La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Osez les caisses panachées

J’en entends déjà se demander: qu’est-ce qu’une caisse panachée? Pendant cette période de distanciation sociale, plusieurs agences d’importation ont choisi d’offrir cette option au public. Je vous explique.



En gros, les agences sont des représentants de producteurs de vin et autres produits alcoolisés. Ils visitent salons de vin et vignobles à travers le monde, choisissent soigneusement ce qui ira dans leur portfolio, puis en font la promotion auprès des restaurateurs et autres acheteurs potentiels. En d’autres mots, ils servent de pont entre les vignerons et les consommateurs, nous faisant découvrir des merveilles de tous les pays.

Acheter directement de l’agence d’importation

La plupart des agences vendent aussi aux particuliers, c’est-à-dire vous et moi. Les prix incluent les frais de SAQ et les frais d’agence. Ces derniers sont parfois à payer séparément, mais ils sont compris dans les prix indiqués en ligne. Il faut habituellement se procurer une caisse de 6 ou de 12 bouteilles identiques.

Les caisses panachées, de leur côté, sont des boîtes contenant un assortiment de diverses bouteilles présélectionnées par l’agence. Il est même parfois possible de composer vos propres caisses, qui contiendront le plus souvent trois ou six duos ou trios de vins. De plus, elles sont parfois livrées à votre porte, sinon à la SAQ la plus proche. Tout peut se faire en ligne, ce qui vous facilite grandement la vie en ces temps où rester chez soi est de mise.

Les caisses panachées: lancez-vous!

Grâce à l’assouplissement des règles de la SAQ, l’offre de caisses panachées a explosé pendant la pandémie. Les fourchettes de prix tout comme les thématiques sont très variées. Par exemple, certaines agences proposent des caisses de vins bio ou nature, des caisses «multiethniques» ou encore des vins de conservation pour votre cave.

Mon conseil: quand vous trouvez des vins que vous aimez, il y a de fortes chances que les autres produits de cette agence vous plaisent, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise dont les produits sont sélectionnés par la même personne. Allez-y donc avec confiance et osez faire de belles découvertes!

Grâce à l’assouplissement des règles de la SAQ, l’offre de caisses panachées a explosé pendant la pandémie. Photo: Depositphotos.com

Nos suggestions

Pour vous aider à choisir, voici quelques suggestions de vins que nous vous recommandons avec enthousiasme! Vous ne serez pas déçus. Ils viennent tous en caisses panachées auprès de l’agence indiquée.

Beck Ink 2018

Productrice: Judith Beck GmbH
Pays d’origine: Autriche
Région: Burgenland
Cépages: Zweigelt et st. laurent
Prix: 25$
Agence: Vinealis Sélection

L’œnologue autrichienne Judith Beck relève le défi des vins nature avec brio. Si vous avez des amis qui croient encore que les vins nature sont difficiles à boire, surprenez-les avec le Beck Ink. Ils seront confondus. J’ai d’ailleurs moi-même fait le test avec une amie qui m’avait mise au défi de lui trouver un vin nature qu’elle aimerait! Mission accomplie. Le Beck Ink fait partie de ces excellents produits qui prouvent que vin nature et droiture ne sont pas incompatibles.

Ce vin a été élaboré avec des cépages traditionnels et locaux typiquement autrichiens, soient les zweigelt et st. laurent, cultivés en biodynamie. On a affaire à un vin facile à boire, juteux, équilibré et droit. Dès que j’ai vu sa belle étiquette, le charme avait déjà commencé à opérer. Sa robe hésite entre le rubis très profond et le violacé, avec des reflets de bleuet, de cerise noire et de cassis. Le nez est riche et ses arômes épicés, un peu terreux, aux accents de lemongrass, n’éclipsent pas le fruit bien mûr. En bouche, on a l’impression de croquer dans une poignée de cassis. L’acidité se fait bien sentir, les tanins souples chatouillent la langue et la finale s’étire agréablement. Une très belle découverte à faire!

Le Beck Ink fait partie de ces excellents produits qui prouvent que vin nature et droiture ne sont pas incompatibles.

Ju de vie 2017

Producteur: Domaine de la Graveirette
Pays d’origine: France
Région: Rhône
Cépages: Merlot, marselan, grenache, mourvèdre
Prix: 21,82$
Agence: Sélection Caviste

La description de ce vignoble se lit presque comme un poème: «C’est à Bédarrides, village provençal situé entre Orange, Avignon et Carpentras dans le Vaucluse, qu’est implanté notre domaine. L’horizon est composé du mont Ventoux, des Dentelles de Montmirail à l’est et des coteaux de Châteauneuf-du-Pape à l’ouest.» Dans cet endroit aux noms poétiques, Julien Mus et son équipe produisent des vins biodynamiques depuis 2005.

Le Ju de vie, dès la première gorgée, s’est inscrit sur ma liste de vins à commander à nouveau. C’est un autre vin de soif, accessible tout en étant raffiné. Sa robe rubis pourpre a des reflets violacés de petits fruits bleutés et noirs. L’assemblage de merlot (20%), marselan (30%), grenache (40%) et mourvèdre (10%) est harmonieux, donnant au vin une texture souple et même rafraîchissante, aux arômes d’épices comme le poivre rose. Parfait pour les BBQ estivaux!

Le Ju de vie est sur ma liste de vins à commander à nouveau.

Bauge-U 2008

Producteur: Vignoble La Bauge
Pays d’origine: Canada
Région: Cantons-de-l’Est, Québec
Cépage: Frontenac noir
Prix: 28$
Agence: La Boîte à Vins

La toute jeune Boîte à Vins, fondée en 2018, est à la fois une épicerie fine et, en quelque sorte, une agence de représentation. Elle se donne comme mission de faire connaître les producteurs artisanaux de proximité. En ligne ou à sa boutique de Beloeil, on y trouve des produits exclusifs, classiques ou rares, qu’il faudrait sinon se procurer directement aux vignobles (avec de la chance). La barque est menée par le sommelier Louis-Philippe Mercier, très familier avec le milieu de la restauration haut de gamme du Québec. Pour découvrir des produits du terroir exceptionnels, c’est l’endroit parfait, d’autant plus que la livraison à domicile est gratuite dans la région de Montréal.

Justement, on m’a fait essayer un vin que je ne connaissais pas encore, le Bauge-U, l’un des produits préférés de Louis-Philippe, m’a-t-on dit. Gouleyant et léger, frais et fruité, il est quand même capable d’accompagner des mets consistants comme une lasagne et même du gibier. Ce vin d’inspiration nature est né d’une collaboration entre le Vignoble La Bauge et Steve Beauséjour, un sommelier passionné des vins naturels et biologiques. Son élaboration en macération carbonique le fait perler légèrement. Son nez est riche et intrigant. En bouche, il évoque un peu le pinot noir avec ses notes de fraise et sa légère touche épicée. Un bijou!

Ce vin est un bijou!

Avec cela, vous voilà prêts à commander des caisses panachées! N’hésitez pas à inviter des amis à partager vos boîtes; vous pourrez ainsi faire encore plus de belles découvertes. Vous nous en donnerez des nouvelles!

Santé!
Jessica et son équipe