La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

13 janvier 2017

5 vins à moins de 13$

Voici cinq vins d’un rapport qualité-prix exceptionnel, à déguster et à partager sans remords!

Torres Muscat Natureo 2016

alt="vin-natureo"De loin le meilleur vin sans alcool dégusté à ce jour. Quoiqu’un peu élevé en sucre, il a au moins le mérite de goûter le vin. Certainement la bouteille attendue par de nombreuses femmes! Élaboré avec le cépage muscat, il sent bon l’abricot et les fleurs. Doux et frais en bouche, il accompagnera à merveille un mets indien ou une salade Waldorf. Servir bien frais.

Torres Muscat Natureo 2016. Vin blanc, 750 ml. 9,50$.

 

 

Pelee Island ECO

alt="vin-eco"Ce blanc ontarien nous provient du vignoble Pelee Island sur l’île Pelée. L’assemblage met en vedette les cépages vidal, chardonnay et geisenheim. Bien que l’un d’entre eux vous soit probablement familier, les deux autres ne vous disent peut-être pas grand-chose. Le vidal, grand cépage des territoires nordiques, est à l’origine des plus grands vins de glace et de nombreux blancs québécois. Quant au geisenheim, cépage allemand, il produit des vins légers et aromatiques, souvent demi-secs. L’ECO dégage un doux parfum d’ananas et d’abricot. Une cuvée agréable et désaltérante idéale pour l’apéro et son plateau de crevettes.

Pelee Island ECO. Vin blanc, 750 ml. 9,75$.

 

Marquês de Marialva Reserva

alt="vin-marques"Pour des vins à bon prix, retenez que le Portugal est l’ultime valeur sûre. Voici un rouge à acheter les yeux fermés. Les cépages autochtones touriga nacional, tinta roriz et baga font un mélange peu discret, aussi savoureux que gourmand. Les arômes de cacao, d’épices et de cuir sont dus à l’élevage de six mois en fût de chêne. Son sucre résiduel, un peu plus élevé que la moyenne, est bien équilibré par des tannins fermes et une acidité bien relevée. Celui-là mérite une viande sauvage.

Marquês de Marialva Reserva. Vin rouge, 750 ml. 10,75$.

Jean-Claude Mas Origines Paul Mas Réserve Grenache de Grenache

alt="vin-mas"Voici une nouveauté à la SAQ, issue des grenaches blancs et gris, deux cépages emblématiques du Languedoc. Dans le verre, ça sent les épices indiennes, la pomme et les fleurs. Son acidité basse et sa texture grasse appellent la gorgée suivante, puis une autre… puis un deuxième verre. Drôlement difficile de trouver plus élégant à ce prix! Ce vin accompagnera délicieusement une fondue chinoise en amoureux par une froide journée d’hiver.

Jean-Claude Mas Origines Paul Mas Réserve Grenache de Grenache. Vin blanc, 750 ml. 11,55$.

 

Clos Bagatelle Saint-Chinian

alt="vin-clos-bagatelle"Comme tous les vins de cette liste, le Clos Bagatelle est une cuvée très qualitative pour son prix. L’appellation Saint-Chinian, c’est dans le sud de la France, dans le Languedoc-Roussillon. Cette région regorge de bouteilles à la personnalité forte et à bon prix. Ici, le trio syrah, grenache et carignan fait l’effet d’une bombe dans le verre. Ses arômes sympathiques de fruits noirs, d’épices et de tabac tisseront facilement des liens avec un poulet tandoori.

Clos Bagatelle Saint-Chinian. Vin Rouge, 750 ml. 12,55$.

Voilà qui vous permettra de vous serrer la ceinture sans hypothéquer votre plaisir!


Inscrivez-vous à l’infolettre