Photo: Facebook St-Viateur Bagel & Café Mont-Royal
Photo: Facebook St-Viateur Bagel & Café Mont-Royal
3 juillet 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Qu’est-ce que la cuisine canadienne?

Qu’est-ce que la cuisine canadienne pour vous? Quels plats pourraient la représenter? Au fil des ans, certains médias ont fait l’exercice et ont tenté de la définir.

Le Selection Reader’s Digest fait une belle sélection de 25 plats qui pourraient représenter la cuisine de notre vaste pays. Pour l’est du Canada, on nomme par exemple la ploye des Acadiens, la bouillabaisse, le pâté chinois, les bagels de Montréal, la guédille au homard, la poutine et le sirop d’érable, tandis que pour l’ouest, on parle du bœuf de l’Alberta ou des barres Nanaïmo. De leur côté, le bloody caesar, les huîtres et la queue de castor semblent être bien ancrés dans les habitudes alimentaires de tous les Canadiens.

Photo: Facebook St-Viateur Bagel & Café Mont-Royal
Photo: Facebook St-Viateur Bagel & Café Mont-Royal

Dans L’Express, un média français, on ajoute à cette liste les oreilles de crisse, le crabe des neiges, les bières canadiennes, le cipaille, le fricot, qui est un ragoût de poisson ou de volaille acadien, le pouding chômeur et la poutine acadienne, faite d’une pâte de patates râpées cuite, à laquelle on ajoute de la patate pilée en boule farcie au lard ou à la viande.

Photo: Facebook Notre canneberge
Photo: Facebook Notre canneberge

L’an dernier, Ricardo s’est lui aussi penché sur ce sujet complexe en traversant le pays pour produire 52 capsules vidéos qui allaient présenter des produits canadiens reconnus pour leur qualité autant ici qu’à l’international. Les canneberges du Québec, les pommes de l’Ontario, le caviar du Nouveau-Brunswick, le saumon d’élevage de Colombie-Britannique, l’avoine du Manitoba, l’oursin de Vancouver, entre autres, ont été mis en vedette dans cette série nommée On est les meilleurs. Ces 52 capsules dressent sans aucun doute une jolie courtepointe de ce qui se fait de mieux au Canada, dévoilant ainsi tout un pan de notre culture culinaire.

Lindsay Anderson et Dana Vanveller, deux jeunes Canadiennes, ont elles aussi tenté de répondre à l’épineuse question de ce qui pourrait définir notre cuisine. Après avoir parcouru tout le pays, elles ont fait de leurs découvertes un livre, Feast, sorti l’an dernier, contenant 110 recettes et techniques typiquement canadiennes.

Photo: Liz Mochrie, Flickr
Photo: Liz Mochrie, Flickr

Le sujet, sans aucun doute, intrigue, et c’est certainement de circonscrire notre cuisine, aussi vaste et variée que l’est notre pays et ses cultures, qui représente le plus grand défi.

Inscrivez-vous à l’infolettre