La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vins du Québec: des vignobles à visiter

Il y a 40 ans, on plantait les premières vignes au Québec. Aujourd'hui, c'est plus de 160 producteurs et productrices qui concoctent d’excellents vins de toutes les couleurs. Pour les découvrir, rien de mieux que d'aller les visiter!



Il y a 40 ans, on plantait au Québec les premières vignes de ce qui allait devenir un vignoble de plus de 160 producteurs et productrices. On décrit habituellement l’industrie du vin comme étant encore toute jeune au Québec, et elle l’est, si on la compare à Bordeaux, à la Bourgogne ou encore au Piémont. Par contre, elle l’est moins si on la compare plutôt à d’autres régions, notamment du Nouveau Monde, qui font peau neuve depuis les années 1980.

Le renouveau des années 1980

Qu’on pense aux États-Unis, au Chili et à l’Argentine, à l’Afrique du Sud, à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie, à la Grèce, à certaines régions françaises comme le Languedoc, et même Chablis, ou encore à des régions italiennes comme les Abruzzes, les Marches ou les Pouilles, un peu partout, un virage a été réalisé, pour le plus grand bonheur des amateurs de vin.

Pour certaines régions viticoles, il s’agissait de passer de la quantité à la qualité et d’abandonner des techniques de production polluantes qui épuisaient les terres. Pour d’autres, il s’agissait de planter leurs premiers plants de ceps ou de faire renaître des cépages indigènes. Pour sa part, le Québec allait se lancer dans une nouvelle aventure, celle de faire pousser la vigne dans un pays aux hivers enneigés.

Raisins maréchal foch, au Coteau des Artisans

Œnotourisme: grandir avec le public

Aujourd’hui, les vins du Québec épatent le public, qui peut les découvrir à la Société des alcools du Québec (SAQ), dans les épiceries ou directement chez les vignobles. Car en plus de produire d’excellents vins de toutes les couleurs, l’industrie viticole du Québec s’est en effet développée en parallèle avec l’œnotourisme, une forme de tourisme axée sur la viticulture (la culture de la vigne) et la viniculture (la transformation du raisin en vin). Le Québec compte plusieurs routes des vins et de multiples activités pour faire découvrir le métier de vigneron.

Parmi les routes des vins, celle de Brome-Missisquoi, qui fête déjà ses 20 ans, abrite le berceau du vignoble québécois. Le Domaine des Côtes d’Ardoise et le Vignoble de l’Orpailleur ont été les pionniers de cette nouvelle activité commerciale au Québec, dans les années 1980.

La Montérégie a aussi sa propre route des vins bien développée. Plus récente, elle offre une diversité de paysages et de produits remarquables. Là où la pomme régnait auparavant en reine, on fait maintenant aussi pousser la vigne, qui s’y épanouit de mieux en mieux.

Pique-niques, dégustations, terrasses, restaurants, sentiers de découverte dans les vignes, participation aux vendanges, spectacles et découverte de produits du terroir: l’offre est riche et festive. Nous sommes chanceux et chanceuses, au Québec, d’avoir si facilement accès à ces domaines accueillants, où l’hospitalité est aussi naturelle que le goût pour le bon vin!

Suggestions de vignobles à visiter cet été

Sans plus tarder, voici cinq vignobles à découvrir durant la saison estivale.

Domaine Val Caudalies

Val Caudalies commence avec une histoire d’amitié. Trois amis de longue date, Guillaume Leroux, Julien Vaillancourt et Alexis Perron, fondent le vignoble en 2005. On visite le domaine pour sa magnifique terrasse en bois avec vue sur les Appalaches et, bien sûr, pour leurs vins, cidres et vermouths qu’on peut déguster sur place.

Coup de cœur pour le Vidal blanc, un vin rond et frais dans lequel toute une gamme d’arômes fruités se révèle, de la pomme verte jusqu’au fruit tropical, en passant par l’abricot et le pamplemousse. À savourer avec des poissons blancs, des fruits de mer ou encore une assiette de fromages québécois.

Route des vins: Brome-Missisquoi.

