Bienvenue dans la famille Pinot
«Pinot» désigne un ensemble de cépages qui donne des vins blancs, rouges ou encore rosés, parfois même pétillants! Il se présente sous toutes sortes de déclinaisons: pinot blanc, pinot auxerrois, pinot gris ou grigio, pinot meunier, pinot noir. Bien sûr, toutes ces variétés diffèrent et possèdent chacune leurs caractéristiques.
Les pinots appartiennent à la famille des vitis vinifera, soit les raisins cultivés pour le vin (mais aussi les raisins de table et les raisins secs!). Habituellement considérés comme des cépages nobles, ils sont originaires de l’Ancien Monde (Europe et Asie centrale), mais ils sont aujourd’hui cultivés à travers le monde. Les cépages qui poussent dans une région particulière, comme le frontenac et le marquette au Québec, sont quant à eux appelés rustiques ou parfois hybrides, selon leur provenance. Ils sont généralement bien adaptés au climat où ils poussent, alors que les vitis vinifera peuvent demander plus de soins.
Pour s’y retrouver un peu à travers toute cette variété, voici quelques notions à savoir sur les principaux types de pinots, avec, bien sûr, quelques suggestions de bonnes bouteilles.
Pinot blanc
Le pinot blanc provient du pinot gris, qui lui-même vient du pinot noir. Il s’agit, dans les deux cas (blanc et gris), d’une mutation du pinot noir qui favorise une couleur en particulier. Ainsi, le pinot blanc est plus pâle que le gris, mais aussi plus subtil et généralement un peu moins acide. Il est utilisé principalement dans le nord-est de la France, mais aussi dans le nord de l’Italie, en Allemagne et en Autriche.
S’il fait de bons vins blancs acidulés et très secs, on l’utilise aussi pour produire d’excellents crémants d’Alsace, une appellation d’origine contrôlée et protégée. Ces vins effervescents sont particulièrement vifs et frais. On les retrouve assemblés avec d’autres cépages, comme le pinot auxerrois, un proche parent du chardonnay.
D’autres cépages peuvent composer les crémants d’Alsace. Par exemple, ce Wolfberger Brut est un assemblage de pinot blanc (60%), de pinot gris (20%) et de riesling (20%). Il en résulte un mousseux léger, frais et bien structuré, légèrement brioché, parfait pour l’apéro ou pour accompagner des spécialités alsaciennes. En bonus, il est offert à très bon prix.
Wolfberger Crémant D’Alsace
Wolfberger Crémant D'Alsace. Vin mousseux, 750 ml. 20,05$.
Agence: Sylvestre Vins et Spiritueux
Pinot gris ou pinot grigio
Le pinot gris est plus flamboyant que le pinot blanc. Il est appelé «pinot grigio» en italien, mais il s’agit bel et bien du même cépage. On le décrit généralement comme ayant plus de caractère que le blanc, à quoi s’ajoute un potentiel de vieillissement. On le dit gris à cause de la couleur de sa peau, qui oscille entre le blanc et le rouge, ce qui lui confère parfois des reflets gris bleutés, lavandes ou encore gris rosés.
Ce cépage est aujourd’hui planté un peu partout à travers le monde, surtout dans les climats froids. On le retrouve peu en France mais, en revanche, les Italiens l’adorent. Il est surtout cultivé dans le nord-est du pays, notamment en Vénétie et dans le Friuli. Ces pinots grigio se démarquent par leur acidité marquée.
Le pinot grigio Terre Magre Friuli fait bien honneur à sa région. Citronné à souhait, complété par des notes de pomme jaune, il est frais et vif, désaltérant, avec une toute petite touche d’amertume en fin de bouche. En 2018, il a séduit les juges de la Grande Dégustation de Montréal, qui en ont fait un lauréat.
Piera Martellozzo Terre Magre Friuli 2017
Piera Martellozzo Terre Magre Friuli 2017. Vin blanc, 750 ml. 18,80$.
Agence: Divin Paradis
Pinot noir
Le pinot noir est un cépage qu’on apprend à apprécier. Plein de finesse, d’élégance et de subtilités, il est le roi de la Bourgogne, en France, mais son règne s’étend bien au-delà de cette région. Sa robe rubis est certes pâle, mais ses arômes réservent des surprises d’une beauté envoûtante à qui sait les déguster. Sa texture est fine et soyeuse, et ses tanins sont présents mais rarement asséchants. Il vieillit d’ailleurs très bien.
S’il est souvent vinifié en monocépage, on le retrouve aussi dans les champagnes classiques, aux côtés du chardonnay et du pinot meunier, un autre cépage rouge utilisé principalement à cette fin. Il est alors pressé pour en extraire le jus, ce qui fait en sorte que le produit final est blanc.
Au Québec, on commence depuis peu à le cultiver avec succès. La Cantina, la petite sœur du Vignoble Rivière du Chêne, s’est démarquée grâce à ce pinot noir qui n’est pas passé inaperçu. Sur la fraise et la cerise, il est agréable, droit, léger et facile à boire. Il s’agit manifestement des meilleurs rouges québécois sur le marché.
La Cantina Vallée d’Oka Pinot Noir 2017
La Cantina Vallée d'Oka Pinot Noir 2017. Vin rouge, 750 ml. 24,95$.
Vous pouvez aussi le commander à la Boîte à vins, qui se spécialise dans les vins du Québec et qui livre à domicile gratuitement pendant la crise de la COVID-19.
Finalement, je vous rappelle que j’offre des cours sur le vin chaque soir à 18h. Cette semaine encore, nous parlons des vins du Québec, alors que le chef Rémy Gaudet d’Entourage-sur-le-Lac nous présente des recettes qui s’accordent avec les produits dégustés. De plus, tous les vendredis à 19h30, je vous offre une joute de Vin mystère. Retrouvez-moi sur Facebook ou Instagram pour les détails!
On ne lâche pas le confinement! Au plaisir et santé!
Jessica et son équipe