Photo: Svitlana, Unsplash
13 juillet 2022Auteure : Véronique Leduc

7 crèmeries à saveur locale

Il est loin le temps où les offres des crèmeries étaient toutes les mêmes. Plusieurs sortent désormais des classiques banana split, sundae et crème molle vanille et chocolat pour inventer de nouvelles gâteries qui incluent les aliments d’ici. De la crème glacée qui goûte le Québec? Oui! Voici 7 crèmeries à saveur locale où se sucrer le bec.



Qui aurait parlé de crème glacée au sapin ou aux algues, de molle au cassis ou de slush à la camerise il y a quelques années? Pourtant, de plus en plus de marchands de glaces à travers la province s’inspirent de ce qui est disponible autour d’eux et selon la saison pour élaborer une offre aux saveurs du Québec. Ces endroits modifient leur menu fréquemment, chaque semaine ou chaque deux semaines – il faut surveiller les nouvelles saveurs annoncées sur leurs réseaux sociaux –, preuve que rien n’est défini à l’avance et que ce sont les arrivages qui dictent leurs propositions.

Voici une liste non exhaustive pour entamer votre parcours découverte.

Iconoglace

À Montréal, dans le quartier Rosemont, le Iconoglace fait courir les foules depuis trois ans. On y propose une multitude de choix plus originaux les uns que les autres. On peut notamment commander une crotte de licorne ou une crotte d’elfe faite de crème glacée et barbe à papa, un drumstick maison, un sandwich brioche et crème glacée.

On trouve aussi sur le menu plusieurs offres locales: un sundae aux fraises du Québec quand c’est la saison, de la crème glacée molle au cassis, des slushs au sirop d’érable, une compote à la camerise, un sirop maison à la rhubarbe, des sandwiches desserts incluant les tartinades chocolatées de Allo Simonne et des boissons à base de kombucha Gutsy.

Les fraises du Québec sont à l'honneur dans ce sundae. Photo: Facebook Iconoglace

La Crèmerie d’Élodie

À Saint-Gilles, dans la région de Chaudière-Appalaches, on propose des desserts glacés hyperlocaux.

Élodie Pelletier a ouvert lorsqu’elle avait 16 ans un bar laitier attenant à la ferme et au kiosque maraicher de ses parents. Près de 10 ans plus tard, la jeune femme s’amuse toujours à transformer en coulis certaines récoltes de la ferme familiale et du Kiosque des grands jardins. Ainsi, les sundaes sont nappés de coulis de fraises, framboises ou bleuets, alors que les crèmes molles et les yogourts glacés servis à La Crèmerie d’Élodie sont quant à eux concoctés à base d’arrivages du moment. Impossible d’avoir plus frais.

La fameux sundae au coulis de 3 fruits maison. Photo: Facebook Kiosque des Grands Jardins

Cassis Monna & Filles

Sur l’île d’Orléans, la réputation de Cassis Monna & Filles n’est plus à faire. En bordure du fleuve, l’espace magnifique accueille un économusée consacré au cassis, un petit fruit encore méconnu, et une boutique et un restaurant qui mettent le produit en valeur. À la crèmerie, c’est la crème glacée molle artisanale vanille et cassis et la barbotine au cassis qui volent la vedette.

Le duo parfait : barbotine au cassis avec crème glacée molle artisanale vanille et cassis. Photo: Facebook Cassis Monna & Filles

Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry

Le talentueux et sympathique ancien chef des Jardins de Métis, Pierre-Olivier Ferry, s’occupe désormais de sa propre entreprise à Métis-sur-Mer, l’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry. Il y propose des ateliers culinaires et divers produits et mets pour emporter.

L’été, il ne faut pas manquer ses gelatos et sorbets aux saveurs originales inspirées des produits de la région souvent cueillis à la main. En bordure du fleuve, on y trouve ainsi des glaces au mélilot, à la rose sauvage, au cèdre et au miel, aux algues et à l’érable, au sapin et à la fraise, au thé du labrador et à l’amélanche. Certainement l’occasion de faire de belles découvertes!

Gelato sapin et fraise. Photo: Facebook Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry

Ferme Nordvie

La Ferme Nordvie, à Saint-Bruno-de-Guigues, en Abitibi-Témiscamingue, produit des petits fruits depuis près de 40 ans et a obtenu sa certification biologique il y a quatre ans. Pendant la belle saison, on y cueille des fraises et des framboises. Au kiosque d’accueil, on peut se procurer divers produits maraichers et, surtout, goûter les barbotines à la fraise et à la rhubarbe faites avec les récoltes des champs attenants. Il faut surveiller la page Facebook de l’entreprise pour s’assurer des journées d’ouverture, qui varient selon la météo et la saison de la cueillette.

Barbotine fraise-rhubarbe. Photo: Facebook Nordvie

Swirl

À Montréal, sur le Plateau, la crèmerie Swirl se distingue par son offre sans lactose. La crème glacée molle est faite à base de lait de coco afin de combler les personnes intolérantes au lactose, et le petit menu change fréquemment afin de s’adapter aux produits de saison du Québec. Ainsi, on annonce tantôt sur la page Instagram du comptoir un cornet twisté vanille et fraise, tantôt des parfums aux raisins locaux, à la framboise ou à la camerise du Québec.

Sorbet aux fraises du Québec. Végétalien et sans gluten. Photo: swirlmtl.com

Les Givrés

À Montréal, les trois comptoirs des Givrés se démarquent depuis 2010 par leurs saveurs originales de crème glacée dure. On peut goûter dans Rosemont, Hochelaga ou Villeray des glaces au gingembre du Québec, au bleuet et au cassis, à la camerise... Aussi, pour savourer la Belle Province, le glacier propose des saveurs telles que «feu de camp» ou «bagel fromage à la crème». Sur le site de l’entreprise, il faut surveiller «la saveur du moment» du sorbet, qui change fréquemment. En juin, par exemple, c’est la fraise qui est mise en vedette.

Sorbet mou griotte du Québec. Photo: Facebook Les Givrés