Pour planifier une visite: valcaudalies.com

On visite le domaine pour sa magnifique terrasse en bois avec vue sur les Appalaches et, bien sûr, pour leurs vins, cidres et vermouths qu’on peut déguster sur place. Photo: Val Caudalies

Vignoble Léon Courville

Le vignoble de Léon Courville, situé dans la ville de Lac-Brome, s’étend devant le lac du même nom, offrant une superbe oasis aux visiteurs. Un parcours est proposé dans les vignes, où des panneaux nous renseignent sur les différents cépages plantés. Il ne faut pas non plus manquer la belle exposition d’ouvre-bouteilles et de tire-bouchons adjacente à la boutique.

Côté vins, vous ne voudrez pas manquer le Muse, un excellent mousseux à base de saint-pépin élaboré selon la méthode champenoise. Du côté des rouges, la Cuvée Julien, faite de maréchal foch, est une belle découverte qui accompagnera à merveille tout plat à base de tomates.

Route des vins: Brome-Missisquoi

Pour planifier une visite: leoncourville.com.

Parcours dans les vignes au Vignoble Léon Courville. Photo: Mariève Isabel

Coteau des Artisans

Au Coteau des Artisans, vous pourrez découvrir une technique d’élevage très ancienne: les amphores. Faits de grès et de terre cuite, ces contenants à la forme ovale permettent une micro-oxygénation du vin, ce qui lui confère de l’ampleur en bouche et une belle fraîcheur. De plus, le site du Coteau est magnifique, avec une pente douce qui descend vers le chai, permettant aux vignerons d’utiliser la gravité pour produire leurs vins.

L’un des vins les plus originaux produits à ce vignoble est l’AmphORange, avec l’accent sur l’or, la couleur de la robe du vin. Sec et plein de vivacité, ce vin à base de frontenac issu de macération pelliculaire vous changera de la routine.

Route des vins: Montérégie

Pour planifier une visite: coteaudesartisans.com.

Au Coteau des Artisans, vous pourrez découvrir une technique d’élevage très ancienne: les amphores. Photo: Facebook Coteau des Artisans

Coteau Rougemont

À la fois vignoble et cidrerie, le Coteau Rougemont voit le jour en 2007, lorsque la famille Robert a planté quelques milliers de plants de ceps dans ce verger de pommes. Elle produit aujourd’hui du cidre, du vin et une foule de produits dérivés de ces deux fruits. De plus, étant situé à seulement vingt minutes de Montréal, l’endroit est prisé des visiteurs, qui peuvent y admirer un paysage saisissant et y faire une dégustation en plein air.

Pour ce qui est des vins, on vous suggère le Versant rosé, qui se boit à l’année. Cet assemblage de frontenac gris, vidal et petite perle est gourmand, sec, riche et soyeux. À essayer avec un pavé de saumon à l’érable ou des filets de porc rosés sur le gril pour un accord réussi.

Route des vins: Montérégie

Pour planifier une visite: coteaurougemont.ca

Situé à seulement vingt minutes de Montréal, l’endroit est prisé des visiteurs, qui peuvent y admirer un paysage saisissant et y faire une dégustation en plein air. Photo: Coteau Rougemont

Domaine Cartier-Potelle

À l’été 2023, la famille Robert, à la tête du Coteau Rougemont, rachète le Domaine Cartier-Potelle. Fondé en 2011, ce domaine a d’abord été un verger de 14 000 pommiers comptant plus d’une douzaine de variétés de pommes. Aujourd’hui, on y trouve aussi des vignes.

Dans le vignoble, les hybrides comme le frontenac blanc, le sainte-croix, le petite perle et le marquette côtoient les vitis vinifera tels que le chardonnay et le riesling. D’ailleurs, on vous recommande d’essayer le riesling, un cépage européen bien adapté aux climats froids, cultivé notamment en Alsace et en Allemagne, mais aussi dans l’État de New York. Cet automne, si vous allez sur place, vous pourrez profiter non seulement d’une dégustation, mais aussi de l’autocueillette de pommes.

Route des vins: Montérégie

Pour planifier une visite: domaine-cartier-potelle.com

Cet automne, si vous allez sur place, vous pourrez profiter non seulement d’une dégustation, mais aussi de l’autocueillette de pommes. Photo: Facebook Domaine Cartier-Potelle

Ce mois d’août, donnez-vous comme mission d’aller visiter au moins un vignoble québécois. On vous parie que vous en serez enchanté et que vous voudrez en voir d’autres. Bonnes découvertes!

Jessica et son équipe