La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

2 avril 2020

Le vin, un plaisir de la vie, même en confinement

Oui, on doit suivre les consignes et rester le plus possible à la maison. Par contre, cela ne veut pas dire que l’on doive abandonner tous les plaisirs de la vie! Un bon repas et un verre de vin font partie de ces petits bonheurs qui nous embellissent une journée, tout comme de la bonne compagnie, même sur les réseaux sociaux!



Vous trouvez peut-être qu’il est plus difficile qu’avant de s’approvisionner en vins. Oui, la SAQ a réduit ses heures d’ouverture et mis un terme à la livraison à domicile, mais heureusement, plusieurs agences d’importation et épiceries spécialisées ont pris le relais et vous offrent de livrer à la maison. On trouve également de plus en plus de bons vins dans les épiceries, comme ceux du Québec et les vins Bù, que vous pouvez commander avec votre épicerie livrée à la maison.

Il existe une autre option. Saviez-vous que vous pouvez acheter des vins directement des agences d’importation? Ces dernières font le pont entre les producteurs du monde entier et les acheteurs d’ici, la SAQ en tête. Elles vous permettent de découvrir des produits qui ne sont pas en vente à la SAQ.

En temps normal, les agences livrent votre commande à la SAQ la plus proche de chez vous à coup d’au moins 6 à 12 bouteilles. Cela vous évite de vous attarder dans les allées, une bonne chose par les temps qui courent. Vous serez heureux aussi de pouvoir faire une belle sélection personnalisée en ligne.

D’autres agences, éprouvées comme bien des entreprises par le confinement, ont pour leur part décidé d’offrir, exceptionnellement, la livraison à domicile ou encore des caisses mix and match, tant pour les vins d’importation privée que pour ceux offerts à la SAQ.

Dans tous les cas, c’est une occasion unique d’explorer et de découvrir de nouveaux vins. Pour ne pas vous laisser tâtonner à l’aveugle, voici quelques belles suggestions. Pour les commander ou pour voir la liste complète des produits offerts par chaque agence, cliquez sur son nom.

Nine Fields Chardonnay Robertson Valley 2018

Agence: Divin Paradis | Prix: 13,65$

Les cépages vitis vinifera, comme le chardonnay, le pinot noir et le cabernet sauvignon, possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Un pinot noir est généralement peu coloré, fin et élégant, alors qu’un chardonnay est typiquement aromatique (boisé), gras et complexe. Malgré cela, on aurait tort de penser qu’ils se ressemblent tous! Selon qu’ils soient d’Europe ou du Nouveau Monde, leurs styles varient grandement d’une région à une autre.

Le Nine Fields, élaboré par Ashton Winery, provient d’Afrique du Sud, plus particulièrement de la Robertson Valley. On a affaire ici à un vin fort sympathique, sans prétention et tout en simplicité. Il ne s’agit pas d’un chardonnay très aromatique, boisé ou vanillé, comme on les retrouve parfois de ce côté-ci de l’Atlantique. On est plutôt sur la fraîcheur, avec des notes de melon miel, de poire, de mangue et même de lime. Ça reste rond et équilibré, avec une pointe d’amertume en finale, en faisant un bon passe-partout à prix doux.

On a affaire ici à un vin fort sympathique, sans prétention et tout en simplicité.

La Capelina Soave Franchetto 2018

Agence: Sélection Caviste | Prix: 21,82$

Si vous aimez les blancs très frais et vifs, pourvus d’une belle acidité et d’une minéralité à vous faire saliver (pendant que vous attendez votre ceviche ou votre salade de fruits de mer), ce vin devrait vous plaire. Le soave vient du nord de l’Italie, en Vénétie. Les vignes plongent leurs racines dans des sols basaltiques (volcaniques), ce qui confère beaucoup de complexité aux vins de cette région. La Capelina Soave Franchetto, composée à 100% de garganega, n’échappe pas à cette règle, pour notre plus grand plaisir.

On dit parfois des soaves qu’ils ont des notes apaisantes de tisane à la camomille et d’amandes, et c’est vrai pour celui-ci. Mais loin de tomber à plat, vous aurez plutôt une explosion d’agrumes en bouche, particulièrement sur le zeste de citron. Il se termine avec une finale tout en fraîcheur, et ce, jusqu’à la dernière goutte. Voilà un vin à la fois harmonieux et plein de contradictions, avec lequel on ne peut pas se tromper.

Voilà un vin à la fois harmonieux et plein de contradictions, avec lequel on ne peut pas se tromper.

Cono Sur Reserva Especial Valle du San Antonio 2017

Agence: Authentic Vins et Spiritueux | Prix: 16,45$

Pourquoi ce pinot noir porte-t-il la mention «réserve spéciale»? Au Chili, des vins ont été choisis pour représenter le terroir d’une région particulière, formant la «Collection des vallées» (VC). On retrouve par exemple un Reserva Especial VC Sauvignon Blanc à Casablanca, un Reserva Especial Cabernet Sauvignon à Aconcangua et un Reserva Especial Pinot Noir dans la vallée de San Antonio. On peut donc s’attendre à du bon vin!

On pense souvent qu’il faut payer au moins 30$ pour un bon pinot noir. S’il est vrai qu’il s’agit d’un cépage capricieux qui demande beaucoup de soins et qu’en général on paiera un peu plus cher pour une bonne bouteille, il existe plusieurs exceptions. Le Cono Sur Reserva Especial en est une! Cet excellent pinot est expressif et riche, tant au nez qu’en bouche. On remarque d’abord sa robe claire typique aux pinots noirs, tirant un peu sur le rubis. Au nez, on sent bien le boisé et les épices qui dominent ce bouquet fruité et complexe. On peut aussi y percevoir de délicates notes de chocolat et de café. En bouche, des tanins souples prennent tout leur temps, bien équilibrés par une touche d’acidité. La finale est chaude et agréable. J’en prendrais bien une réserve à la maison!

Je prendrais bien une réserve de ce vin à la maison!

Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes. J’en profite pour vous rappeler que j’offre des cours de vins sur ma page Facebook et Instagram tous les soirs à 18h. Cette semaine et la suivante, on parle de vins québécois. Profitez-en pour vous changer les idées! Je vous invite également dans les prochaines semaines à vous joindre à moi pour un Vin mystère en direct, tous les vendredis soir à 19h30. Surprises à venir!

Au plaisir de vous accueillir parmi nous!

Jessica et son équipe