La saveur du jour
Le pouvoir des légumineuses
Il y a des journées internationales pour beaucoup de choses, parfois surprenantes, dont plusieurs sont liées à l’alimentation. Journée de la cuisine italienne, de la frite belge, du beigne, du végétarisme, des chefs cuisiniers… Une petite nouvelle s’est récemment ajoutée au calendrier: celle des légumineuses.
C’est en 2017, à la suite du succès de l’Année internationale des légumineuses, que l’Assemblée générale des Nations Unies a officiellement désigné le 10 février de chaque année comme étant la Journée internationale des légumineuses.
Pourquoi un tel honneur? C’est que, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui dirige les efforts internationaux vers l’élimination de la faim, ces dernières peuvent contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
En effet, ces graines comestibles, qui se déclinent en plusieurs couleurs et formes, sont bourrées de nutriments, de fibres et de protéines offrant une solution intéressante pour remplacer notamment la viande, qu’on sait polluante. Elles sont de plus polyvalentes, faciles à conserver, n’abîment pas les sols et ont besoin de moins d’eau que d’autres cultures.
Dans un monde où plusieurs souffrent de la faim, où on parle de la fatigue des sols et des changements climatiques, les légumineuses apparaissent pour la FAO comme étant une clé importante vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Pour les mettre en lumière lors de cette journée spéciale, l’organisation propose des articles, des vidéos, des infographies et des événements.
Pour l’occasion, les légumineuses seront-elles célébrées dans votre cuisine?