La saveur du jour
Fête des vendanges: 5 produits coups de cœur
La 24e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford promet de belles découvertes. Voici mes cinq coups de cœur.
Au Québec, il y a tellement de produits à découvrir et d’inspirantes entreprises agroalimentaires tenues à bout de bras par des passionnés, que même pour quelqu’un qui est toujours plongé dans le milieu (comme votre dévouée journaliste), il est difficile de tout connaître. Des événements comme la Fête des vendanges (encore les 9 et 10 septembre), sont idéaux pour se mettre à jour.
L’an passé, au même événement, j’étais tombée sous le charme d’alcools de poires et de bleuets, du sirop de bouleau, de l’huile de caméline, des petits fruits que sont la camerise et le sureau, et de mélanges d’épices originaux.
Nouvelle édition, nouvelles découvertes. Cette année, mes coups de cœur vont à ces cinq produits:
Le saumon fumé de La Boucanerie d’Henri
Encore toute jeune, cette entreprise de Saguenay propose du saumon fumé à chaud à l’ancienne au bois d’érable. Le résultat est splendide et les morceaux de saumon fondent en bouche. Henri, le grand-père de Josée Harbour, la copropriétaire de l’entreprise, serait heureux de savoir que la tradition familiale se perpétue!
Poivre de Kampot de La Plantation
C’est en dégustant un grain seul qu’on goûte toute la subtilité du poivre offert par La Plantation. L’entreprise propose des poivres et des épices cultivés de façon traditionnelle et biologique au Cambodge. On dit que le poivre bénéficie du climat, de la terre, du soleil et de la brise de la mer de la province de Kampot, en bordure d’eau.
Les fromages de la Fromagerie Nouvelle France
Il y a une tonne de savoureux fromages faits au Québec et ceux de la Fromagerie Nouvelle France en font partie. Jean-Paul et Marie-Chantal Houde, frère et sœur, ont ouvert en 2010 la fromagerie à Racine, dans les Cantons-de-l’Est. Depuis, leurs fromages faits à partir du lait de leurs brebis ont remporté plusieurs prix. En les goûtant, on comprend pourquoi!
Le vin d’érable du Domaine Labranche
Comme il est délicat, le goût de ce vin fait sans raisins mais plutôt avec de l’eau d’érable! En le dégustant, on sent le vin, puis en finale, c’est la douce saveur de l’érable qui reste. Ici, on oublie les vins sucrés qu’on associe parfois à l’érable. Le vin du Domaine Labranche se déguste très bien avec des plats épicés ou des poissons.
Le Blanc de Blancs du vignoble Le Cep d’Argent
Le vin mousseux brut vinifié et élaboré selon la méthode traditionnelle par le vigneron d’origine champenoise du vignoble Le Cep d’Argent est délicieux! Ses bulles fondent en bouche et décidément, le Sélection Blanc de Blancs, qui vient des alentours du lac Magog, est une belle surprise.