La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Explorer des cépages moins connus

Jessica Harnois et son équipe vous invitent à découvrir des cépages moins connus: le grignolino, le kotsifali et les feteasca neagra et rara neagra. Cette exploration gustative, qui se fait avec notre nez et nos papilles, vous fera «voyager liquide», de l’Autriche à l’Italie, en passant par la Grèce.



Tout le monde connaît le chardonnay, le sauvignon blanc, le pinot noir et l’incontournable cabernet sauvignon. Ce sont les cépages les plus répandus sur la planète, avec le reste des vitis vinifera, ces cépages européens dits «nobles» et présents dans presque tous les pays producteurs de vin. On dénote une quarantaine de cépages bien connus et les plus utilisés, parmi lesquels on compte aussi le riesling, le pinot blanc, le merlot, etc.

L’expression vitis vinifera, même si elle est généralement utilisée pour désigner ces cépages nobles, se réfère aussi aux raisins de table, même si différentes variétés serviront pour le vin et pour la table. Il y a certes quelques exceptions. Par exemple, le chasselas est un raisin blanc qui peut être mis en cuve, mais qui peut aussi se consommer comme fruit frais.

Il existe aussi des vignes américaines, plus résistantes aux maladies et à certaines conditions climatiques. Parmi elles on retrouve les vitis rupestris, vitis riparia et vitis labrusca. Il n’est pas rare de voir des variétés européennes greffées sur des ceps américains pour les rendre plus résistantes.

Des possibilités d’exploration infinies

L’étude des cépages est appelée l’ampélographie. Cette science se spécialise dans l’étude de la vigne (vitis), y compris ses feuilles, ses baies et ses caractéristiques organoleptiques une fois les raisins transformés en vin. Des études génétiques permettent d’identifier les différentes espèces de vignes, mais aussi leurs origines. Comme tout ce qui vit sur terre, elles ont évolué au fil du temps et sont souvent issues de croisements entre variétés.

Fait intéressant, on ne connaît pas le nombre de cépages existant dans le monde. Jusqu’à tout récemment, le catalogue officiel de l’Union européenne en reconnaissait environ 2000, alors que certains scientifiques estiment qu’il y en aurait jusqu’à 20 000 variétés. Chose certaine, il y en a des milliers – les experts s’entendent sur au moins 6000 variétés – et c’est une excellente nouvelle. Cela veut dire que ce monde reste à découvrir.

Photo: Kym Ellis, Unsplash

Vitis vinifera, autochtones, rustiques, hybrides

Dans les dernières décennies, un engouement s’est créé pour les produits du terroir. Les cépages européens sont en effet aussi des produits de terroirs et ils les expriment même très bien! Mais plusieurs variétés régionales existent également et on gagne à les découvrir.

Il s’agit parfois de cépages autochtones, qu’on appelle aussi rustiques, et parfois de croisements. On les appelle alors des cépages hybrides, qu’ils soient apparus de façon naturelle ou par l’intervention de vignerons. Bien souvent, ces cépages sont cultivés depuis des millénaires. Certains ont bien failli disparaître à la suite de guerres qui ont blessé non seulement les populations, mais aussi les paysages et les cultures.

Nous vous présentons aujourd’hui quelques cépages moins connus que nous vous invitons à découvrir: le grignolino, le kotsifali et les feteasca neagra et rara neagra. Cette exploration gustative, qui se fait avec notre nez et nos papilles, vous fera «voyager liquide», de l’Autriche à l’Italie, en passant par la Grèce.

Grütner Vetliner Terrassen Weingut Jurtschistsch 2019

Belle découverte bio que ce grütner vetliner, un cépage incontournable de l’Autriche. Les deux vignerons à la barre du domaine, Stefanie et Alwin Jurtschitsch, apportent un vent de fraîcheur à cette entreprise en favorisant la culture biologique et en mettant en valeur le terroir.

