La chronique Savourer avec Véronique Leduc

Auteur(e)
Photo: Daphné Caron

Véronique Leduc

Véronique Leduc a été journaliste en tourisme pendant des années pour divers médias avant de se spécialiser en agrotourisme et culture culinaire. Elle a participé à divers collectifs liés au tourisme et a publié les livres Épatante Patate et La famille agricole. Parce qu’elle avait envie d’avoir plus d’espace pour parler de ceux et celles qui nous nourrissent, elle a aussi cofondé, il y a 10 ans, le magazine Caribou. Elle est rédactrice en chef des numéros papier qui abordent différents thèmes liés à la culture culinaire du Québec. Elle est fascinée par les humains et les histoires qu’ils ont à raconter. Elle a pour la première fois raconté son histoire à elle en 2021 dans son livre Infertilité Traverser la tempête. Elle signe les articles Savourer et Saveurs du jour sur Avenues.ca depuis 2015 et nous offre ici sa chronique Savourer.

7 livres pour savourer l’automne

Novembre, le changement d’heure, la noirceur qui arrive beaucoup plus tôt, le froid qui s’installe tranquillement: cette période de l’année impose un nouveau rythme, plus lent, où les soirées à la maison et les heures à préparer des plats réconfortants font envie. Voici sept livres pour savourer l’automne.



Je vous en parlais l’an dernier: même si je ne cuisine pas beaucoup «à cause» d’un chum chef bien meilleur que moi dans ce domaine, je nourris un grand amour pour les livres de cuisine qui sont le reflet de leur époque, mais aussi de nos saisons. Ces dernières nous donnent des envies alimentaires complètement différentes d’une à l’autre et il est aussi bon de se plonger dans un livre de recettes de salades croquantes et de cocktails frais sous le soleil de juin qu’il est agréable de passer une soirée de novembre à parcourir un ouvrage de mijotés et de boissons chaudes.

Ottolenghi – Réconfort

Les livres du chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi sont toujours beaux. Dans ce dernier ouvrage, paru en septembre dans sa version québécoise, le chef a eu envie de proposer «une cuisine qui apaise». Ainsi, avec plus de 100 recettes, parmi lesquelles de nombreux classiques revisités, ce livre va des œufs style chakchouka à la salade de pommes de terre, du riz frit au pain de viande et au gâteau au fromage, toujours avec cette idée de bons plats faits maison et réconfortants pour le chef ou ses collaborateurs.

Le dernier livre du chef anglo-israélien propose plus de 100 recettes, parmi lesquelles de nombreux classiques revisités.

Yotam Ottolenghi, Réconfort. KO Éditions, 2024. 320 pages. 44,95$

K pour Katrine – Gourmand autrement 

Katrine Paradis et sa fille Margaux sont connues pour leurs magazines axés sur les recettes gourmandes sans gluten et sans produits laitiers, mais aussi maintenant pour leurs livres, dont le deuxième tome est paru cet automne. Leur ouvrage de plus de 100 recettes cherche à donner envie de cuisiner et de se rassembler et plaira tout autant à ceux qui n’ont pas de restrictions alimentaires.

Katrine Paradis et Margaux Verdier, K pour Katrine : Gourmand autrement. KO Éditions, 2024. 272 pages. 44,95$

Julie Zyromski – Samedi

Il y a beau y avoir des centaines de livres de cuisine qui sortent chaque année, certains réussissent encore à se démarquer par leur formule originale. C’est le cas de Samedi, imaginé par Julie Zyromski, cheffe et créatrice de recettes. Son livre, très beau et invitant, propose 20 menus en formule entrée-plat-dessert qui vont bien ensemble pour recevoir des invités selon la saison, les circonstances et l’ambiance souhaitée. On propose tantôt un menu d’après-ski, un menu de fête de Mères ou un menu d’été pour une réception à la bonne franquette ou plus spéciale. On indique les étapes à suivre, le budget nécessaire et l’on propose même des accords mets et vins. De quoi se libérer l’esprit!

Ce livre propose 20 menus en formule entrée-plat-dessert qui vont bien ensemble pour recevoir des invités selon la saison, les circonstances et l’ambiance souhaitée.

 

Julie Zyromski, illustré par Patricia Brochu, Samedi. Éditions Parfum d'encre, 2024. 280 pages. 

Trois fois par jour – Mes recettes à petits prix

Lui aussi paru cet automne, le nouvel ouvrage de Marilou rassemble des recettes à petits prix en écho à l’augmentation du coût de la vie. Dans ce sixième livre, on propose donc des astuces pour alléger la facture d’épicerie.

Ce livre propose des astuces pour alléger la facture d’épicerie.

Marilou, 3 fois par jour T.6 : Mes recettes à petits prix. Éditions Cardinal, 2024. 256 pages. 32,95$

La cuisine pour les enfants

Quand on parle de formules originales qui font se démarquer certains livres de recettes parmi la multitude disponible, ceux pour enfants font partie du lot. Malgré le nombre impressionnant d’ouvrages qui sortent chaque année, ceux pour les petits se font plus rares. Mais c’est peut-être chose du passé puisque, récemment, trois nouveaux livres sont parus leur étant dédiés.

Trois fois par jour – Tes premières recettes

Marilou a pensé aux petits prix cet automne, mais aussi aux tout-petits. Son livre Tes premières recettes, premier du genre pour elle, invite les enfants à la cuisine. Déjeuners, collations et desserts, plats chauds et froids: on propose des infos pratiques et des trucs toujours adressés aux apprentis cuistots.

Marilou donne plein d'infos pratiques et de trucs pour les apprentis cuistots.

Marilou, 3 fois par jour, 1 T.1 : Tes premières recettes. Éditions Cardinal, 2024. 29,95$

Sophie Grenier-Héroux – Faire la popote

Dans ce joli livre, la journaliste et mordue de cuisine Sophie Grenier-Héroux a imaginé des recettes qu’elle aurait aimé avoir sous la main quand elle était enfant. Pour elle, apprendre à cuisiner est «un cadeau pour la vie». Et elle précise: son livre, qui propose des recettes parfois simples, parfois plus complexes, mais toujours claires, s’adresse aux débutants de 7 à 77 ans!

Un livre qui s’adresse aux débutants de 7 à 77 ans!

Sophie Grenier-Héroux, Faire la popote. KO Éditions, 2024. 256 pages. 39,95$

Ricardo – Mon premier livre de recettes, tome 2

Ricardo a proposé cet automne le deuxième tome de son livre de recettes pour enfants, après son premier du genre paru en 2015. Nouilles ramen au fromage, tofu général Tao, hot-dog déjeuner, gaufres, biscuits aux fruits et au chocolat: le livre propose 90 recettes simples qui misent aussi sur les bons choix à l’épicerie et sur l’importance de l’environnement.

Ce livre contient 90 recettes simples à réaliser pour les enfants.

Ricardo Larrivée, Mon premier livre de recettes 2. Éditions La Presse, 2024. 200 pages. 39,95$