La saveur du jour
Le temps des huîtres
Dès que débutent les mois en «bre», soit de septembre à décembre, les mordus d’huîtres sont ravis. Pour les autres, le moment est parfait pour se familiariser avec ce mollusque dont la dégustation incite à la fête et à l’échange.
Même si on peut aujourd’hui déguster d’excellentes huîtres à l’année, c’est souvent à l’automne qu’elles sont les moins coûteuses et qu’elles sont mises en vedette dans les restaurants. En effet, pour attirer les clients, pendant les mois en «bre», des restaurants offrent des soirées «huîtres à 1$», à déguster avec des bulles ou un Bloody Caesar. Ainsi, dès septembre, les médias y vont de leurs palmarès des meilleurs endroits où en profiter à Montréal, sur la Rive-Nord ou ailleurs. Et puis, il faut surveiller les soirées spéciales qu’offrent certains établissements où, pour un prix fixe, on peut déguster des huîtres à volonté.
D’autres préféreront ouvrir les huîtres à la maison avec les amis et les réinventer en les cuisinant ou en les accompagnant de garnitures originales.
Après tout, ce mollusque, fortement influencé par son environnement lors de sa croissance, est considéré par plusieurs comme un aliment canadien typique. D’ailleurs, d’excellentes huîtres proviennent de l’Ouest canadien ou des Maritimes. Au Québec, les Îles-de-la-Madeleine proposent depuis quelques années les Trésors du large alors qu’on pense, en Gaspésie, pouvoir bientôt offrir des huîtres 100% québécoises.
Les huîtres, on les aime ou on les déteste, mais la bonne nouvelle, c’est qu’elles offrent un goût qui se développe. Tester différentes grosseurs et variétés peut être une bonne façon de les apprivoiser.
Bonne saison des huîtres!