Photo: Karlis Dambrans, Unsplash

Des journées mondiales… pour tous les goûts

Parmi les centaines de journées mondiales répertoriées à travers le monde, plusieurs sont liées à l’alimentation. Des journées dans l’année où il fait bon célébrer une tradition culinaire ou un aliment en particulier. Survol du calendrier sous le thème de la bouffe.



Les versions varient selon les sources, mais d’après le Figaro, on compte dans l’année 393 journées mondiales répertoriées. De ce nombre, 24 évoquent la nourriture.

Certaines journées sensibilisent à une cause ou à l’importance d’une ressource. C'est le cas le 22 mars avec la Journée mondiale de l’eau, coordonnée par l’Organisation des Nations unies, ou le 27 juillet, journée du fonio, une céréale africaine qui entre dans la fabrication de plusieurs recettes traditionnelles.

D’autres fois, on cherche à rendre hommage à une tradition culinaire importante. C’est le cas, en début d’année, de la Journée internationale de la cuisine italienne. Lancée en 2008 par des chefs, elle souhaite promouvoir à travers le monde l’identité de cette cuisine. C’est aussi, le 1er août, le cas de la Journée internationale de la frite belge. Lancée par des Belges, elle revendique l’invention de la frite et de la célébrer comme il se doit. Puis, le 20 mars, c’est une recette sucrée qui est célébrée: celle du macaron, ce petit gâteau rond qui fait fureur en France et dont les premières versions seraient nées en Europe au Moyen Âge.

Photo: Carissa Gan, Unsplash
Photo: Carissa Gan, Unsplash

Célébrer les aliments

De façon moins spécifique, on rend hommage, au fil de l’année, à des aliments populaires à travers le monde. Par exemple, à travers les mois, on célèbre le lait, le fromage, la bière, le café, le chocolat, l’œuf, le pain et les pâtes. En effet, chacun de ces aliments a une journée qui lui est dédiée.

Certains aliments transformés ont eux aussi leur moment de gloire. Le 5 février, c’est au fameux Nutella qu’on rend hommage grâce à la Journée mondiale du Nutella. On raconte que cette tartinade chocolat-noisette créée en Italie en 1964 par Michele Ferrero, inspiré par la recette de son père confiseur et fondateur de Ferrero, est aujourd’hui disponible dans 160 pays.

Au début du mois de juin, c’est au tour du beigne de faire parler de lui pendant le Jour national du beigne, célébré depuis 1938. À l’époque, l’Armée du Salut avait décidé de créer une journée spéciale pour rendre hommage aux femmes ayant offert des beignes aux soldats de la Première Guerre mondiale.

Et, surprise: même la malbouffe a sa journée! Le 21 juillet, on célèbre chaque année la Journée mondiale de la malbouffe, où on encourage les gens à se départir du sentiment de culpabilité généré par le fait d’opter une fois de temps en temps pour une nourriture grasse.

Photo: Yanko Peyankov, Unsplash
Photo: Yanko Peyankov, Unsplash

Des courants et des hommes

Quand vient l’automne, soit le 1er octobre et le 1er novembre, il est temps de s’arrêter pour penser aux régimes alimentaires que sont le végétarisme et le végétalisme, où on exclut tous les produits d’origine animale.

Les journées mondiales n’oublient pas non plus ceux qui travaillent à nous nourrir. Le 20 octobre, on souligne donc à travers le monde la profession de chef cuisinier. Le 21 novembre, c’est le travail des pêcheurs artisans et des travailleurs de la mer qui est célébré lors d’une journée spéciale qui leur est consacrée. Cette journée aurait été créée en 1997 à New Delhi par des pêcheurs de 33 pays afin d’insister sur l’importance du regroupement des pêcheurs, mais aussi question d’avoir une pensée pour les hommes disparus en mer.

Photo: Fabrizio Magoni, Unsplash
Photo: Fabrizio Magoni, Unsplash

Les journées qui dénoncent

De leur côté, d’autres journées se prononcent «contre» quelque chose. On pense à la Journée internationale sans régime, où on cherche à réconcilier les gens avec leurs choix alimentaires. Le 15 juin, la Journée mondiale contre la faim est l’occasion d’encourager une mobilisation afin d’enrayer la sous-nutrition à travers le monde. Quant à elle, la Journée internationale sans viande, qui a lieu le 20 mars, est prétexte à réfléchir sur notre consommation de viande. Même chose en novembre, où la Journée anti foie gras cherche à provoquer une réflexion sur la technique de gavage des animaux.

Photo: Brooke Lark, Unsplash
Photo: Brooke Lark, Unsplash

Qu’est-ce qu’une journée mondiale?

Devant une telle variété de journées dédiées à des thèmes et des enjeux qui vont d’un extrême à l’autre, on peut se demander de quelle façon sont répertoriées les journées mondiales. En fait, il n’y a pas de règles officielles: ces dernières sont lancées par des organismes dépendants de l’Organisation des Nations unies ou de l’UNESCO, des organisations, des associations, des groupes de pression ou des particuliers qui désirent mettre un enjeu de l’avant. Ainsi, la journée devient plus ou moins officielle lorsque ses instigateurs sont capables de mobiliser assez de personnes autour du thème choisi. Cela explique certainement pourquoi, au cours de l’année, on trouve autant des journées dédiées à la sensibilisation à l’autisme, à la terre ou à la liberté de presse qu’à la plomberie, aux batailles d’oreillers, au scrapbooking ou aux toilettes!

Les journées mondiales sont donc finalement autant des moments pour sensibiliser à une cause que pour s’amuser. Côté alimentaire, elles sont certainement une occasion à saisir pour se pencher sur l’histoire ou l’origine d’un aliment ou d’une habitude alimentaire. Et pourquoi, au fil des mois, ne pas se lancer le défi de concocter un plat en accord avec la journée mondiale? Elles pourraient ainsi devenir prétexte aux découvertes…