Photo: Lana Graves, Unsplash
29 janvier 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

L’effervescence des bières sans alcool

Elles existent depuis longtemps, mais, dernièrement, elles se multiplient et se raffinent. Les bières sans alcool sont prêtes à envahir le marché.

Le marché des bières sans alcool est en plein essor. Récemment, la firme marketing Decreasearch évaluait la valeur mondiale de ce secteur à plus 13,5 milliards de dollars américains et prévoyait une croissance de 7,5 % d’ici 2024. Au pays, Bière Canada estime de son côté que les ventes de bière sans alcool ont bondi de 50 % entre 2013 et 2018.

Mais ne produit pas une bonne bière sans alcool qui veut. Pour les brasseurs, voilà le défi: brasser une bière sans alcool qui a vraiment le goût de la bière. Et pour remporter le pari avec succès, beaucoup de recherche, de développement et d’investissements sont nécessaires.

Pourtant, la microbrasserie Le BockAle, à Drummondville, n’a pas hésité à sauter dans l’arène et à faire des bières sans alcool sa spécialité. Déjà, depuis quelques saisons, sa IPA et sa stout sans alcool font fureur dans les dépanneurs et les épiceries et sont offertes dans plusieurs bars. Depuis peu, Le BockAle propose aussi une Berliner Weisse inspirée des bières blanches allemandes et prévoit en lancer encore trois nouvelles dans les prochains mois.

La IPA sans alcool de  la microbrasserie Le BockAle fait fureur dans les dépanneurs et les épiceries. Photo: lebockale.com

Plus récemment, en juillet dernier, la Brasserie Vrooden a lancé trois bières sans alcool: une ale blonde, une brune et une IPA, et, depuis, la demande dépasse les attentes de cette entreprise de Granby.

La demande pour les bières sans alcool dépasse les attentes de la brasserie Vrooden. Photo: vrooden.com

Peu à peu, les grands joueurs se lancent aussi dans l’aventure. Molson, Heineken et Budweiser s’y sont mises récemment en proposant de nouvelles recettes sans alcool.

Selon les observateurs du milieu, la clientèle qui désire une fois de temps en temps mettre la main sur une canette sans alcool se diversifie. Il y a les femmes enceintes et les chauffeurs désignés, mais aussi les personnes âgées, sous médication ou, tout simplement, qui tolèrent moins bien l’alcool. Et c’est sans parler des gens, plus nombreux à chaque édition, qui participent au défi 28 jours sans alcool qui a lieu chaque année en février.

Avec ces nombreuses nouvelles possibilités, il est révolu le temps où il fallait sacrifier le goût pour profiter d’une bière sans alcool. Et gageons que d’autres se lanceront prochainement dans ce créneau en pleine effervescence.