La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Les prêts-à-boire et autres produits sans alcool en canette

Comme je vous l’écrivais il y a deux semaines, chaque année, en février, je relève le Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe. L’idée est de prendre une pause et de réfléchir à ce qui constitue une saine consommation, pour «boire moins et mieux».



Je vous ai présenté des spiritueux québécois sans alcool. Je vous fais maintenant découvrir des prêts-à-boire, cidres et autres produits sans alcool en canette. L’avantage, avec ces produits pétillants, c’est qu’on peut en prendre un seul verre à la fois, sans avoir à ouvrir toute une bouteille qu’il faut alors boire la journée même.

L’essor des cocktails en canette

J’ai demandé à la SAQ de nous parler des prêts-à-boire en canette. Le premier produit québécois du genre, apparu en 2018, a été le gin & tonic de Romeo’s. L’entreprise de Nicolas Duvernois a élargi son offre dès l’année suivante devant le succès immédiat de ce premier cocktail en canette. Très vite, d’autres joueurs sont venus s’ajouter, comme Seventh Heaven, Noroi et Oshlag. La clientèle a très bien accueilli ces nouveaux drinks.

L’offre des prêts-à-boire connaît une importante croissance et est plus variée que jamais. Au-delà des prêts-à-boire à base de vodka, de cidre, de sangria ou de gin, on retrouve désormais des prêts-à-boire à base de rhum, de whisky, de tequila, d’amaretto, et plus encore. 

Le segment des prêts-à-boire sans alcool est pour sa part relativement nouveau. Un premier prêt-à-boire sans alcool, le Brise-Glace à 0% de la Distillerie Noroi, a été mis en marché en mai 2020 et la réaction a été excellente. La SAQ affirme qu’elle travaille à élargir l’éventail de ces produits qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les consommateurs.

On peut déjà trouver à la SAQ des boissons sans alcool en provenance de distilleries et autres entreprises offrant déjà des produits alcoolisés dans le réseau. Pour les autres, comme Atypique, qui offrent uniquement des cocktails sans alcool, vous les trouverez dans les points de vente alimentaire, soit les épiceries et les dépanneurs.

Passons maintenant aux suggestions!

Boissons pétillantes de style mojito, rhum & coke, spritz et gin & tonic, Atypique

La toute nouvelle entreprise d’Étienne Boulay, Atypique, propose quatre drinks sans alcool: rhum épicé & cola, gin & tonic, mojito, et spritz.

J’ai été impressionnée par le rhum épicé & cola et par le mojito; c’est à s’y méprendre. Vous pourrez jouer des tours à vos amis! En fait, les quatre produits sont excellents. De plus, la signature du grand sportif qu’est Étienne Boulay, footballeur professionnel, est d’offrir des boissons plus santé. Ses prêts-à-boire contiennent entre 40% et 50% moins de sucre que d’autres cocktails en canette. C’est une option intéressante pour quiconque désire ne pas boire d’alcool, sans pour autant se passer des plaisirs d’un cocktail.

Offerts en épicerie.

L'entreprise du footballeur Étienne Boulay, Atypique, propose quatre drinks sans alcool: rhum épicé & cola, gin & tonic, mojito, et spritz. Photo: Facebook Atypique

Noroi Veneziano Spritz

La Distillerie du Noroi innove cette année encore. L’entreprise avait commercialisé en 2020 l’un des premiers prêts-à-boire sans alcool sur le marché québécois: l’excellent Brise-Glace, une version 0% d’alcool de leur gin & tonic créé en 2019.

Cette année, en plus des deux spiritueux sans alcool dont je vous parlais il y a deux semaines (Esprit-de-London et Esprit-des-Caraïbes), la distillerie lance Veneziano, une boisson pétillante à l’orange amère d’inspiration italienne. Vous l’aurez compris: ça s’apparente à un spritz, mais sans les degrés d’alcool. C’est frais, bien équilibré et idéal pour un apéro pendant le Défi 28 jours sans alcool!

Cette boisson s’apparente à un spritz, mais sans les degrés d’alcool. Photo: SAQ.com

Noroi Venziano Spritz. Cooler au spiritueux sans alcool, 4 x 355 ml. 8,80$.

Verger Hemmingford Spritzol .5

Les Vergers Hemmingford offrent aussi un prêt-à-boire en canette de type spritzol, que je n’ai pas encore eu la chance de goûter. J’ai bien hâte de le découvrir!

Les Vergers Hemmingford offrent un prêt-à-boire en canette de type spritzol. Photo: SAQ.com

Verger Hemmingford Spritzol .5. Cidre mousseux, 4 x 250 ml. 13,60$.

Cidrerie du Minot Le Cidre 0.5

Pour pouvoir s’appeler «cidre», le jus de pomme – qu’on appelle moût de pomme – doit avoir fermenté, puis été désalcoolisé. Généralement, vous pourrez identifier ces produits par la mention d’un «0,5% d’alcool» sur la canette, qui ne sont que des traces, comme dans le kombucha d’ailleurs, qui fermente lui aussi. On goûte bien la pomme dans cette version qui contient un taux de sucre résiduel de 79 g/L.

On goûte bien la pomme dans ce cidre désalcoolisé qui contient un taux de sucre résiduel de 79 g/L. Photo: SAQ.com

Cidre du Minot Le Cidre 0.5. Cidre mousseux, 4 x 250 ml. 11,80$.

Moût de pomme McKeòwn 0%

Finalement, je porte aussi à votre attention le moût de pomme de la Cidrerie McKeòwn. Il se démarque de ceux des autres marques comme du Minot ou Michel Jodoin en étant très sec. La plupart de ces cidreries offrent des cidres secs alcoolisés, mais je n’en ai pas trouvé dans les désalcoolisés avant de tomber sur celui de McKeòwn. Il est croquant et frais, parfait non seulement pour l’apéro, mais aussi avec les repas.

Offert en épicerie

Ce cidre sans alcool, très sec, est croquant et frais, parfait non seulement pour l’apéro, mais aussi avec les repas. Photo: Facebook McKeown

Bon Défi 28 jours sans alcool et ne lâchez pas! Déjà plus de la moitié de fait! Je vous reviens en mars avec des suggestions de vins.

Jessica et son équipe