Photo: Facebook La Poutine Week
2 février 2022Auteure : Sophie Ginoux

La saveur du jour

10 choses à savoir sur la 10e édition de la Semaine de la poutine

Non, la pandémie n’a pas eu raison de la fête annuelle de la poutine! Voici 10 informations, utiles ou surprenantes, à savoir sur cette 10e édition qui a lieu cette année du 1er au 14 février.

1- Une naissance inattendue

C’est autour d’une table d’un restaurant montréalais que Na'eem Adam et Thierry Rassam ont créé, il y a 10 ans, la Semaine de la poutine parce qu’ils n’arrivaient pas à déterminer qui servait le meilleur burger et la meilleure poutine en ville… Comme quoi, les joutes verbales, ça peut être utile!

2- D’Est en Ouest

Démarré à petite échelle à Montréal, la Semaine de la Poutine a connu une expansion continue qui l’a conduite à être désormais présentée dans plusieurs provinces canadiennes: Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique.

3- Plus de 400 restaurants participants

850 restaurants canadiens participent à l’édition 2022 de la Semaine de la poutine… et la moitié d’entre eux se retrouvent au Québec.

4- Format double

La Semaine de la poutine se fête chez soi comme au resto, avec des options de livraison assurées par Doordash. Pour encourager les commandes, la plateforme offre d’ailleurs un rabais aux consommateurs.

5- Redonner

Depuis ses débuts, la Semaine de la poutine s’est associée à des causes liées à l’alimentation. Cette année, les organisateurs de l’événement verseront un dollar par poutine vendue l’ANEB, un organisme qui soutient les personnes aux prises avec des troubles alimentaires, ainsi que la banque alimentaire Moisson Québec.

6- Collection de NFT

C’est nouveau! Les NFT, ces œuvres d’art numériques dont on parle de plus en plus, disposent maintenant de leur collection exclusive Semaine de la poutine. Intitulés «La Poutine Bosses», ils sont proposés au coût de 20$ en 5 000 variations uniques créées par le studio de design montréalais Notorious Kids. Ces NFT donneront accès à des concours et des cadeaux après l’événement.

7- Et le gagnant est…

Comme chaque année, le public est encouragé à voter pour sa poutine préférée, et donc le restaurant associé. Qui sera le vainqueur de cette marquante 10e édition? À vous de goûter!

8- 13 ans

Le plus jeune chef de la compétition, qui a inspiré la création de la poutine BPJ du restaurant Maamm Bolduc, est inspirée du Chilli Oil de William Jacob, un jeune cuisinier… de 13 ans! Cette poutine BPJ est constituée de frites, de fromage en grains, de sauce, de bouchées de Mac and cheese frit, de sauce au beurre d’arachides, de gelée de bacon et, bien sûr, du chili oil en question.

Cette poutine BPJ est constituée de frites, de fromage en grains, de sauce, de bouchées de Mac and cheese frit, de sauce au beurre d’arachides, de gelée de bacon et de chili oil. Photo: Facebook Maamm Bolduc

9- Poutines de régions

La Semaine de la Poutine n’a pas lieu qu’à Québec et à Montréal. Plusieurs enseignes, comme celle de Mikes avec une audacieuse poutine mac & cheese, ou encore la Fromagerie Victoria, qui propose une poutine raclette, participent aux quatre coins de notre province. De quoi se régaler partout!

10- Étonnant, vous dites?

On a toujours de belles surprises en découvrant les créations des restaurants du Québec. Qu’il s’agisse de l’intrigante poutine Ris de veau du restaurant Le Projet (Québec), de l’élégante poutine La Sterling à la bavette de bœuf du SHAKER Cuisine & Mixologie (Gatineau), ou encore de la réconfortante poutine Pâté chinois de La Bêtise (Saint-Bruno), les gourmands aventuriers auront vraiment de quoi s’amuser d’ici le 14 février. Bon appétit!