La barre de chocolat noir au thé du labrador, pommes du Québec et caramel de Choco de Léa.

La saveur du jour

Chocolats québécois: saveurs nordiques et créations uniques

Si le cacao ne pousse pas au Québec, il y a tout de même de belles créations imaginées par des chocolatiers d’ici qui mettent en valeur le terroir québécois. Chocolat à l’argousier, au poivre des dunes ou au sapin baumier, pourquoi pas?

L’entreprise Chocolat Boréal propose ce que «le climat nordique a de meilleur à offrir» grâce à sa boîte boréale de neuf chocolats fins de neuf saveurs différentes: cassis, thé du Labrador, mélilot, gingembre et miel… Cette petite entreprise familiale montréalaise a la volonté de faire des chocolats ayant un impact environnemental minimal. Les produits de Chocolat Boréal se retrouvent dans différents points de vente au Québec ou sont offerts en ligne.

La boîte boréale de Chocolat boréal contient neuf chocolats fins de saveurs différentes: cassis, thé du Labrador, mélilot, gingembre et miel… Photo: Chocolat boréal

En collaboration avec Gourmet Sauvage, Palette de Bine offre trois tablettes aux saveurs de nos forêts: au sapin, aux bolets, ou aux chanterelles. Les deux entreprises de Tremblant s’unissent pour proposer ces tablettes uniques et de qualité: Palette de Bine a été nommée meilleure chocolatière en Amérique alors que Gourmet Sauvage est réputé à travers la province pour sa connaissance des produits issus de la cueillette. Offerts en ligne ou dans différents points de vente.

Palette de Bine offre trois tablettes aux saveurs de nos forêts: au sapin, aux bolets, ou aux chanterelles. Photo: palettedebine.com

La petite entreprise montréalaise Choco de Léa s’intéresse elle aussi aux saveurs d’ici et propose des chocolats «qui célèbrent le Québec» comme, entre autres, sa barre de chocolat noir au thé du Labrador, pommes du Québec et caramel, en vente en ligne.

La barre de chocolat noir au thé du Labrador, pommes du Québec et caramel de Choco de Léa. Photo: chocodelea.ca

Ces chocolats qui unissent le cacao d’ailleurs aux saveurs de nos forêts offrent un mariage unique. Pourquoi ne pas les choisir cette année pour remplacer ceux aux fruits de la passion, vanille et orange?