Top 5 des rosés de l’été
Même si les rosés se dégustent à l’année, on aime généralement en profiter lorsqu'il fait beau et chaud. Voici cinq bouteilles pour agrémenter vos journées d’été.
S. de La Sablette
La Provence consacre 89% de sa production aux rosés. Le rosé de Provence est généralement sec, frais, fruité, et il représente bien son terroir. Issu de grenache, cinsault et syrah, ce rosé de Marcel Martin, vigneron derrière le populaire Muscadet Sèvre-et-Maine La Sablette, est très aromatique avec de belles notes de fruits rouges. La bouche est très agréable, élégante et rafraîchissante. Il sera excellent autant seul à l’apéro qu’au repas, accompagné d’un filet saumon aux herbes de Provence.
S. de La Sablette Côtes de Provence. Vin rosé, 750 ml. 16,30$
Domaine du Vieil Aven Tavel 2017
L’appellation Tavel, dans la vallée du Rhône, ne produit que des rosés. Vins de repas, ils présentent souvent une robe profonde, des arômes complexes et une bouche ronde et structurée. Assemblage de grenache, de mourvèdre, de clairette et de syrah, ce vin brille par ses arômes de framboises, de canneberges et de fines herbes. Ample et presque tannique en bouche, il se termine sur un joli fruité et une belle longueur. Essayez-le en accord avec un burger de porc, mayonnaise à la canneberge.
Domaine du Vieil Aven Tavel 2017. Vin rosé, 750 ml. 18,85$
Coteau Rougemont Versant rosé 2017
Rien de mieux que du Québec dans notre verre en cette période estivale! Ce n’est plus un secret, notre province tire bien son épingle du jeu en offrant une belle production de rosés. Celui-ci du Coteau Rougemont plaira aux adeptes de rosés et est à consommer par un bel après-midi passé sous la chaleur du soleil. On y sent la fraise, le fruit des champs bien mûr. La bouche est gourmande et ronde. On détecte une pointe de douceur en bouche, mais le tout est bien équilibré par la fraîcheur du vin. Vendu à prix d’ami, ayez toujours quelques bouteilles au frigo!
Coteau Rougemont Versant rosé 2017. Vin rosé, 750 ml. 14,95$
Masi Rosa dei Masi 2017
Célèbre maison du nord de l’Italie, Masi propose ici un rosé à base du cépage refosco. La robe est soutenue. Le nez présente des notes d’agrumes, de fraises et de pommes reinettes. La bouche est vive, équilibrée et se termine dans une finale herbacée. Un rosé simple et tout en fraîcheur comme on les aime. À boire avec un tartare de saumon ou une pasta à la sauce rosée.
Masi Rosa dei Masi 2017. Vin rosé, 750 ml. 16,95$
Joseph Mellot Le Rabault Sancerre 2017
Prestigieuse appellation de la vallée de la Loire, en France, Sancerre est reconnu pour ses blancs élégants issus de sauvignon blanc. Pour ce sancerre rosé, c’est le pinot noir qui a été utilisé afin de nous livrer un vin à la robe orangée brillante et au nez floral, fruité et en finesse. Élégance, vivacité et équilibre se retrouvent dans ce vin sec et structuré. Un rosé haut de gamme qui ira de pair avec des pattes de crabe des neiges.
Joseph Mellot Le Rabault Sancerre 2017. Vin rosé, 750 ml. 27,20$