La chronique Savourer avec Véronique Leduc

Auteur(e)
Photo: Daphné Caron

Véronique Leduc

Véronique Leduc a été journaliste en tourisme pendant des années pour divers médias avant de se spécialiser en agrotourisme et culture culinaire. Elle a participé à divers collectifs liés au tourisme et a publié les livres Épatante Patate et La famille agricole. Parce qu’elle avait envie d’avoir plus d’espace pour parler de ceux et celles qui nous nourrissent, elle a aussi cofondé, il y a 10 ans, le magazine Caribou. Elle est rédactrice en chef des numéros papier qui abordent différents thèmes liés à la culture culinaire du Québec. Elle est fascinée par les humains et les histoires qu’ils ont à raconter. Elle a pour la première fois raconté son histoire à elle en 2021 dans son livre Infertilité Traverser la tempête. Elle signe les articles Savourer et Saveurs du jour sur Avenues.ca depuis 2015 et nous offre ici sa chronique Savourer.

5 tendances alimentaires pour 2024: reflets de société

C’est un classique à chaque début d’année: les médias et les experts du milieu y vont de leurs prédictions pour ce qui est des tendances alimentaires qui feront leur place dans les 12 mois qui viennent. Regard sur ce qui influencera nos choix à l’épicerie et se retrouvera dans nos assiettes en 2024.



En toute transparence, c’est la première fois en huit ans que j’ai une hésitation à rédiger ce palmarès. Avant de me mettre à l’écriture, je me suis questionnée à savoir si c’était adéquat. Parce que les temps sont durs pour plusieurs qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts, que l’inflation fait mal, que faire son épicerie semble plus dispendieux que jamais et que les banques alimentaires connaissent un triste record de fréquentation. Alors je me suis demandé: est-ce que les tendances alimentaires sont une affaire de privilégiés? En faisant mes recherches, j’ai réalisé que pour certaines, assurément. Je pense à celles qu’on savoure dans les grands restaurants ou qu’on adopte surtout pour être du coup sur les médias sociaux. Mais en y réfléchissant bien, j’ai réalisé que, dans la plupart des cas, les tendances sont surtout le reflet de notre époque et des défis que relève notre société.

Après tout, les tendances alimentaires sont souvent propulsées par les valeurs et les comportements des consommateurs, et répondent bien souvent aux préoccupations économiques, sociales et environnementales de ces derniers. Comme c’est le cas cette année.

Cinq tendances vedettes

Comme chaque année, les tendances mises de l’avant diffèrent d’une analyse à l’autre. Par exemple, certains experts parlent d’un engouement pour les grignotines, d’autres d’un intérêt grandissant pour les produits biologiques ou du retour des couleurs dans nos assiettes et nos cuisines après des années «de beige». Cependant, voici les cinq grandes tendances qui reviennent de façon quasi unanime dans la plupart des listes publiées pour prédire notre avenir alimentaire:

Alimentation plus végétale

On en parle depuis plusieurs années déjà, mais plusieurs estiment que 2024 verra une croissance encore plus marquée de l’intérêt pour l’alimentation végétale. Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, de plus en plus de consommateurs font le choix de manger moins de viande. Aussi, comme cela fait plusieurs années que les aliments à base de protéines végétales font leur place, on estime que les consommateurs les connaîtraient désormais mieux et les apprécieraient davantage.

Plusieurs estiment que 2024 verra une croissance encore plus marquée de l’intérêt pour l’alimentation végétale. Photo: Hermes Rivera, Unsplash

À bas le gaspillage alimentaire

Toujours en réponse aux crises économique et environnementale, une tendance forte annoncée pour 2024 est la réduction du gaspillage alimentaire. «En 2024, ça va être in d’être cheap», a dit Christian Bourque, analyste des tendances de consommation à Radio-Canada.

Pour respecter des budgets serrés, les consommateurs cherchent les aubaines à l’épicerie et ensuite, selon les experts, feraient tout leur possible pour ne rien perdre de leurs achats. Selon une étude du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, en partenariat avec Caddle, un Canadien sur deux dit vouloir mieux planifier ses repas et sa liste d’épicerie et 36% des participants auraient l’intention de manger plus de restants dans l’année à venir.

Toujours dans l’optique de moins gaspiller, l’étude dévoile que 33% des Canadiens entendent cette année congeler ou mettre en conserve leurs aliments afin de s’assurer de ne pas les perdre.

Une étude dévoile que 33% des Canadiens entendent congeler ou mettre en conserve leurs aliments afin de s’assurer de ne pas les perdre. Photo: Brooke Lark, Unsplash

Nourriture pour le cerveau

Il me semble que c’est la première fois qu’on voit cette idée prendre autant de place: pour 2024, on annonce que les aliments bénéfiques et stimulants pour le cerveau auront la cote. Parce que la population est vieillissante, les experts annoncent que les consommateurs choisiront des aliments bénéfiques pour les facultés cérébrales, dont la mémoire et la concentration. Ainsi, le poisson, les œufs et le brocoli, entre autres, devraient se retrouver sur plusieurs menus. D’ailleurs, de nombreux textes ont été publiés dans les derniers mois à ce sujet.

Pour 2024, on annonce que les aliments bénéfiques et stimulants pour le cerveau auront la cote. Photo: Bozhin Karaivanov, Unsplash

Boissons sans alcool

Quand même la Société des alcools du Québec (SAQ) parle du sans alcool dans un texte sur son site à propos des tendances de l’année à venir, c’est que l’idée a fait sa place! Les boissons sans alcool se retrouvent d’ailleurs dans plusieurs listes des courants pour 2024, les grandes marques d’alcool lancent tour à tour des alternatives sans alcool et des sites se spécialisent sur la question. Sans aucun doute, les bières sans alcool et les mocktails sont à la mode!

Les bières sans alcool et les mocktails seront à la mode en 2024! Photo: Rirri, Unsplash

Intelligence artificielle dans nos assiettes

Quand ils regardent vers l’avenir, les experts sont unanimes: l’intelligence artificielle dans le domaine de l’alimentation arrive maintenant. On estime que la technologie sera dorénavant utilisée pour améliorer la personnalisation et le développement de nouveaux produits, notamment pour les entreprises du secteur. Du côté du consommateur, des plans nutritionnels et des recettes faites avec des aliments au rabais pourront par exemple être proposés. Gageons que je vous parlerai plus en détail de ce dernier sujet quelque part en 2024!

L'intelligence artificielle devrait être en mesure de proposer des plans nutritionnels et des recettes faites avec des aliments au rabais. Photo: Nathan Dumlao, Unsplash

Comme quoi, dans une société, tout est interdépendant, et c’est le cas aussi pour notre alimentation. Ce qui se trouve dans nos assiettes est une réponse à ce que vivent les humains de la planète. Maintenant, voyons si les experts auront raison…

En attendant, je vous souhaite une bonne année alimentaire!