La saveur du jour
Martinique Gourmande: un festival réinventé
Si le Festival Martinique Gourmande invite habituellement les gens à découvrir la cuisine martiniquaise dans différents restaurants, l’événement a dû, pour cette 13e édition, revoir sa programmation. Place à un festival gourmand bien de son temps.
Du 17 au 24 septembre, le Festival Martinique Gourmande propose de belles découvertes culinaires et un avant-goût de la destination des Caraïbes… mais dans le confort de votre foyer. «Chaque année, ce festival ensoleille le cœur et les assiettes des Québécois et des Québécoises. C’est maintenant un rendez-vous incontournable et un moment de rencontre entre les Martiniquais et le Québec et nous nous sommes questionnés à savoir comment continuer cette mission malgré tout», a dit Karine Mousseau, présidente du Comité Martiniquais du Tourisme lors d’un lancement virtuel.
Ainsi, les 19, 20, 22 et 24 septembre, des présentations vidéo proposent des rencontres en direct avec des chefs, des mixologues ou des spécialistes de la Martinique. Des façons d’en apprendre plus sur le rhum, les cocktails appréciés sur l’ile ou les saveurs martiniquaises aux inspirations africaines, indiennes et françaises. Un atelier pour enfants est aussi prévu.
Aussi, en plus des recettes offertes sur le site du festival, l’événement inaugure pour cette édition spéciale une collaboration avec Ricardo. Les recettes du fameux ti-punch, des acras de morue et d’un vivaneau grillé à la crème d’ail à l’oseille se trouvent ainsi sur le site du chef.
Finalement, parce qu’en cette période particulière l’équipe de Martinique Gourmande souhaitait «que la solidarité soit au cœur de cette édition», a expliqué Karine Mousseau, le festival a décidé de faire un partenariat avec La Tablée des Chefs, qui vise à nourrir les personnes dans le besoin pendant et après la pandémie. C’est ainsi que 10 000 portions de poulet Colombo seront offertes; «un plat très présent en Martinique, entre autres lors des mariages et des événements familiaux, et qui représente la générosité, la simplicité et la fraicheur de la cuisine martiniquaise», a expliqué le chef Jérémie Jean Baptiste lors du lancement virtuel.
«On ne peut pas, cette année, goûter la Martinique dans les restaurants, mais cette année, la Martinique s’invite chez vous», a de son côté affirmé Ingrid Labeau, coordonnatrice au Comité Martiniquais du Tourisme, qui espère que l’événement donnera envie aux Québécois de voyager en Martinique, une destination toujours ouverte au tourisme. «Ce festival est une mise en bouche et une invitation!», a conclu la Martiniquaise.