La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Des rieslings dans le Piémont

Le riesling, que l’on associe généralement à l’Allemagne ou à l’Alsace, se retrouve de plus en plus partout autour du globe, y compris au Québec et en Italie. Là-bas, on le retrouve dans le nord de la Lombardie et dans les montagnes de la région du Trentin–Haut-Adige, mais – surprise! – aussi dans le Piémont, au nord-ouest du pays, côtoyant les barolos et nebbiolos.


Le riesling: un cépage solitaire qui aime le froid

Le riesling est un cépage qui s’épanouit bien dans les climats plus frais, ce qui lui confère une acidité tranchante. Par contre, sa maturation est assez imprévisible et il peut donner du fil à retordre aux vignerons qui le cultivent. Il peut aussi donner des vins doux lorsqu’il est bien mûri, ou encore des vins de glace, divins avec les desserts.

Solitaire, le riesling est rarement vinifié en assemblage. De même, le contact avec le bois n’est pas fréquent. Autre fait intéressant: il se conserve plutôt bien en cave. Un bon millésime pourra facilement vieillir dix ans et plus.

Avec l’âge, il développe des notes d’hydrocarbures que l’on associe souvent au pétrole. D’ailleurs, le cépage porte parfois le nom de «pétracine». Soit, c’est pour d’autres raisons (les racines qui s’étendent sur les rochers, sous les vignes), mais avouez que ce truc mnémotechnique peut nous aider à nous rappeler que c’est le riesling qui prend parfois un goût de pétrole!

Ce cépage originaire d’Allemagne a plusieurs petits frères et sœurs. Par exemple, en Allemagne, un hybride a été créé en le croisant avec le sylvaner (aussi appelé chasselas), un cépage qui mûrit plus rapidement. L’hybride qui en résulte, le müller-thurgau, est l’un des cépages les plus répandus en Allemagne. Il existe aussi un cépage appelé riesling italien (ou riesling italico ou welschriesling), à ne pas confondre avec le classique riesling d’origine allemande.

Le riesling, que l'on associe généralement à l'Allemagne ou à l'Alsace, se retrouve aussi dans le Piémont, en Italie. Photo: Sangia, Unsplash

Des rieslings en Italie

D’un pays à l’autre, le style du riesling peut changer assez radicalement. S’il est sec et aromatique en France, il aura souvent tendance, du côté allemand, à être plus sucré. Les rieslings produits en Italie, pour leur part, sont plutôt secs et très vifs.

La production de riesling en Italie demeure modeste. À titre comparatif, la culture du riesling en Allemagne s’étend sur près de 25 000 hectares, contre à peine 1700 hectares en Italie. On a donc affaire à de petites productions, souvent artisanales, qui arrivent par lot à la SAQ. C’est surtout dans le Trentin–Haut-Adige qu’on les retrouve, où le climat frais des montagnes sied bien aux besoins de cette vigne. Quoiqu’il en soit, il pousse aussi dans le Piémont. En voici deux à découvrir dans une SAQ près de chez vous.

Poderi Colla Riesling Langhe 2019

Poderi Colla est un vignoble du Piémont reconnu pour ses efforts environnementaux par l’UNESCO. Au cœur de magnifiques paysages composés de collines verdoyantes, le domaine de 28 hectares produit des vins exceptionnels, dont ce riesling. À 330 m d’altitude, la récolte manuelle est suivie d’un pressurage doux, d’une vinification en cuve d’inox et d’une réfrigération naturelle en hiver. Le résultat est un vin à la robe jaune pâle aux reflets verts qui présente un bouquet élégant débordant de fleurs et d’agrumes. La bouche est complexe, avec un bon volume et une longueur impressionnante. Il se démarquera à l’apéro avec des hors-d’œuvre.

Ce domaine de 28 hectares produit des vins exceptionnels, dont ce riesling. Photo: SAQ.com

Poderi Colla Riesling Langhe 2019. Vin blanc, 750 ml. 25,95$

G.D. Vajra Langhe Riesling Pétracine 2016

Voici un vin à mettre sous le sapin pendant les Fêtes, surtout si les personnes à qui vous l’offrez ont une cave à vin. En effet, ce pétracine mérite de vieillir! Je suis surprise, d’ailleurs, qu’il n’ait obtenu que 88 points de Robert Parker; je lui en donnerais davantage! Aldo Vajra est reconnu comme le pionnier du riesling dans le Piémont. Ce cépage le fascinait depuis ses débuts dans le monde du vin et, à force d’essais, il a réussi à en extraire d’excellents produits, certifiés bio en prime. Sa robe jaune paille dégage un nez magnifique aux notes complexes de fruits à noyau et de fleurs. La bouche est tout aussi expressive, harmonieuse et précise. Ce vin est fait pour être dégusté lentement; du pur bonheur!

Voici un vin à mettre sous le sapin pendant les Fêtes, surtout si les personnes à qui vous l’offrez ont une cave à vin. Photo: SAQ.com

G.D. Vajra Langhe Riesling Pétracine 2016. Vin blanc, 750 ml. 46,25$

Santé!

Jessica et son équipe