La saveur du jour
Le retour du homard
Malgré la situation particulière que nous vivons, le printemps et les pêches continuent leur cycle habituel. Le homard, symbole fort de l’arrivée de la belle saison, pourra finalement se retrouver dans nos assiettes.
Certains ont eu peur que la saison de la pêche au homard soit annulée cette année, mais il n’en sera rien: elle n’aura finalement été que retardée de deux semaines à cause de la pandémie.
En effet, pour donner le temps aux acteurs de l’industrie de s’assurer que les opérations se feraient de manière sécuritaire et afin de permettre aux usines de transformation de s’adapter aux nouvelles normes sanitaires, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Bernadette Jordan, avait annoncé en avril le report de la saison.
Les pêcheurs de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de l’Est du Canada ont aussi pris le temps de s’assurer de certaines conditions avant de se lancer. La pandémie a ses conséquences partout et à la mi-mars, en Nouvelle-Écosse, le prix était descendu à moins de 3$ la livre, soit moins que la moitié du prix reçu par les homardiers québécois en 2019. La fermeture des restaurants et l’effondrement de l’industrie touristique affectent certainement l’industrie du homard, qui repose en grande partie sur les marchés d’exportation.
Mais finalement, même si les 550 pêcheurs de homard du Québec attendent encore des réponses claires et espèrent une aide gouvernementale, certaines ententes ont été conclues et les travailleurs de l’industrie de la Gaspésie, par exemple, lancent la saison le 9 mai.
Ainsi, pour quelques semaines, le crustacé tant apprécié se retrouvera finalement bel et bien sur les étals des marchés du Québec, offrant aux consommateurs une savoureuse façon de «manger local».