La saveur du jour
Le tour du monde des desserts de Patrice Pâtissier
Pendant le temps des Fêtes, à Paris, Toronto, Vancouver et New York, entre autres, les clients de Ladurée pourront se procurer des desserts inspirés du Canada et imaginés à Montréal par le pâtissier Patrice Demers.
À la suite du départ de sa chef pâtissière en 2018, la réputée maison Ladurée, fondée en 1862 à Paris, a choisi de travailler avec des chefs invités. Cette année, pour les Fêtes, c’est le pâtissier montréalais Patrice Demers qui a été approché. Le site Internet de Ladurée s’ouvre d’ailleurs présentement sur le titre «Un Noël canadien».
Résultat: dans les différentes boutiques de Ladurée à travers le monde, les clients pourront cette année acheter une bûche de Noël aux canneberges faite avec de la farine de sarrasin et sucrée au sirop et au sucre d’érable. Ils pourront aussi opter pour un coffret de macarons qui rappelle Noël au Canada contenant un macaron aux noix de pécan et à l’érable, un à la camerise et un autre au thé du Labrador enrobé de chocolat noir.
Pour créer ses délices, le pâtissier a expliqué s’être inspiré de ses souvenirs d’enfance.
Comme il n’y a pas de boutique de la maison parisienne à Montréal, la bûche signature «Atoca» créée par Patrice Demers pour Ladurée n’est pas offerte au Québec. Mais qu’à cela ne tienne, puisque les dents sucrées peuvent se rabattre sur les autres nombreuses créations du pâtissier vendues à sa boutique de Griffintown. Et pour ceux qui veulent eux-mêmes se lancer, il y a le nouveau livre de recettes Parcours sucré qui permet de mettre la main à la pâte.