Photo: Facebook Le Jardin de François
8 juin 2022Auteure : Avenues.ca

Les plus beaux jardins du Québec

Voici la liste des jardins mentionnés lors du Rendez-vous Avenues.ca Les plus beaux jardins du Québec. 


L'incontournable Jardin botanique de Montréal

En première partie de cette soirée-conférence du 7 juin,, le  Conservateur du Jardin botanique de Montréal, Michel Labrecque, vous a fait découvrir ce lieu phare de la ville de Montréal.

Fruit de l'acharnement du frère Marie-Victorin, le Jardin a une collection de 20 000 taxons, dont 10 000 espèces. On peut y visiter dix serres d'exposition, trois jardins culturels et plus d'une quinzaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares.

Jardin japonais au Jardin botanique de Montréal. Photo: Avenues.ca

Des  jardins exceptionnels à visiter au Québec

En deuxième partie de la soirée, le chroniqueur horticole Pierre Gingras vous a fait découvrir ou redécouvrir des jardins exceptionnels de la province. Afin de planifier vos prochaines visites, voici la liste des endroits mentionnés.

Jardins de Métis, Grand-Métis

Héritage d’Elsie Reford, ce jardin est une invitation au voyage. Situé à proximité du fleuve, ses effluves salines ajoutent à l’expérience quasi mystique de la visite. On y compte de nombreuses plantes originales dont le fameux pavot bleu, qui a fait la réputation du jardin. Profitez de votre passage pour visiter les expositions présentées à la villa Estevan, et, pourquoi pas, réservez une table pour vivre une expérience gastronomique exceptionnelle. Chaque été, les Jardins de Métis sont l’hôte du Festival international des jardins, en plus de proposer différents événements dont des thés littéraires et des pique-nique musicaux.

jardinsdemetis.com

Photo: Facebook Jardins de Métis / Reford Gardens

Parc Marie-Victorin, Kingsey Falls

Ouvert en 1985 en l’honneur du frère Marie-Victorin, né à Kinsey Falls, ce jardin très diversifié est reconnu pour ses mosaïcultures. À voir les 9 et 10 juillet: l’exposition annuelle de Bonsaïs. À ne pas manquer en août: les très grands et très beaux aménagements de potagers où tout y est bien identifié.

parcmarievictorin.com 

Photo: Facebook Parc Marie-Victorin

Jardin Daniel A. Séguin, Saint-Hyacinthe

Situé à proximité de Montréal, ce jardin réalisé en collaboration avec l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe est encore méconnu du grand public. Au fil des années, grâce aux réalisations des finissants de l’Institut, ce jardin s’est doté d’espaces thématiques très bien réussis. Vous y trouverez une des plus importantes collections d’annuelles au Québec, toutes bien identifiées, pour le plus grand bonheur des amateurs. Profitez-en pour apporter votre pique-nique, de belles installations sont mises à votre disposition.

jardindas.ca

Photo: Facebook Jardin Daniel A. Séguin

Domaine Joly-De Lotbinière, Sainte-Croix

Un magnifique site historique avec, en prime, le fleuve! Profitez de la journée pour visiter la dizaine de jardins thématiques – la collection de rhododendrons, en fleurs en juin, vaut la peine! – et vous promener sur la rive du fleuve, une balade de 2 km qui vous enchantera. Ne manquez pas de visiter le manoir patrimonial, résidence d’été de la famille Joly. De nombreuses activités sont offertes au cours de la saison estivale et l’entrée est gratuite tous les dimanches.

domainejoly.com

Photo: Facebook Domaine Joly-De Lotbinière

Jardins Michel Corbeil, Saint-Eustache

L’horticulteur Michel Corbeil est un des pionniers dans la production de vivaces au Québec. Les jardins, ouverts au public depuis quelques années, sont toujours en évolution. Parmi les 2000 variétés de cultivars qu’on y retrouve, il y a un très grand nombre de vivaces, souvent rares ou inusitées. C’est un très bel endroit, bien aménagé avec forêt, lieux humides, ombre, soleil; autant de conditions pour permettre à des vivaces de toutes sorte de prospérer. Comme c’est le pendant d’une pépinière, on peut acheter sur place mais tout n’est pas nécessairement disponible.

jardinsmichelcorbeil.com

Photo: Facebook Jardins Michel Corbeil

Le Jardin de François, Saint-Sauveur

Une visite agréable pour une bonne cause car tous les profits sont versés à La Société Alzheimer du Québec. Ce grand Jardin privé est l’œuvre de l’homme d’affaires François Marcil. C’est un endroit très agréable où on y retrouve d’innombrables platebandes, souvent des massifs monochromes (pavots, azalées ligulaires, pivoines, etc.) parsemés de nombreuses sculptures qui sont autant de surprises intéressantes.

jardindefrancois.com

Photo: Facebook Le Jardin de François 

Jardins les Quatre-Vents, La Malbaie

Les billets pour la saison 2022 sont déjà épuisés, mais mettez une note à votre agenda pour l’année prochaine! Ce jardin privé, qui figure dans la liste des 1000 jardins les plus beaux au monde, est ouvert au public quatre samedi par année. C’est donc seulement 2000 personnes par année qui ont la chance de le visiter. Tous les profits de la vente de billets, dont le prix tourne autour des 60 $, sont versés au Centre écologique de Port-au-Saumon.

cepas.qc.ca

Photo: savard.photo, Flickr