La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

4 vins de Chablis à 25$ et moins

Les vins de Chablis sont loin d’être inaccessibles! Plusieurs sont offerts à des prix très raisonnables, dont certains sous la barre des 25$. En voici quelques-uns à découvrir parmi les plus abordables.


La ville de Chablis

Une ville un peu figée dans le temps, avec ses deux tourelles qui accueillent les visiteurs dans son enceinte. Une architecture qui rappelle les bourgades médiévales. Une rivière qui coule doucement et le long de laquelle on peut encore apercevoir, à ce jour, des vestiges de moulins et même un lavoir, aujourd’hui couvert de roses rouges. Voilà Chablis, une toute petite ville que l’on traverse facilement à pied d’un bout à l’autre.

Derrière ses murs se trouvent des sites extraordinaires qui n’ont rien de petit, malgré leur taille. Les parcelles de Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, avec sa colline désignée, sont omniprésentes dans le paysage, se montrant le bout de la vigne un peu partout depuis les rues de la cité.

Photo: Mariève Isabel

Quatre appellations, 47 climats, un cépage

Les vins de Chablis comptent parmi les meilleurs blancs au monde. Ils doivent leur particularité à leurs sols kimméridgiens, à leurs microclimats distincts (qu’on appelle «climats» et qui sont au nombre de 47) et, bien sûr, au savoir-faire ancestral des Chablisiens, dont les traditions se perpétuent depuis des dizaines de générations.

Côté cépage, le choix est restreint: seul le chardonnay est accepté dans les appellations. À l’occasion, le pinot noir et le bourgogne aligoté poussent eux aussi aux côtés des plants de chardonnay, mais ils porteront un autre nom, comme irancy, pour les rouges. Quant aux vedettes, les Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru, elles se différencient selon l’endroit d’où elles proviennent, puisque chaque parcelle, qui peut avoir plusieurs propriétaires, appartient à l’une ou l’autre des appellations.

Des vins de Chablis à la SAQ

Nous avons la chance, au Québec, de pouvoir déguster les vins de plusieurs producteurs chablisiens. Contrairement à l’idée reçue que les vins de Chablis sont inaccessibles, plusieurs sont à des prix très raisonnables, dont certains sous la barre des 25$. En voici quelques-uns à découvrir parmi les plus abordables.

Domaine Alexandre Chablis 2021

Présentement le chablis le moins cher à la SAQ, ce vin n’a pourtant rien à envier aux plus gros producteurs. Sa principale distinction est la maturité de ses raisins, qui se traduit par un nez aromatique, voire par quelques notes confites.

Olivier Alexandre et son épouse. Photo: Mariève Isabel

Il n’a pas la même acidité mordante que d’autres Chablis, puisqu’Olivier Alexandre, aujourd’hui à la tête du vignoble avec son frère Guy, aime récolter quelques jours plus tard que ses voisins. Le vin atteint un autre type d’équilibre, avec une belle ampleur, malgré le fait qu’ils n’utilisent que des cuves inox.

Présentement le chablis le moins cher à la SAQ, ce vin n’a pourtant rien à envier aux plus gros producteurs. Photo: SAQ.com

Domaine Alexandre Chablis 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 13615160 | 24,40$

Domaine Besson Petit Chablis 2021

Au Domaine Besson, Camille, son frère Adrien et quelques tâcherons produisent 120 000 bouteilles annuellement. Bien que non certifié, le vignoble suit plusieurs principes de la  biodynamie, comme les jours fruits, et s'inspire des normes Haute Valeur Environnementale (HVE) pour bien veiller sur son vignoble.

Ce Petit Chablis présente un nez délicat sur le fruit jaune – pomme jaune, poire et citron – et des notes de fleurs blanches. Un procédé encore peu utilisé pour débourber, la flottaison, assure au vin de conserver sa fraîcheur et son fruit.

Ce Petit Chablis présente un nez délicat sur le fruit jaune – pomme jaune, poire et citron – et des notes de fleurs blanches. Photo: SAQ.com

Domaine Besson Petit Chablis 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 13771891 | 24,80$

Domaine Louis Moreau Petit Chablis 2021

Les Moreau sont dans le vin depuis très longtemps. En 1814, Joseph Moreau, tonnelier de métier, s’installe à Chablis et marie une Chablisienne, Olympe Ducart, dont la famille est propriétaire de vignes. Aujourd’hui, Louis Moreau représente la sixième génération de vignerons dans la famille, continuant d’exploiter le domaine familial.

Photo: Mariève Isabel

Ce Petit Chablis élevé en cuve inox est tout en fraîcheur, sur la pomme et l’agrume, avec une belle rondeur en bouche qui lui vient d’une récolte de raisins bien mûrs.

Ce Petit Chablis élevé en cuve inox est tout en fraîcheur. Photo: SAQ.com

Domaine Louis Moreau Petit Chablis 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 11035479 | 24,90 $

Domaine Séguinot-Bordet Chablis 2021

C’est un vrai plaisir que d’écouter Jean-François Bordet parler de l’histoire de Chablis. Sa famille y est installée depuis 1590, ce qui en fait la 13e génération à faire du vin. D’ailleurs, il en est déjà à sa 27e vendange.

La famille de Jean-Françcois Bordet est la 13e génération à faire du vin. Photo: Mariève Isabel

Finesse et élégance caractérisent ses Chablis, qui poussent sur 16 hectares, en plus de parcelles de Premiers et de Grands Crus. Le terroir et le millésime s’expriment avec précision dans chaque bouteille.

Finesse et élégance caractérisent ce chablis. Photo: SAQ.com

Domaine Séguinot-Bordet Chablis 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 926899 | 25,25 $

Santé!

Jessica et son équipe