De bons vins à moins de 20$
Parce que nous sommes plusieurs à vouloir respecter notre budget, voici des vins vendus entre 15$ et 20$ qui vous donneront beaucoup de plaisir à économiser!
Saint-Bris
Voici l’un des secrets bien gardés de la Bourgogne. Là où le chardonnay est roi, il existe près de Chablis une appellation (Saint-Bris) réservée au sauvignon blanc. Ce vin à l’acidité croquante exprime des notes florales, herbacées et de fruits à chair jaune. Une belle exception bourguignonne dont la vivacité s’accordera à merveille avec le fromage de chèvre.
Bailly-Lapierre Saint-Bris 2015. Vin blanc, 750 ml. 19,45$.
Henry of Pelham
Au nez, on retrouve dans ce vin très aromatique la vanille, les noix et le beurre. La bouche est chaleureuse, vive et ronde. Ce chardonnay ontarien plaira à l’amateur de vin du Nouveau Monde. Boisé, mais pas trop, c’est bien réussi dans l’ensemble.
Henry of Pelham Chardonnay 2015. Vin blanc, 750 ml. 18,10$.
Esprit Gassier
La fraise, la pêche blanche, la réglisse et la fraîcheur, que demander de plus? Ce vin a tout ce qu’il faut pour accueillir le printemps à bras ouverts! Un rosé provençal bien fruité, délicat et facile à boire.
Gassier Esprit Gassier 2016. Vin rosé, 750 ml. 19,95$.
Padrillos
On connait l’Argentine pour ses malbecs bien charnus et costauds, mais moins pour ses pinots noirs. Ce vin propose des notes légèrement boisées, des arômes de cerises et de framboises. Souple et fruité, c’est une belle façon de voir l’Argentine sous un autre angle!
Padrillos Pinot Noir 2016. Vin rouge, 750 ml. 18$.
Wayne Gretzky Estates No.99
Le célèbre joueur de hockey ayant porté le numéro 99 sur la glace a une gamme de vins à son nom depuis quelques années déjà. Produit dans la péninsule du Niagara, cet assemblage de cabernet franc et de merlot a un bouquet végétal, fruité et épicé. Un vin gourmand et équilibré à servir avec une viande rouge grillée, accompagnée d’une poêlée de champignons.
Wayne Gretsky Estates No. 99 Cabernet Merlot 2015. Vin rouge, 750 ml. 17,95$.
Devois des Agneaux d’Aumelas
Le Languedoc est réputé pour offrir de beaux rapports qualité-prix et ce vin ne fait pas exception à la règle. Les cépages syrah et grenache lui apportent des arômes de fines herbes séchées et de mûres. C’est élégant, frais et les tanins sont bien intégrés. Excellent avec un jarret d’agneau et une caponata de légumes grillés.
Devois Des Agneaux D’Aumelas 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,65$.
Altesino
On ne se lasse jamais de la Toscane et de son fameux sangiovese qui nous font voyager à travers le vin. C’est tout le plaisir de l’Italie que l’on retrouve dans cette cuvée au fruit généreux et aux tanins veloutés. Un classique réussi!
Altesino Rosso Toscana 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,40$.
Barco Negro
Alors que le bois marqué et les tanins très durs semblaient bien populaires il y a quelques années, on sent vraiment un nouvel engouement pour les vins plus accessibles, où le fruit et le terroir s’expriment, au détriment du bois trop prononcé. Des notes de fruits noirs, une bouche souple et juteuse, voilà ce que le Portugal nous offre dans cette cuvée bien agréable à boire.
Barco Negro Douro 2015. Vin rouge, 750 ml. 14,70$.
Mas Collet
Montsant est une appellation assez récente de la Catalogne, au nord-est de l’Espagne. On y élabore des vins rouges puissants, chaleureux et aux arômes de fruits rouges. Le Mas Collet en est un bel exemple, avec des notes de fraises et des tanins bien présents. C’est équilibré et tout en élégance. Beaucoup de matière pour le prix.
Mas Collet Montsant 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,65$.
Santé!