Photo: Peter Wendt, Unsplash
10 octobre 2018Auteure : Véronique Leduc

Alimentation: ce que la CAQ mijote pour nous

La Coalition avenir Québec (CAQ) tient désormais les rênes du Québec. Pour les quatre prochaines années, ce parti influencera plusieurs sphères de notre quotidien, dont notre façon de nous nourrir. Qu’est-ce que le programme de notre nouveau gouvernement réserve à nos assiettes?



Dans le programme de la CAQ, c’est le volet agriculture qui touche le plus directement à notre alimentation. En effet, de ce côté, le gouvernement de François Legault a fait plusieurs promesses.

Des mesures pour les agriculteurs

Premièrement, en agriculture, on vise à créer un fonds d’investissement de 50 millions de dollars. Celui-ci servirait de levier afin d’augmenter les investissements privés dans ce secteur.

Ensuite, pour faciliter la vie des agriculteurs québécois, on évoque une taxe foncière qui serait ramenée à un niveau compétitif. À cela s'ajoute une réduction du surplus de paperasse que ces derniers doivent remplir. Aussi, afin d’encourager la relève agricole d’ici, le nouveau gouvernement souhaite faciliter le transfert des terres et des fermes.

Alors qu’un accord vient d’être conclu dans le complexe dossier de l’ALENA entre le Canada et les États-Unis, la CAQ souhaite s’engager à défendre l’intégrité de la gestion de l’offre de même que les programmes de protection du revenu pour les agriculteurs. D’ailleurs, quelques jours après sa victoire, François Legault soutenait qu’il était préoccupé par la brèche accordée sur la gestion de l’offre dans le nouvel accord et qu’il allait regarder toutes les options possibles pour aider les agriculteurs.

Photo: Jake Gard, Unsplash
Le gouvernement de François Legault promet des mesures pour faciliter la vie des agriculteurs.Photo: Jake Gard, Unsplash

Transformer et distribuer

Une fois que les agriculteurs ont produit des aliments frais, la transformation et la distribution de ceux-ci doit être orchestrée. Du côté de la transformation alimentaire, la CAQ a donc promis d’investir en innovation, diversification des activités et développement des entreprises de ce secteur dans l’idée, d’après ce que l’on peut lire sur son site web, de «faire du secteur agroalimentaire un des grands moteurs de notre économie».

On souhaite aussi mettre davantage de l’avant les aliments locaux, dans les épiceries et les institutions, par exemple. Puis, on peut lire dans le programme que «nos écoles, hôpitaux, centres d’hébergement et autres organismes gouvernementaux doivent s’approvisionner d’abord et avant tout auprès des producteurs d’ici afin d’assurer la qualité et la fraîcheur des repas servis».

Photo: Nick Collins, Unsplash
La CAQ souhaite mettre de l'avant les aliments locaux. Photo: Nick Collins, Unsplash

Tourisme gourmand

Toujours dans la section «agriculture», on fait une place au tourisme gourmand. De ce côté, on souhaite offrir un soutien aux agriculteurs et restaurateurs afin de «renforcer la position du Québec comme destination gastronomique en Amérique du Nord». Pour ce faire, on désire valoriser les produits du terroir, les marchés publics et les foires agricoles.

Photo: Facebook Marché public Lafontaine
On désire valoriser les produits du terroir, les marchés publics et les foires agricoles. Photo: Facebook Marché public Lafontaine

Aussi dans nos assiettes…

Dans le programme de la CAQ, d’autres volets touchent moins directement à notre alimentation mais pourraient tout de même avoir leur influence sur l’assiette des Québécois.

En santé par exemple, on parle de prévention et la CAQ dit avoir un plan qui vise à encourager les saines habitudes de vie afin de lutter contre l’augmentation du taux d’obésité et des maladies chroniques.

Pour les aînés, le nouveau gouvernement promet des investissements majeurs afin de bonifier les soins à domicile, permettre aux aînés de demeurer à la maison et donner la possibilité aux CLSC d’embaucher du personnel supplémentaire qui pourrait, entre autres, offrir de l’aide aux repas à la maison à ceux qui en ont besoin.

Ensuite, côté environnement, la CAQ vise la modernisation des centres de tri ainsi que des règlements afin de valoriser la matière recyclée et éviter l’enfouissement. Selon le programme du parti, «Recyc-Québec doit être un acteur de premier plan afin d’atteindre l’objectif de zéro déchet». Si le gouvernement concentre en effet ses actions sur son objectif zéro déchet, la tendance des épiceries en vrac pourrait, qui sait, prendre de l’ampleur…

Finalement, sous l’onglet solidarité, on évoque le retrait des pensions alimentaires du calcul de l’aide sociale et de l’aide aux études afin de permettre aux familles à faible revenu d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour mieux subvenir aux besoins de leurs enfants. Si la mesure est prise, il pourrait être davantage possible pour ces familles de privilégier une alimentation saine.

Pendant sa campagne électorale, la CAQ aurait fait une centaine de promesses. Reste à voir maintenant lesquelles tiendront et lesquelles influenceront réellement notre alimentation.