La saveur du jour
Qui connaît le poivre des dunes?
Plusieurs des ingrédients que nous utilisons sont ancrés dans notre quotidien par habitude. C’est le cas du citron ou de la vanille, par exemple. Pourtant, plus près de nous, il y a des alternatives locales, comme le verjus pour le citron, ou le mélilot, pour la vanille. Maintenant, pour remplacer le poivre, place au poivre des dunes!
Le poivre des dunes, que l’on appelle aussi poivre d’aulne, est en fait le chaton, soit la fleur mâle en forme d’épi, de l’aulne crispé, un petit arbuste d’ici, et il est de plus en plus présent sur la table des locavores.
Il n’est pas officiellement considéré comme un poivre dans le monde botanique, mais sa forme semblable au poivre long et ses arômes qui rappellent le poivre noir lui valent la comparaison. Il a, en plus, un point fort: parce qu’il est plus doux, complexe et floral que le poivre que l’on connaît, il ajoute sa touche autant dans les plats sucrés que salés.
La cueillette se fait à la main entre le mois d’octobre et le mois de décembre, avant que la neige n’atténue l’intensité de son goût. On le consomme frais ou séché et on le trouve facilement dans plusieurs boutiques spécialisées ou en ligne. Des artisans d’ici l’incluent aussi de plus en plus souvent dans leurs produits, du plat préparé jusqu’aux chocolats.