alt="sureau"
21 septembre 2016Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Le Clan: safran et sureau made in Québec

Si la Fête des vendanges de Magog-Orford, qui a eu lieu au début du mois de septembre, a encouragé de nombreuses découvertes, certaines nouveautés ont retenu l’attention plus que d’autres. C’est le cas de la maison Le Clan.

C’est au pied du mont Saint-Bruno, en Montérégie, que Le Clan a fait son nid. Depuis 2012, le clan que forment Stéphane, Catherine et leurs trois fils, fait pousser du safran et du sureau et expérimente les possibilités qu’offrent ces ingrédients encore peu exploités au Québec.

Le safran

Jusqu’à tout récemment, l’idée de faire pousser des fleurs de safran dans le climat de notre province semblait farfelue. Pourtant, Pur Safran en Mauricie et Le Clan prouvent le contraire.

alt="safran"

À Saint-Bruno, c’est l’équivalent de la surface d’un terrain de football qui voit pousser les fleurs mauves au pistil rouge qui devient une épice de qualité. Le Clan la vend telle quelle ou sous forme de gelée de thé vert au safran, de pacanes à l’érable safranées ou de confiture de poires safran et vanille, des produits au goût fin qui surprennent le palais.

Le sureau

En plus du safran, Le Clan cherche à mettre de l’avant d’«autres cultures émergentes». Catherine expérimente présentement les possibilités du sureau, un petit fruit rempli d’antioxydants.

alt="sureau"

C’est en 2014 que Le Clan a planté ses premières 6000 boutures de sureau du Canada. Le fruit est encore peu exploité au Québec, où une vingtaine de producteurs seulement le cultivent. Séché ou en gelée, le petit fruit est délicieux. Une commercialisation plus officielle des produits que le sureau inspire au Clan est à venir très prochainement.

En attendant, Le Clan bouillonne de projets et Catherine parle d’autocueillette de sureau et envisage de proposer des journées yoga et autocueillette. Décidément, une entreprise à surveiller!

Pour en savoir plus

Des produits du terroir à découvrir à la Fête des vendanges Magog-Orford

Véronique Leduc

7 septembre 2016

Avenues

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!