Des côtes du Rhône de toutes les couleurs
Les côtes du Rhône rouges ont longtemps volé la vedette à leurs cousins blancs et rosés. Or, cela est en train de changer! Voici quelques suggestions pour vous sortir de votre zone de confort et en découvrir de toutes les couleurs.
Pas que du rouge!
Les côtes du Rhône, situées dans le sud de la France, sont généralement associées à des vins rouges riches, gourmands et ensoleillés. Surtout issus de grenache noir, de mourvèdre, de syrah et de carignan, ces rouges ont longtemps volé la vedette à leurs cousins blancs et rosés. Or, cela est en train de changer! Cette région vinicole met désormais de l’avant ses blancs et ses rosés, qui méritent tout à fait notre attention (on vous parlait d’ailleurs du guigal rosé dans cet article). Tout comme les rouges, ils représentent eux aussi très bien leur terroir d’origine.
De riches terroirs aux sols variés
Oubliez pour un moment les chardonnays. Bourboulenc, clairette blanche, grenache blanc, marsanne, roussanne et viognier constituent les principaux cépages blancs que vous rencontrerez le long du Rhône, ce fleuve qui relie Vienne à Avignon. Alors que certaines variétés, comme le bourboulenc, servent majoritairement aux assemblages, d’autres sont parfois présentées en monocépage, comme des 100% marsanne, quand même assez rares à la SAQ.
Les rives de ce grand cours d’eau sont caractérisées par la variété de leurs sols: granitiques au nord; caillouteux et argileux du nord au sud; calcaires et sableux au sud. Ainsi, les blancs tout comme les rouges expriment des caractéristiques bien distinctes les unes des autres.
Chaque type de sol constitue un terroir unique, qui apporte des qualités variées aux raisins qui y poussent. Il influence bien sûr l’apport en minéraux et en eau reçu par les vignes, mais les effets ne s’arrêtent pas là. Les sols modifient aussi les textures, les arômes, les tanins, et même l’intensité de la robe, et ce, quelle que soit la couleur du vin.
Vieilles vignes et cépages anciens
Si le terroir est certes un élément important dans l’élaboration des vins, les conditions environnementales en sont un autre. Et on le sait, les changements climatiques affectent l’agriculture, y compris la viticulture, partout dans le monde, tout comme dans le sud de la France.
Quelques solutions ont déjà été mises de l’avant pour s’ajuster à ces changements. Ainsi, certaines variétés de cépages plus anciens reviennent sur la carte, dont les cépages blancs. Par exemple, le bourboulenc, à la maturité plus tardive, devient un atout pour des étés plus intenses. De même, un cépage comme la clairette résiste bien aux sécheresses. Finalement, les vieilles vignes montrent elles aussi une meilleure résistance aux conditions climatiques changeantes, étant mieux adaptées à leur environnement.
Pour découvrir les vins des côtes du Rhône
Bien sûr, on peut toujours s’en tenir aux classiques GMS (grenache, mourvèdre, syrah) lorsqu’on veut déguster de bons vins rhodaniens, comme La Montagnette (code SAQ: 11095949 | 17,35$) ou Les Cranilles (code SAQ: 722991 | 20,50$). Ce sont deux valeurs sûres. Voici quelques autres suggestions pour vous sortir de votre zone de confort et découvrir des côtes du Rhône de toutes les couleurs.
Pierre Henri Morel Laudun Côtes-du-Rhône Villages 2021
Cet assemblage de grenache blanc, roussanne et viognier est issu de sols argilocalcaires. Toute la minéralité de ce vin est préservée grâce à un élevage en cuve d’inox. Il en résulte un nectar à la robe jaune pâle et aux arômes floraux, typiques aux cépages viognier et roussanne, auxquels s’ajoutent quelques notes d’agrumes. C’est surtout sa finale qui séduit, avec une touche presque mentholée qui nous laisse sur une fraîcheur très agréable.
Domaine du Vieil Aven Tavel 2021
Tavel est un nom à retenir! Il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui ne désigne que des rosés, dans lesquels le grenache noir domine les assemblages. C’est d’ailleurs la seule appellation française à produire uniquement des rosés. Celui du Domaine du Vieil Aven est composé d’un savant assemblage de grenache noir (50%) et d’une panoplie de cépages secondaires: clairette (15%), carignan (10%), cinsault (10%), bourboulenc (5%), mourvèdre (5%) et syrah (5%). Il est fruité à souhait, bien structuré, rond et tout en saveurs. Délicieux!
Domaine du Vieil Aven Tavel 2021. Vin rosé, 750 ml. 19,20$. Code SAQ: 640193
Domaine Combier Crozes-Hermitage Cuvée Laurent Combier 2021
Gardez l’œil ouvert pour ce Crozes-Hermitage qui arrivera très bientôt en SAQ. Composé à 100% de syrah, ce vin provient d’un plateau argilocalcaire avec galets roulés. La parcelle est présentement en conversion biologique. Son bouquet est déjà séduisant, mais attendez d’en prendre une gorgée! Le vin est souple, fruité, complexe et se termine sur un bel amer bien maîtrisé. Fait intéressant: 70% de cette syrah est élevée dans des cuves de béton ovoïdes (en forme d’œuf), ce qui favorise la circulation des lies dans le vin et l’explosion de fruits en bouche.
Bonnes découvertes et santé!
Jessica et son équipe