La vodka québécoise: une championne mondiale
En matière de spiritueux, la scène québécoise offre tout ce dont on a besoin ou presque. Si le whisky et le rhum ne sont pas nos spécialités, en revanche, les vodkas et les gins produits au Québec sont reconnus à travers le monde.
Sortez vos shakers et préparez-vous à réaliser les cocktails les plus fous cet été, confinement ou pas! Combinés à des ingrédients locaux, c’est encore mieux! Pour des idées, n’hésitez pas à visiter le blogue 1 ou 2 cocktails que j’aime tout particulièrement, dans lequel Rose Simard vous guide dans l’univers de la mixologie avec toutes sortes d’idées originales.
Un alcool qui vise la pureté
Dans cet article, je vous parle de vodka, qui permet d’élaborer une foule de cocktails. Bien sûr, on peut opter pour les classiques comme le cosmopolitan, la vodka martini et l’incontournable Bloody Ceasar, mais on peut aussi laisser aller sa créativité.
Une bonne raison d’apprécier la vodka dans une recette est qu’il s’agit d’un alcool neutre. Son nom vient du slave voda qui signifie «eau». Une de ses premières qualités est donc de ne pas avoir de saveur. Elle vise la pureté. Plutôt que d’y rechercher des bouquets et des arômes, on apprécie une vodka pour sa qualité et sa sensation en bouche.
Je vous présente ici quelques vodkas québécoises parfaites pour profiter du beau temps sur une terrasse, un cocktail à la main.
Prose Vodka
Une première vodka colorée vient de faire son apparition au Québec et elle est rose! Toute nouvelle, elle est offerte à la SAQ en quantité limitée. Cet alcool obtient sa couleur rosée, girlie à souhait, de son ingrédient de base: la patate douce pourpre. On la choisit pour donner une belle coloration naturelle à ses drinks. À vos shakers et laissez-vous inspirer à créer les plus beaux cocktails printaniers! On lui décerne volontiers le prix de la plus belle vodka au monde! L’artiste derrière la bouteille, dont même le bouchon est rose gold, s’appelle Becca Lee, une écrivaine de Newcastle en Australie.
Houpert & Frère
Cette vodka qui a remporté en 2016 le «Double gold» au San Francisco World Spirits Competition a une longue histoire. Si elle est aujourd’hui produite à Montréal par la distillerie Tower Hill Road, elle a d’abord été créée aux États-Unis pendant la prohibition, avant d’être déménagée au Québec par les descendants Houpert. D’une grande pureté, avec ses 40% d’alcool, elle est parfaite pour les drinks les plus classiques. Vous trouverez ces recettes en cliquant sur ce lien.
White Keys
Le secret de la vodka réside dans l’eau utilisée, une ressource qui ne manque pas au Québec. Or, la recette de cette vodka est unique: elle est fabriquée à partir d’eau de sève d’érable. Cette eau très pure est obtenue par osmose, lorsque les acériculteurs concentrent la sève d’érable à l’aide d’un séparateur, augmentant le degré de sucre de l’eau d’érable et laissant comme produit secondaire une eau purifiée. La White Keys est délicate et agréable. Son nom évoque les notes de piano, car ses créateurs sont des passionnés de musique!
Pur Ultra Premium
A-t-on besoin de la présenter? Si je pose la question, c’est qu’elle a remporté une quantité phénoménale de prix (72 à ce jour), incluant celui de meilleure vodka au monde… cinq fois! C’est à Nicolas Duvernois, entrepreneur inspirant, aussi créateur du superbe gin Roméo, qu’on doit cette première vodka québécoise, créée en 2009, dont les ingrédients sont à 100% locaux. Ce rêve a germé alors qu’il travaillait comme concierge dans un hôpital montréalais et qu’il mettait sur pied un restaurant. Il est maintenant à la tête d’une entreprise dont le succès retentit à travers le monde.
Pur Ultra Premium. 750 ml. 44,50$
Bonne dégustation!
Jessica et son équipe