Photo: Facebook Épices de Cru
20 mai 2020Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Manger local… jusqu’aux épices!

L’intérêt pour les aliments d’ici était déjà présent mais semble renforcé par la crise. Il y a les fruits, les légumes, les poissons et les viandes mais désormais, on parle aussi des farines québécoises, des vins et des alcools d’ici. On mentionne toutefois rarement les épices. Qu’en est-il?

Elles sont peut-être les dernières auxquelles on pense quand il est question d’alimentation locale. Pourtant, il y a de belles possibilités au Québec.

Poivre des dunes, graines de myrica, brisures de toques, racine de céleri sauvage… bien sûr, les épices du Québec seront différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, mais elles pourront toutefois rappeler des goûts que l’on connaît. Le poivre des dunes, par exemple, ressemble au poivre long, les graines de myrica peuvent rappeler la muscade alors que la racine de céleri sauvage est délicatement salée.

Épicer à la québécoise

Elles ne se trouvent pas partout, mais les épices du Québec sont accessibles en ligne auprès de certaines entreprises.

Épices de cru, par exemple, qui met sur le marché des épices du monde entier, propose, dans sa boutique du marché Jean-Talon et sur sa boutique en ligne, quelques produits boréaux tels que le carvi sauvage «qui rappelle à la fois le cumin et le fenouil», le myrique baumier «une épice légèrement poivrée avec des notes de muscade et de conifère», le mélilot, «une épice sauvage au parfum vanillé, idéale pour les desserts», ou le sumac sauvage moulu, «excellent dans les marinades et en finition sur les grillades».

Pour se familiariser avec ces nouvelles saveurs d’ici, on peut d’ailleurs se procurer auprès d’Épices de cru un trio cadeau d’épices boréales contenant des baies de genièvre, du poivre des dunes et des pousses de sapin baumier.

Dans la même idée, le magazine Caribou, en collaboration avec l’entreprise de chasseurs d’épices, propose un coffret comportant quatre épices d’ici: du sumac moulu de la Gaspésie, du poivre des dunes du Lac-Saint-Jean, du piment Gorria et de la sarriette d’hiver de la Montérégie.

Photo: Facebook Caribou

De son côté, la compagnie Les Épices du Guerrier propose des mélanges d’épices boréales issues du territoire Wendat à commander en ligne.

Photo: Facebook Épices Du Guerrier

Ces quelques possibilités vous permettent de découvrir les épices d’ici, question de mettre un peu de local dans votre coffret d’épices, qui n’en sera que plus riche!