Ce vin présente une belle intensité aromatique. Au nez comme en bouche, on y décèle des notes de melon mûr, de pomme et d’agrumes. L’acidité est bien présente et contrebalancée par une certaine rondeur, résultat d’un travail sur lies qui ajoute de la texture à l’ensemble. On y dénote aussi une touche de minéralité qui s’exprime par des notes salines et crayeuses. La finale s’étire sur des notes d’agrumes prononcées. Avec des poissons et des fruits de mer, vous ne pourrez pas vous tromper! (12,5%, 2g/L)

Belle découverte bio que ce grütner vetliner, un cépage incontournable de l’Autriche. Photo: SAQ.com

Grütner Vetliner Terrassen Weingut Jurtschistsch 2019. Vin blanc, 750 ml. 24$

Vilana Lyrarakis 2020

Voici un cépage qui nous vient de Grèce, plus précisément de Crète, cette grande île située au sud du pays. Le vilana est un raisin blanc cultivé depuis très longtemps dans cette région. Il préfère l’altitude – celui-ci a poussé sur des côtes à 500 m d’élévation. On le dit aussi capricieux, ce qui en fait un cépage assez rare, bien qu’on le retrouve aussi en Italie. Il donne des vins à la robe jaune, à l’acidité prononcée, mais bien équilibrée par des notes florales et herbacées. Ce vin végane est vif, sec et parfait pour l’apéro! (12%, 1,3g/L)

Ce vin végane est vif, sec et parfait pour l’apéro! Photo: SAQ.com

Vilana Lyrarakis Vin De Pays De Crète 2020. Vin blanc, 750 ml. 14,55$

Lyrarakis Kotsifali 2019

Restons en Grèce, au même domaine, pour présenter un autre cépage qui sort de l’ordinaire: le kotsifali. Ce cépage autochtone est le rouge le plus commun sur l’île, mais reste quand même assez rare ailleurs. Celui-ci est le seul monocépage de kotsifali offert à la SAQ; on en trouve un autre en assemblage avec de la syrah qui nous vient aussi du domaine Lyrarakis.

Le kotsifali donne des vins à la robe cerise. Son nez est tout en beauté, avec d’agréables arômes de fruits rouges et d’épices douces. En bouche, il est joufflu et fruité, sec, avec peu de tannins, mais une touche d’acidité. L’ensemble est harmonieux et élégant, à boire en jeunesse avec des viandes grillées ou des plats à base de tomates. (13%, 2,6g/L)

Ce cépage autochtone est le rouge le plus commun de la Crète. Photo: SAQ.com

Lyrarakis Kotsifali 2019. Vin rouge, 750 ml. 14,55$

Montalbera Grigné 2020

Ce vin nous amène dans le Piémont, en Italie, dans la région des barbera d’asti et des brunello di montalcino. Dans ce coin de pays, les étés sont chauds, mais les montagnes et la mer avoisinantes créent d’importants brouillards qui rendent les conditions d’ensoleillement très variables. Cette fraîcheur se retrouve dans les vins, comme ce cépage rouge peu connu: le grignolino d’asti.

Ce Montalbera Grignè, composé à 100% de grignolino, présente une robe rouge pâle au parfum délicat de fraises, de fleurs séchées et d’épices. Rarement boisés, les vins élaborés à base de ce cépage se boivent en jeunesse et se démarquent par leur style frais. Malgré sa couleur, le vin a une bonne texture en bouche et de jolis tannins, comme un bon pinot noir, mais avec un côté plus gouleyant. On le rafraîchit un peu avant de le servir. Il accompagnera bien des pizzas faites maison. À essayer, surtout pour son prix! (12,5%, 4,6g/L)

Rarement boisés, les vins élaborés à base de ce cépage se boivent en jeunesse et se démarquent par leur style frais. Photo: SAQ.com

Montalbera Grigné 2020. Vin rouge, 750 ml. 19,85$

Bon voyage et bonnes dégustations!

Jessica et son équipe