La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

5 décembre 2016

5 gins d’ici

Le gin est l’une de mes bases à cocktails préférées pour sa complexité aromatique.

Au Canada, on connaît ça, le gin. Les gins produits ici n’ont rien à envier aux voisins. Pour vous en convaincre, voici une série de gins qui vous feront voyager aux quatre coins du pays. Nature, avec un tonic, de l’eau ou en cocktail, nos gins sont loin d’être gênants. Ouvrez-vous aux arômes aussi envoûtants qu’improbables des alcools de la baie de genévrier!

Gin de Neige

Le Domaine Neige, situé à Hemmingford, ne cesse d’impressionner avec ses produits originaux et délicieux à souhait. Gin de Neige est élaboré à partir d’une eau de pomme issue du cidre de glace à laquelle on a généreusement ajouté des aromates tels que le lichen, les baies de genévrier et l’épinette blanche. C’est une véritable rafale de fraîcheur! Fidèle à l’habitude de la maison, le nectar est livré dans un flacon épuré, chic et design.

alt="gin-neige"

Gin de Neige. Genièvre, 500 ml. 31$.

Thuya

Pas la bouteille la plus chouette au premier regard, mais quelle surprise dans le verre! Même si les gins de cette liste sont tous excellents, j’ai un faible pour celui-ci. Élaboré d’abord au Nouveau-Brunswick par la Distillerie Fils du Roy, et maintenant au Québec à Saint-Arsène, le Thuya affiche une liste d’ingrédients toute naturelle. S’il sent le conifère, c’est qu’il est aromatisé de jeunes pousses de cèdre du Québec. Le genièvre et la coriandre complètent le bouquet d’une étonnante complexité. Relevez d’un soupçon d’eau pour beaucoup de plaisir!

alt="gin-thuya"

Thuya. Dry gin, 750 ml. 39,75$.

St-Laurent

Voici un gin de Rimouski qui sent littéralement la mer. Un remède non pas pour la grippe, mais pour le moral! Fort d’une infusion d’aromates, le gin St-Laurent doit son doux parfum de mer à une macération avec des algues laminaires récoltées à la main au Bas-Saint-Laurent. Il en résulte une légère pointe iodée qui rend le tout raffiné et unique.

alt="st-laurent-gin"

St-Laurent. Dry gin, 750 ml. 48,75$.

Piger Henricus

Implantée à St-Jean-sur-Richelieu, la distillerie Les Subversifs est la deuxième à avoir mis sur le marché un gin artisanal québécois. Leur délicieux Piger Henricus est élaboré avec un ingrédient pour le moins inattendu: le panais. Il suffit de humer son verre pour constater le mariage naturel entre le légume racine et les herbes du gin. Au nez, des notes enivrantes de poivre rose qui picotent les narines. Un coup de cœur!

alt="piger-henricus"

Piger Henricus. Dry gin, 500 ml. 30,75$.

Romeo’s

L’homme derrière le succès fou de Pur Vodka récidive avec le Romeo’s Gin. On salue la qualité des aromates: genièvre, citron, concombre, amande, aneth et lavande. Le petit plus? Pour chaque bouteille vendue, un pourcentage va à la promotion de l’art urbain de Montréal et d’ailleurs.

alt="romeos-gin"

Romeo’s. Dry gin, 750 ml. 39$.

Santé!

Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin