La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

L’île de Vancouver en bouteille: les nouveaux horizons du vin canadien

Lorsqu’on parle de viticulture dans l’ouest du Canada, on pense généralement à la vallée de l’Okanagan. Or, depuis quelques années, l’île de Vancouver se démarque elle aussi par son industrie vinicole en plein essor. On y produit aujourd’hui d’excellents vins, un fait que les producteurs californiens ont remarqué, y compris le producteur hollywoodien James Cameron.


Autour de Victoria

La principale sous-région de l’île de Vancouver pour la viticulture est la vallée de Cowichan, située au sud-est de l’île, près de Victoria, de même que les îles du golfe. En fait, c’est dans l’est que l’on trouve les vignobles de l’île, puisque ceux-ci y sont protégés des intempéries grâce aux montagnes qui les séparent du Pacifique. Résultat: le climat y est doux, parfait pour la vigne, avec une longue saison et des risques de gel minimes. On y retrouve du pinot gris et du pinot noir, de l’auxerrois, de l’ortega, du chardonnay et du gewurztraminer.

L’un des vignobles à ne pas manquer est Unsworth Vineyard qui consacre beaucoup d’efforts à l’œnotourisme. Les promeneurs y trouveront un excellent restaurant et des visites guidées bien adaptées. Né de la vision de la famille Turik dans la première décennie des années 2000, le vignoble est aujourd’hui la propriété du géant californien Jackson Family, qui prédit un beau futur à cette région que certains appellent déjà la «Provence du Canada».

Si la région vous attire, ne manquez pas les vignobles Venturi-Schulze (mention spéciale pour leurs vins effervescents et leurs vinaigres balsamiques décadents) et Emandare, deux joyaux parmi les vignobles de la région. Emandare, en plus d’offrir une excellente sélection de vins (parmi les meilleurs de l’île), propose aussi un logement dans les vignes, parfait pour les voyages romantiques!

Depuis quelques années, l’île de Vancouver se démarque par son industrie vinicole en plein essor.

La vallée de Comox

L’autre région qui compte le plus grand nombre de vignobles est la vallée de Comox, à 1h30 de route au nord de Nanaimo. Le climat y est plus frais, attendez-vous donc à des blancs de fraîcheur et à des bulles à l’acidité bien marquée. On y trouve plusieurs arrêts obligatoires. Entres autres, on ne voudra pas manquer le vignoble Beaufort, dont l’histoire fait le pont entre Vancouver et la grande région montréalaise. En effet, il est aujourd’hui la propriété de la famille Guertin, celle-là même qui a fondé les magasins d'alimentation biologique Avril à Granby.

C’est en 2020 qu’Alexandre Guertin et sa famille achètent le vignoble, directement du réalisateur James Cameron à qui l'on doit les films Terminator, Titanic, Avatar et bien d’autres. Fidèles à leurs valeurs, les nouveaux propriétaires entreprennent depuis l’acquisition du vignoble des démarches pour recevoir une certification biologique. Depuis 2022, le logo bio apparaît sur les étiquettes de tous leurs vins, et le domaine Beaufort devient par le fait même le tout premier et encore le seul vignoble à ce jour à produire des vins certifiés bio sur l’île de Vancouver.

Un autre arrêt à ne pas manquer est 40 Knots Winery, l'un des vignobles au monde les plus proches d'un océan. 40 Knots, dont le nom vient de la passion de son fondateur pour le bateau à voile, accueille les visiteurs dans son magnifique restaurant Vineyard Terrace, avec des soirées musicales tous les mercredis.

Les vins de Vancouver ne sont malheureusement pas encore offerts à la SAQ. On retrouve cependant l’excellent gin Empress Indigo, fruit d’une collaboration entre le Fairmont Empress de Victoria et la distillerie Victoria.

Suggestions de la semaine

En attendant de pouvoir profiter des vins de l’île de Vancouver au Québec, voici quelques suggestions de bonnes bouteilles à vous procurer.

François Chidaine Touraine 2023

Vous trouverez ce beau sauvignon de Touraine dans la section cellier de votre SAQ. Il nous vient de la vallée de la Loire, en France. Des arômes complexes de citron, d’herbes et de fleurs émanent de ce vin sec qui a su conquérir les employés de la SAQ – on le voit en coup de cœur un peu partout! Et ça se comprend: c’est moins cher qu’un sancerre, tout en gardant cette belle sophistication qui caractérise les blancs de la Loire.

Ce vin sec a su conquérir les employés de la SAQ – on le voit en coup de cœur un peu partout! Photo: SAQ.com

François Chidaine Touraine 2023. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14286521 | 20,55$

Vincent Wengier Bourgogne Aligoté 2022

Voici un vin qui revient sur les tablettes de la SAQ: saisissez-vous-en pendant qu’il y en a! Il nous vient de la Bourgogne, à ne pas confondre avec le cépage «bourgogne aligoté». Ce dernier pousse aussi dans d’autres régions du monde. Quoi qu’il en soit, ce vin provient bel et bien de la Bourgogne. Il pousse non loin de Chablis – Wengier produit d’ailleurs de très bons chablis! Le vin est frais et tendu, plein de vivacité, avec des notes d’agrumes, de pomme verte et une touche de minéralité. Il est parfait pour accompagner les huîtres et les plats à base de fruits de mer.

Voici un vin qui revient sur les tablettes de la SAQ: saisissez-vous-en pendant qu’il y en a! Photo: SAQ.com

Vincent Wengier Bourgogne Aligoté 2022. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 15042772 | 22,80$

Rouge Clair By Michel Chapoutier

Les vins rouges légers ont de plus en plus la cote. Si vous n’avez pas encore essayé ces rouges qui se servent froids, lancez-vous sans crainte dans la tendance avec celui-ci. Il se sert aussi bien à l’apéro qu’en accompagnement pour… à peu près n’importe quel repas, du cari végétarien en passant par le porc, le saumon ou les mets plus épicés. Fait à 80% de grenache noir et à 20% de syrah, il est charmant, bien sec et rafraîchissant, avec juste ce qu’il faut de notes fruitées, qui demeurent quand même assez délicates.

Si vous n’avez pas encore essayé ces rouges qui se servent froids, lancez-vous sans crainte dans la tendance avec celui-ci. Photo: SAQ.com

Rouge Clair By Michel Chapoutier. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 15357328 | 18,85$

Bonnes dégustations!

Mariève Isabel

Club de vins Jessica Harnois