Tendances alimentaires: santé et environnement au menu
Après une période d’absence en raison de la pandémie, les divers salons dédiés à l’alimentation ont repris cette année «en présentiel». Ils sont l’occasion de goûter les nouveautés, de rencontrer les artisans et de tâter le pouls du milieu alimentaire. Dans les événements qui se sont déroulés jusqu’à maintenant en 2023, la santé et l’environnement ont pris toute la place.
Chaque époque a ses défis et ses courants. La nôtre fait que l’industrie alimentaire cherche à diminuer le gaspillage alimentaire, à proposer des alternatives à l’alcool et des boissons prêtes à boire pour plus d’efficacité, et à s’adapter aux différents régimes. Voici trois niches de produits qui répondent à ces besoins.
La drêche dans nos aliments
Dans cette idée de plus en plus populaire de surcyclage, c’est-à-dire de chercher à maximiser l’utilisation de ce qu’on considère comme des déchets pour leur donner une nouvelle valeur plus élevée, la réutilisation de la drêche vole la vedette. Cette dernière est le résidu des céréales issu du brassage de la bière et transformé désormais en craquelins, barres tendres ou farine.
En mars, à l’Expo manger santé et vivre vert, l’entreprise lanaudoise Rebon, qui redonne vie à ces résidus alimentaires en les transformant en craquelins, était sur place pour présenter et faire goûter ses produits. À saveur de BBQ, sel et poivre ou tomate, thym et romarin, par exemple, ces craquelins font leur place sur le marché.
Auparavant, en février, lors d’un événement professionnel qui présentait les dernières tendances alimentaires à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), c’est GlobeProtein qui piquait la curiosité avec ses mélanges pour pains à la drêche et aux résidus de légumes, les premiers du genre au Québec.
Les boissons en canettes
Autant à l’ITHQ qu’au Palais des congrès lors de l’Expo manger santé et vivre vert, les boissons en canettes étaient très présentes. On y trouvait de nombreux kiosques de kombuchas, puisque dans les dernières années, les entreprises s’étant lancées dans la production de cette boisson fermentée se sont faites de plus en plus nombreuses.
De son côté, Healtea présentait ses canettes de tisanes biologiques à saveur de gingembre et camomille, menthe poivrée et pissenlit, ou ortie et romarin, offertes gazéifiées ou non.
Il y a aussi les prêts-à-boire sans alcool qui sont très populaires depuis quelques années. De ce côté, Kwe Cocktails se démarque grâce à ses sodas inspirés de la forêt boréale québécoise. Deux boissons sont offertes en canettes: le soda tonic boréal aux saveurs résineuses, ainsi que la sumacade, une limonade à la menthe poivrée et fleur de sumac.
Les produits «sans»
Devant les allergies et les intolérances alimentaires qui se multiplient, plusieurs entreprises saisissent la balle au bond. Les produits sans gluten sont notamment aujourd'hui plus nombreux et de qualité. Entre autres, depuis quelques années, l’entreprise Gusta, qui était présente à l’Expo manger santé et vivre vert, propose divers produits sans viande. Rôtis, mélange à tourtière, kebabs, boulettes à burger, saucisses, fromages, thon et autres produits véganes sont offerts dans différents points de vente à travers le Québec. Chez Gusta, il ne semble pas y avoir de limites à ce qui peut se faire en version sans viande.
De son côté, le groupe Bel, une multinationale française spécialisée dans le fromage et qui possède entre autres les produits Babybel et Boursin, lance des fromages équivalents à ceux connus depuis des années, mais sans protéines animales. Selon la directrice générale de l’entreprise, cela représente «une vraie révolution» dans la mesure où on est parvenu «à retranscrire le goût et l’onctuosité des produits, mais sans les impacts environnementaux d’un lait classique». C’est en partenariat avec une start-up californienne que les produits ont été développés. Le groupe, qui avait un kiosque à l’Expo manger santé et vivre vert de Montréal, a d’ailleurs l’intention d’avoir une offre composée à 50% de produits à base de fruits et de plantes d’ici 2030.
Autre exemple de «produits sans»: les pâtisseries de Bonbon Collections, qui sont sans allergènes, sans gluten, sans ingrédients artificiels et véganes. C’est parce qu’elle cherchait pour ses filles des produits sans allergènes et qu’elle ne trouvait pas d’offres intéressantes que Thao Nguyen a fondé son entreprise à Saint-Bruno. Elle offre aujourd’hui une grande variété de cupcakes, cakepops et gâteaux décadents à souhait qui ne donnent à personne l’impression de se priver. Ses produits sont offerts en épicerie ou en ligne.
Le secteur de l’alimentation et ses tendances sont en constante évolution afin de répondre aux besoins changeants des consommateurs. Les salons sont l’occasion de saisir toute la vitalité du milieu. Reste maintenant à voir quelles nouveautés sont là pour de bon.