La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

19 mai 2017

3 rouges bons pour le moral… et le portefeuille!

Je vous propose cette semaine ma sélection de trois vins rouges qui font du bien au moral sans faire mal à notre portefeuille.

Une découverte renversante

Tout d’abord, voici une grande découverte: un vin italien fait par le célèbre Barone Ricasoli. Enfin un Chianti abordable! Je dirais même plus: pour le prix, c’est vraiment un incontournable! Constitué en grande majorité de sangiovese (90%) et d’une touche de merlot (10%), ce jeune millésime se déploie sur une structure de fruits noirs bien mûrs rappelant la griotte. Au nez, on perçoit les arômes enivrants de boisé, très bien intégrés à la matière. Chaud et suave, avec une tenue en bouche structurée, droite, qui se termine sur des tannins bien présents, il vous séduira à coup sûr. Avec une belle pièce de viande grillée, c’est le pied!

Barone Ricasoli Chianti DOCG, Vin rouge, 750 ml, 15,55$.

alt="vins-rouges"

Un rouge pour le BBQ

Beau temps, mauvais temps, j’aime utiliser mon BBQ. Si vous êtes comme moi et que vous voulez une bonne bouteille pour accompagner votre steak, essayez celle-ci. Cet excellent rouge espagnol ne cesse de m’émerveiller année après année par sa stabilité et sa concentration. Très épicé, sur des notes empyreumatiques séduisantes rappelant le caramel et le pain grillé, c’est un assemblage de tempranillo (80%), grand cépage vedette de la Rioja, et de graciano (20%), raisin autochtone moins connu, mais qui confère beaucoup de personnalité au rouge de cette région. Cette Reserva a tout pour charmer! Il a déjà 5 ans d’âge, un prêt-à-boire unique à 20$.

Ijalba Reserva 2012, Vin rouge, 750 ml, 20,85$.

alt="ljalba-vins-rouges"

Un vin de voyageurs

Si vous attendez patiemment vos vacances d’été et que vous avez l’impression qu’elles n’arriveront jamais, ouvrez sans tarder une bouteille de ce délicieux rouge en provenance du Liban. Cette sublime cuvée vous épatera autant par son explosion de saveur en bouche que par sa finale raffinée. Issu d’un assemblage de cinsault (35%), grenache (35%), syrah (15%) et tempranillo (15%), il nous transporte illico dans la Vallée du Rhône! On sent bien le poivre noir fraîchement moulu au nez et en bouche. La matière tannique est serrée et bien présente, sur une finale gorgée de fruits cuits pleins de soleil. Vraiment bon lorsqu’il est servi frais (14 degrés) et passé en carafe une heure avant le service. Sortez vos épices à steak et vos brochettes!

Massaya Le Colombier Vallée de la Bekaa 2015, Vin rouge, 750 ml, 17,55$.

alt="massaya-vins-rouges"