La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

25 août 2017

Pourquoi payer cher pour du champagne?

Pourquoi payer cher pour du champagne? Cette question nous est probablement tous passée par la tête! Voici l'explication, ainsi que des suggestions de bonnes bouteilles disponibles à la SAQ.

Évidemment, il est bon de savoir qu’un champagne est un effervescent comme tous les autres. Ce qui le distingue, c’est sa méthode de fabrication, que l’on nomme «méthode traditionnelle», qui consiste à obtenir une deuxième fermentation du vin à même la bouteille. Ainsi, on conserve le CO2 qui se dégage lorsque les levures mangent le sucre dans le vin en le transformant en alcool. Pensez à votre cruchon de jus de pomme que vous avez oublié au soleil. La bouteille de plastique se gonfle, car le jus fermente à l’exposition à la chaleur.

Photo: Wikipedia Méthode traditionnelle, 2e fermentation.
Photo: Wikipedia. Méthode traditionnelle, 2e fermentation.

Donc, on paye plus cher parce que la Champagne est le berceau des mousseux les plus prestigieux au monde. Le terroir est parfait, avec des sols crayeux qui confèrent une superbe minéralité à ce mousseux. Un hectare peut valoir bien plus cher qu’ailleurs, se chiffrant à un million d’euros. Les familles de renom, les groupes comme LVMH payent des œnologues, experts en la matière, pour élaborer des cuvées d’exception. Pour toutes ces raisons, nous payons une bouteille de champagne plus cher que tous les autres mousseux, car l’offre et la demande font augmenter le prix.

Photo: Wikipedia
Photo: Wikipedia

Est-ce que l’on peut faire la différence entre un vrai champagne et un autre effervescent? Parfois oui, parfois non. J’ai dégusté un banc de mousseux, et certaines bulles m’ont impressionnée sans provenir de la Champagne.

Le champagne Victoire

Essayez le champagne Victoire, qui se distingue par son prix imbattable et sa structure racée et sérieuse en bouche. On boit un grand champagne sans se ruiner. Quel bonheur! Le seul problème, c’est qu’il s’envole vite. C’est normal. En plus, son nom est idéal pour célébrer nos victoires au quotidien. Petites ou grandes, voire même en boire un verre dans la défaite pour se remonter le moral, comme le faisait Napoléon ou Winston Churchill.

alt="pourquoi-payer-cher-pour-du-champagne"

Champagne GH Martel Cuvée Victoire Brut. Champagne, 750 ml. 38,50$.

Le crémant de Bourgogne

Certains crémants, élaborés comme une méthode champenoise, peuvent réellement surprendre. J’adore le crémant de Bourgogne. Fait à base de pinot noir et/ou de chardonnay, la pression des bulles est moindre qu’en Champagne. J’aime la texture en bouche et la facilité à le déguster. Le prix est aussi doux que son goût. J’aime particulièrement le Louis Bouillot Perle d’Aurore, un crémant de Bourgogne fait de 80% de pinot noir et de 20% de gamay. Il est aussi agréable en bouche que le look de son étiquette, qui est classique et chic.

alt="bulles-incontournables-temps-des-fetes"

Louis Bouillot Perle d'Aurore. Vin mousseux rosé, 750 ml. 22,60$.

Les espagnols

En Espagne, on a aussi d’excellents cavas. Je ne jure que par Parés Balta, car c’est un mousseux bio hyper fiable qui ne déçoit pas. Frais, vif et droit, il sera le meilleur compagnon de vos apéros.

alt="pourquoi-payer-cher-pour-du-champagne"
Parés Baltà Cava Brut. Vin mousseux, 750 ml. 16,75$.

Bulles italiennes

En Italie, la liste est longue! Le franciacorta est souvent considéré comme le plus près du champagne qualitativement parlant. Son prix aussi, malheureusement. C’est pourquoi je vous suggère aussi d’essayer le prosecco de Vénétie. Attention, ce mousseux est moins dispendieux, car il est élaboré selon la méthode Charmat. La prise de mousse lors de la deuxième fermentation ne s’effectue pas individuellement à même la bouteille, mais plutôt dans une cuve close. Il existe plusieurs marques très intéressantes, comme Bisol et nouvellement, le Fiol. Le cépage utilisé se nomme le glera et on le dose à environ 11 grammes de sucre par litre. Parfait équilibre entre le sucre et l’acidité faisant de cette cuvée un bon compagnon pour vos sushis.

alt="pourquoi-payer-cher-pour-du-champagne"

Fiol Prosecco. Vin mousseux, 750 ml. 15,55$.

Un Californien

Les amoureux de champagne qui ne veulent pas faire de compromis, mais qui ne désirent pas se ruiner, peuvent opter pour le petit frère californien, le Chandon! Superbe, et à l’aveugle, on pourrait s’y méprendre. Spécialement le rosé fait à base de pinot noir (60%), de chardonnay (30%) et de pinot meunier (10%). Résultat: un mousseux plus riche, complexe et structuré. Vraiment racé à la moitié du prix!

alt="pourquoi-payer-cher-pour-du-champagne"

Chandon. Vin mousseux rosé, 750 ml. 32,35$.

Pop! Amusez-vous à découvrir les bulles qui vous ressemblent!


Pour en savoir plus

Champagne!

Marie-Julie Gagnon

9 août 2017

Avenues.ca

Joyeuses bulles!

Jessica Harnois

16 décembre 2016

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre