La saveur du jour
Semaine de la pizza: réinventer un classique
Pâte, sauce, fromage et garniture. Simple et banale, la pizza? Pas tant que ça, quand on sait que la troisième édition de la Semaine de la pizza présentera des centaines de recettes originales créées pour l’occasion.
Après la Semaine du burger et la Semaine de la poutine, c’est au tour de la Semaine de la pizza de faire sa place dans le milieu de la restauration et dans le cœur des consommateurs. Pour sa troisième édition, qui a lieu du 1er au 14 mai, c’est plus de 500 restaurants à travers le pays qui participent en créant des pizzas offertes uniquement pendant le festival.
Si la pizza est désormais l’un des plats les plus connus à travers le monde, et si son origine date d’aussi loin que de l’Antiquité tardive, où on aurait vu apparaître le mot «pizza» (qui signifie «morceau de pain» ou «galette»), on dirait que les façons de réinventer ce mets développé plus précisément à Naples, en Italie, sont infinies. Et c’est ce que prouve la Semaine de la pizza en mettant en vedette de nombreuses variantes de ce mets emblématique: pizza hawaïenne au cochon braisé, donair, au rosbif, aux pêches et canard confit, ou pizza déjeuner et pizza sushi, entre autres.
Et la meilleure pizza est…
Après avoir dégusté une pizza créée pour l’occasion dans l’un des établissements participants ou en commandant à la maison, les fans de ce plat pourront voter pour leurs créations préférées et ainsi promouvoir à leur façon les restaurants locaux. C’est d’ailleurs la mission que se sont donnée les fondateurs montréalais Na'eem Adam et Thierry Rassam: soutenir les communautés locales de restaurateurs à travers le Canada par le biais de leurs divers festivals. Ces derniers sont en quelque sorte des prétextes pour déguster des plats rassembleurs revisités pour l’occasion.
La Semaine de la pizza se déroule à travers tout le pays, et au Québec, de très nombreuses villes aux quatre coins de la province comptent des restaurants participants.