Photo: Facebook La pincée
7 juillet 2021Auteure : Sophie Ginoux

La saveur du jour

Épicez votre été… à la québécoise!

Les amateurs de grillades, de cuissons longues et de fumaisons sur le barbecue le savent: sans épices, leurs plats seraient nettement moins bons. Voilà pourquoi ils disposent tous de leurs petits pots de saveur… qui proviennent de plus en plus du Québec! Eh oui, notre province compte une ribambelle d’artisans talentueux en la matière.

Il n’est plus nécessaire de se rendre dans une boutique spécialisée pour trouver des mélanges d’épices concoctés au Québec. Les étals des grandes surfaces, des épiceries fines et des commerces de boucher regorgent de suggestions locales aussi attirantes à l’œil qu’aux papilles, de même que certains sites web. À tel point, d’ailleurs, qu’on peut s’y perdre un peu.

Pour y voir plus clair, le chef Stefan Jacob, un aficionado du barbecue, classe ces épices en trois grandes familles distinctes: «Il y a celles qui accompagnent les viandes blanches, souvent à base de paprika fumé, d’aromates terreux et d’une touche de sucre. En second lieu, il y a celles pour les viandes rouges, au goût plus moutardé et épicé. Et enfin celles pour les poissons, qui jouent davantage sur le côté acidulé et herbacé. Voici la base de la majorité des épices. On y greffe après du cumin pour en faire un assaisonnement de type Masala, ou bien des piments pour une saveur latine ou créole.»

Tendance rub

Si les pionniers des épices québécois, comme Gaspésie sauvage, ont joué la carte des produits de nos forêts, d’autres ont proposé du raffinement, à l’image de La Pincée, ou bien de la créativité débridée, comme Méchant Mix.

À découvrir: les épices de Gaspésie sauvage, pionnier en la matière au Québec. Photo: Facebook Gaspésie Sauvage

Toutefois, la grande tendance vedette de l’heure, que l’on frotte à sec sur des viandes, comme sur des poissons, des légumes et même des fruits, c’est le rub. Il est d’ailleurs au centre de plusieurs gammes de mélanges d’épices concoctées par des références du grill comme BBQ Québec, qui en compte une douzaine de sa marque maison.

L’entreprise montréalaise A Spice Affair en propose autant, en format individuel ou sous forme de coffrets aux noms parfois amusants: Oh M Gee, Café flambé, Ketchup partout, etc. Le chef Stefan Jacob a même réalisé sa propre version de rub passe-partout, intitulé comme son foodtruck, Le gras dur.

Les épices du chef Stefan Jacob, baptisées Le gras dur, comme son foodtruck. Photo: Le Gras Dur

Original!

Les épices font voyager, c’est connu. Il est facile, en les utilisant, de partir le temps d’un repas pour l’Inde, l’Asie, l’Amérique latine, les îles ou l’Europe. Mais il existe aussi sur le marché de petits bijoux à la fois locaux et originaux.

C’est le cas des Épices du guerrier, des mélanges d’épices autochtones développés par un artisan wendat. À base de myrique baumier, de poivre des dunes et de sucre d’érable, ils surprennent par leur présentation comme par leur goût.

Les mélanges d’épices autochtones développés par un artisan wendat surprennent par leur présentation comme par leur goût. Photo: Facebook Épices du Guerrier

Autre produit surprenant né au Québec: le Food Crayon, un mélange d’épices solide à tailler comme on le ferait avec un crayon de couleur. Il se décline en une vingtaine de parfums classiques ou très originaux comme Tomates et thym, Mandarine et cannelle, ou encore Figue et balsamique. Et contrairement aux autres épices, il s’ajoute lors du dressage des plats et non lors de leur préparation. Effet bœuf garanti à table!

Surprenant, ce mélange d’épices solide à tailler comme on le ferait avec un crayon de couleur! Photo: Facebook Food Crayon