La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Les vins «prometteurs» d’Oregon et de Washington

Les vins d'Oregon et de Washington, encore peu connus au Québec, sont à découvrir. Voici des suggestions pour explorer ces deux régions.



Du nord au sud, les régions vitivinicoles se suivent tout le long de la côte du Pacifique: Colombie-Britannique au Canada, puis Washington, Oregon et Californie aux États-Unis. Cette longue bande de sols propices à la vigne, parfois protégés par les montagnes, fournit des vins qui n’ont rien à envier à leurs cousins d’Europe. Mais si, du côté des États-Unis, on connaît déjà bien la Californie, l’Oregon et Washington sont eux aussi à découvrir, si ce n’est déjà fait.

On parle parfois de ces deux dernières régions comme des États viticoles «prometteurs». Or, ils contiennent déjà beaucoup de trésors, comme nous le démontrait une fois de plus le Salon des vins d’Oregon et de Washington qui s’est tenu à Montréal le 8 juin dernier au Marché Bonsecours. Qui plus est, ils sont encore peu connus au Québec; à nous d’en profiter! Et gageons que nous en verrons de plus en plus sur les tablettes de la SAQ. En attendant, voici quelques suggestions pour explorer ces deux régions.

Les vins d'Oregon et de Washington n’ont rien à envier à leurs cousins d’Europe. Photo: Facebook Chateau Ste. Michelle Winery

Substance Ch Chardonnay Columbia Valley 2019

Le vigneron Charles Smith est bien connu dans l’État de Washington. Passé d’une carrière dans la musique rock à une carrière dans le vin, il se démarque rapidement en remportant non pas une, mais trois fois le titre de vigneron de l’année – en 2009 (Wine & Food Magazine), en 2010 (Seattle Magazine) et en 2014 (Wine Enthusiast).

Parmi ses vins, on compte le Kung Fu Girl et le Boom Boom! Syrah, de même que plusieurs collections, dont Substance et K. Vintners.

La vision pour la ligne Substance est claire: produire un vin représentatif de l’État de Washington et présentant un rapport qualité-prix exceptionnel. Pari réussi avec ce Ch, 100% chardonnay. D’ailleurs, à l’aveugle, on pourrait croire à un chardonnay de la Bourgogne. Le vin est aromatique, sur des notes florales, fruitées et citronnées, dans lesquelles la pomme et la vanille se font sentir. Le bois y est léger et bien intégré; seulement 25% de barriques neuves pendant 11 mois. Délicieux!

Ce vin représentatif de l’État de Washington présente un rapport qualité-prix exceptionnel. Photo: SAQ.com

Substance Ch Chardonnay Columbia Valley 2019. Vin blanc, 750 ml. 24,10$

Drouhin Oregon Rose Rock Eola-Amity Hills Chardonnay 2019

Nous voici en Oregon, au sud de Washington. «French Soul – Oregon Soil» résume bien la naissance de ce vignoble. En effet, Joseph Drouhin est aussi propriétaire de vignobles sur la prestigieuse Côte de Beaune, en France.

Lors du salon des vins d’Oregon et de Washington, nous avons pu déguster un excellent pinot noir Zéphirine, qui n’est malheureusement pas encore offert à la SAQ. Par contre, le chardonnay 2019 arrive très bientôt sur les tablettes – soyez prêts à en attraper quelques bouteilles! La région d’Eola-Amity Hills se distingue par la fraîcheur de ses vins et celui-ci ne fait pas exception.

Une idée pour une dégustation de vins entre amis: comparez un chardonnay de l’Oregon et un de Washington. Vous pourrez alors voir comment ces deux terroirs s’expriment de façon différente.

le chardonnay 2019 arrive très bientôt sur les tablettes – soyez prêts à en attraper quelques bouteilles! Photo: SAQ.com

Drouhin Oregon Rose Rock Eola-Amity Hills Chardonnay 2019. Vin blanc, 750 ml. 39,25$

K. Vintners Golden West 2019

Vintners est la première marque créée par Charles Smith. Il s’agit du vignoble original établi dans la région de Walla Walla, l’AVA (American Viticultural Area) qui a su charmer Smith en 1999. Il y avait alors planté uniquement de la syrah. Sa première cuvée, avec seulement 330 caisses, avait fait fureur. Aujourd’hui, la marque s’est agrandie et d’autres produits se sont ajoutés à cette syrah.

Avec ce pinot noir, nous sommes dans la vallée de Columbia, à Washington. Ce cépage y est merveilleusement bien cultivé. Il s’agit d’un pinot noir complexe avec beaucoup de profondeur et des tanins souples. Ses notes de fruits rouges et noirs sont suivies par plusieurs couches d’arômes épicés et d’une touche de cuir et de fleurs séchées. De toute beauté!

Ce pinot noir complexe est de toute beauté! Photo: SAQ.com

K. Vintners Golden West 2019. Vin rouge, 750 ml. 27,95$

Chateau Ste-Michelle Cabernet-Sauvignon Columbia Valley 2018

Le Chateau Ste-Michelle est le plus ancien vignoble de l’État de Washington. Fondé en 1934, ce n’est qu’en 1967 qu’il commercialise ses premiers vins. Le château de style français, pour sa part, est bâti dans les années 1970, alors qu’on plante les premiers plans de vignes rouges. Cinquante-cinq ans plus tard, le domaine compte sept gammes de vins et plus de 67 produits.

Le cabernet-sauvignon 2018 a su se hisser à la première place du Top 100 du Wine Enthusiast en 2021, plaçant définitivement la région de Washington parmi les meilleures. Avec sa robe violacée, son bouquet riche et son boisé délicat, ce millésime issu d’une belle année chaude se dévoile sur des tanins mûrs et corsés. On le mariera avec des viandes rouges saignantes ou des légumes grillés sur le BBQ.

Ce cabernet-sauvignon a su se hisser à la première place du Top 100 du Wine Enthusiast en 2021. Photo: SAQ.com

Chateau Sainte-Michelle Cabernet-Sauvignon Columbia Valley 2018. Vin rouge, 750 ml. 20,75$

Bonnes découvertes!

Jessica et son équipe