Photo : David Giral

Martinique gourmande: du soleil dans 36 restaurants et bars montréalais

Histoire de prolonger (encore plus) l’été, la Martinique nous invite à goûter ses spécialités dans différents établissements montréalais jusqu’au 27 septembre.



Des chefs de restaurants et bars variés revisitent les classiques martiniquais à leur manière afin de nous offrir une dose d’exotisme pour terminer septembre en beauté. Sur le site Internet de l’événement, une carte permet de repérer facilement ceux qui se trouvent le plus près de chez soi.

Initié par le Comité Martiniquais du Tourisme Canada, ce festival gourmand met de l’avant certains produits de l’île aux fleurs, comme le rhum St-James, l’un des partenaires de l’événement. Un premier cocktail officiel a d’ailleurs été lancé cette année, le «Bob Saint-Pierre», concocté par Jérémy Lacombe du bar Le Mal Nécessaire. À goûter aussi si vous êtes amateurs de rhum: Le Mangouste du Barraca, Le Madinina du Art Gang, Le Coco Martiniquais de Code Ambiance et la Tempête Mûre du Pourvoyeur.

Un peu de zouk!

Au-delà de la gastronomie, des activités vous entraîneront dans l’atmosphère festive de l’île, notamment le 18 septembre, où une soirée zouk aura lieu au restaurant Carte Blanche, avec le chef martiniquais Gérald Kambona. Au même restaurant, vous pourrez déguster des tapas martiniquais le 24 septembre, toujours au son du zouk.

Fou de rhum ET de champagne? Une dégustation des deux sera proposée dans une salle exécutive du restaurant Sinclair en compagnie de Guénaël Revel, alias Monsieur Bulles, aussi grand amateur de rhum, le 22 septembre.

La liste complète des restaurants participants à cette 8e édition est disponible ici.

Fou de cuisine? Sachez que le site Martinique gourmande propose quelques recettes, comme la langouste grillée à la sauce chien et le colombo de porc.

Envie d’un peu d’exotisme à la maison? Voici la recette du Cocktail Le Bob Saint-Pierre:

• 1,25 oz de rhum St-James

• 0,25 oz Bénedictine

• 1 oz ananas

• 0,5 oz citron

• 0.25 oz sirop de canne Turbinado

• Angostura

Des vols directs

Envie de mettre le cap sur la Martinique après avoir autant salivé? Sachez qu’Air Canada, aussi partenaire de l’événement, propose deux vols par semaine pendant toute l’année (une promotion est actuellement en cours) et Air Transat, un vol par semaine entre décembre et mars.

Les éditions Ulysse publient par ailleurs un guide de voyage sur la destination, aussi disponible en format numérique.