La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Terroir l’agence: lancer une entreprise en pleine pandémie

Lancer une agence de vins en pleine pandémie peut sembler improbable. Et pourtant, c’est le défi qu’a su relever le sommelier Marc-Antoine Bergeron avec Terroir l’agence, qui se spécialise dans les vins, bières et cidres du Québec.



Je me suis entretenue avec lui la semaine dernière. Nous avons parlé de sa nouvelle entreprise et d’achat local.

Faire fi de la pandémie

L’idée de mettre sur pied une agence dédiée aux produits québécois n’est pas née durant la pandémie, mais plutôt au début de l’année 2020. Être son propre patron, suivre une idée à soi: voilà ce qui attirait Marc-Antoine. Malgré la distanciation sociale, celui qui a plus de 20 ans d’expérience en restauration n’a pas eu l’intention de changer ses plans pour autant.

Par chance, l’entrepreneur ne comptait pas faire de l’importation privée. Ce sont plutôt les produits québécois – vins, cidres et bières – qui l’intéressent et en particulier ceux des petits producteurs qu’il aime faire découvrir aux restaurateurs.

Les vins québécois: une tendance à la hausse

Pourquoi avoir choisi les vins québécois? Marc-Antoine trouve important de souligner l’effort que font les producteurs d’ici. «Depuis 30 ans, le savoir s’est développé. On produit maintenant des vins de grande qualité, surtout dans le blanc et dans le rosé», souligne-t-il. Il est temps que les gens les essaient!

Qui plus est, il souligne que la diminution de l’empreinte écologique est généralement plus marquée lors de l’achat local, même si un producteur travaille en culture raisonnée, que lors de l’achat d’un vin bio qui aura parcouru 5000 km avant de se rendre sur les tablettes de la SAQ.

De plus, la tendance dans la restauration va de plus en plus vers le local. Les menus offerts changent eux aussi; rares sont les restaurants aujourd’hui qui ne proposent pas d’options végé et bio. Des vins plus légers, comme ceux produits au Québec, s’accordent bien avec ce type de nourriture santé.

Les vitis vinifera

Malgré tout, Marc-Antoine comprend pourquoi les gens hésitent encore à adopter les produits locaux. Par exemple, on trouve beaucoup de bons chardonnays du monde entier à la SAQ entre 15$ et 20$ la bouteille. Un chardonnay québécois, pour sa part, coûtera plus souvent 25$ et plus. Pour le client, il peut être tentant de se baser sur le prix pour faire son choix.

Or, les vins du Québec peuvent non seulement être moins chers que d’autres, mais ils peuvent aussi être confondus avec des vins européens lors de dégustations à l’aveugle. En effet, les vins issus de vitis vinifera dans la Belle Province sont de plus en plus réussis grâce à l’expérience des vignerons et à d’autres facteurs, comme les changements climatiques.

Ces cépages plus «nobles» ou plus classiques ont assurément, pour lui, leur place dans la viticulture québécoise. De plus, ils peuvent eux aussi, tout comme les cépages plus rustiques, porter la signature de leur terroir. Si les chardonnays et les pinots noirs sont déjà bien implantés, Marc-Antoine a hâte que nos rieslings se développent davantage, mais, me dit-il, ça s’en vient.

Terroir l'agence fait la promotion des produits québécois – vins, cidres et bières. Photo: Kym Ellis, Unsplash

3 suggestions de vins québécois

J’ai demandé à Marc-Antoine de nous faire des suggestions de vins locaux à essayer et de vignobles à découvrir. Il avoue avoir un penchant pour la région de Dunham et pour les vitis vinifera, mais m’assure aussi qu’il a des coups de cœur pour des produits d’un peu partout dans la province, et ce, peu importe les cépages utilisés.

Voici donc ses suggestions! Bonnes découvertes!

Gewurztraminer 2019 Union libre

Prix: 20,87$ l’unité via Terroir l’agence

Union libre s’est surtout fait connaître pour ses cidres. Or, l’entreprise produit aussi de très bons vins. Marc-Antoine affectionne tout particulièrement ce gewurztraminer, tout en faisant une mention spéciale à leur chardonnay.

Il remarque que bien des idées préconçues sont encore associées à ce cépage typiquement alsacien. On peut facilement penser, par exemple, qu’il sera sucré, ce qui n’est pas le cas. Il aime défaire ces mythes en faisant découvrir ce qui se fait de mieux par ici.

Avec sa robe jaune clair et brillante, ce nez à la fois floral et épicé, et sa touche de minéralité, ce vin sec et rond tiendra bonne compagnie à des côtelettes de porc cuites au BBQ.

Marc-Antoine affectionne tout particulièrement ce gewurztraminer d'Union Libre

Entre 2017 Vignoble La Belle Alliance

Prix: 26,09$ l’unité via Terroir l’agence | 30$ au vignoble

Le Vignoble La Belle Alliance, situé à Shefford, rappelle à Marc-Antoine un château de Bordeaux. Ses propriétaires, originaires de l’Alberta, ont déménagé au Québec, séduits par ce vignoble qui était là depuis déjà plusieurs années. En 2017, ils ont commencé à commercialiser leurs produits.

Entre est un vin orange. Son nom et celui des autres produits de la même collection forment une jolie phrase: L’amour Toujours Entre Nous. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer, mais sur le site, on peut lire qu’il est «vivace et éclatant», avec «des notes de nectarine et de gingembre confit», et qu’il accompagnera bien des plats épicés comme des currys.

Laissez-vous séduire par les vins de ce producteur de Shefford.

Amphore blanc 2018 Vignoble Coteau des Artisans

Prix: 24,35$ l’unité via Terroir l’Agence | 28$ au vignoble

Pour terminer, Marc-Antoine me présente un vignoble de Montérégie, le Coteau des Artisans. Située à Béthanie, cette jeune entreprise se démarque par le fait qu’elle est la seule au Québec à travailler avec des amphores. Ces énormes contenants de terre cuite et de grès dans lesquels fermentent les raisins ont été importés de Bordeaux. D’autres vins sont aussi produits en cuve d’inox et en barriques.

Ici, les cépages autochtones sont à l’honneur: vidal, frontenac blanc et frontenac gris pour les raisins blancs; frontenac noir, petite perle et marquette pour les rouges. Au vignoble, les interventions sont minimales.

Dans le chai, tout est fait par gravité, à même le coteau. Aucun moteur n’est nécessaire. Les vins, dont un rosé, un orange, mais aussi des blancs et des rouges, sont droits et très bien travaillés, nous dit Marc-Antoine. D’après lui, les gens vont se les arracher dans quelques années. D’ailleurs, le vin orange et le rouge réserve sont épuisés!

Coteau des Artisans est la seule entreprise au Québec à travailler avec des amphores.

Je ne sais pas pour vous, mais je viens de me rajouter quelques endroits à visiter sur ma liste pour cet été!

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe