La saveur du jour
Un fermier à Cape Cod
Avec ses longues plages de sable et ses villages de pêcheurs, la péninsule de Cape Cod, au Massachusetts, n’est pas le premier endroit auquel on pense quand il est question d’agriculture. Pourtant, certains agriculteurs y font de petits miracles.
Dans le luxueux hall du Chatham Bars Inn, au centre de la péninsule, dans la ville de Chatham, Beth Patkoske, directrice du marketing et des communications pour l’hôtel, fait faire le tour du vaste établissement qui donne sur la mer. Dès son ouverture, en 1914, cet hôtel chic était fréquenté par les chasseurs qui y établissaient leur territoire. Plus d’un siècle plus tard, les choses ont changé, mais les saveurs que propose le terroir de la région sont encore au cœur de la mission du Chatham Bars Inn, entre autres avec des repas directement à la ferme et la mise en valeur des récoltes de ces terres affiliées à l’hôtel.
À quelques minutes de route de là se trouve en effet une ferme de huit acres qui fournit en herbes et en fruits et légumes frais les tables du Chatham Bars Inn et celles de quelques autres restaurants des environs qui font partie de cette scène culinaire qui se dégourdit.
C’est Joshua Schiff qui nous accueille sur les terres de cette ferme qui fournit depuis six ans de bien belles choses. Auparavant propriétaire d’une ferme près de Chicago, Joshua a eu envie de relever le défi de l’agriculture à Cape Cod. «Les sols sont pauvres: c’est du sable. C’est pourquoi il y a très peu de fermes dans la région. C’est tout un challenge et il faut y mettre beaucoup de travail, mais c’est possible», dit Joshua en faisant faire le tour des impressionnantes serres et des rangs de radis, de brocolis, d’herbes, de fraises et de fleurs comestibles. La preuve? C’est aujourd’hui plus de 125 variétés de végétaux qui naissent des terres de la ferme du Chatham Bars Inn.
Et les projets sont encore nombreux. Depuis peu, un joli kiosque devant les rangs invite les passants à venir s’approvisionner. De plus, le jeune fermier, clairement passionné par ce qu’il fait, souhaite également proposer des tours et des événements afin de rapprocher les gens de l’agriculture.
Après la visite, sur les routes en lacet de Cape Cod, quand on ouvre l’œil plus attentivement, on remarque un peu partout des marchés fermiers qui mettent de l’avant les récoltes locales. Joshua Schiff n’est clairement pas le seul agriculteur passionné de la péninsule.