La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Viva Italia!

Ah, l’Italie! Indissociable du vin, sa culture nous fait rêver. Je vous présente des vins de deux maisons qui représentent bien le mélange de passé et de présent qu’on retrouve dans ce pays: Antinori et Berselli. Elles offrent toutes les deux des vins de qualité qui sont synonymes de valeurs sûres.



L’Italie partage avec la France le premier rang de la production mondiale de vin. Du nord au sud, on y cultive la vigne, mais dans des conditions qui varient énormément à travers ses 300 zones vinicoles officielles. Le climat et les paysages changent du tout au tout, allant de montagnes fraîches dans les Alpes et les Dolomites à des côtes ensoleillées et bordées par la mer dans les Pouilles et la Sicile. De même, la cuisine et les vins ont des styles différents qui incarnent autant les plus anciennes traditions que les tendances les plus modernes.

Photo: Marialaura Gionfriddo, Unsplash

Villa Antinori Toscana 2020

La maison Antinori est une légende incontournable lorsqu’il est question de tradition en Italie. Vingt-six générations produisent du vin sur ses terres depuis 1385. Bien installé en Toscanie et en Ombrie, l’empire continue de grandir, ayant investi dans plusieurs régions, comme les Pouilles et le Piémont, dans les dernières années, en plus de s’installer dans d’autres pays, comme la Hongrie et les États-Unis.

Ce blanc nous vient du fief d’origine de la famille: la Toscane. Sa robe jaune pâle annonce sa légèreté. Nous sommes dans la pastille de goût «fruité et vif», mais le vif est quand même en douceur. Sur des notes de pomme jaune, citron, noyau de pêche, et même d’une touche de banane pas tout à fait mûre, cet assemblage de trebbiano et de malvoisie nous fait saliver avec une acidité juste à point, complétée par une délicate touche florale. Parfait pour les poissons et les salades.

Le côté vif de ce vin dans la pastille de goût «fruité et vif», est tout en douceur. Photo: SAQ.com

Villa Antinori Toscana 2020. Vin blanc, 750 ml. 18,05$

Ambo Grigio Friuli

De tradition, nous voici rendus dans la modernité. Les vins Ambo ont beaucoup fait parler d’eux à leur arrivée à la SAQ il y a quelques années. Les bouteilles, d’abord, ne laissent pas indifférents: elles ont un look jeune et contemporain. Rien à voir avec les images de villas et les armoiries! Alessandro Berselli est à l’origine de ce projet avec son entreprise Alma Wines, fondée en 2003. Conjuguer tradition et modernité en s’ouvrant sur le monde est la mission de l’entreprise, qui compte maintenant plus de 14 marques et 60 vins différents. J’ai eu un coup de foudre pour ce domaine quand je l’ai connu.

Ce pinot grigio est différent à tous les niveaux, de l’étiquette jusqu’au verre. Sur des notes de pomme verte, limette et citron, il flirte avec les arômes herbacés. Les agrumes dominent malgré tout, lui conférant une acidité à faire saliver. Pas étonnant, puisqu’il vient du Frioul, dans le nord de l’Italie. De plus, il a une très belle longueur en bouche. C’est frais, festif et parfait pour l’apéro!

Un vin frais, festif et parfait pour l’apéro! Photo: SAQ.com

Ambro Grigio Friuli. Vin blanc, 750 ml. 15,10$

Alessandro Berselli Primitivo Salento 2018

Je continue avec un autre vin signé Berselli. Encore une fois, nous avons affaire à un look qui se démarque. Le cépage primitivo est à mettre sur votre liste si vous ne le connaissez pas encore. C’est l’équivalent du zinfandel, que l’on retrouve fréquemment aux États-Unis. Les deux cépages donnent des vins juteux et souvent assez puissants.

Ce primitivo à la robe rubis surprend avec son disque légèrement grenat, bien qu’il soit en jeunesse. À le tourner dans le verre, on voit déjà qu’il est fort en alcool: 14,5%. C’est la chaleur de la région des Pouilles qui se retrouve dans le verre! Le vin est légèrement boisé, avec une petite touche animale, mais quand même très fruité. Étonnant! Les tannins sont présents et on peut aussi sentir l’effet de l’alcool sur le palais, un peu comme si on buvait de la cerise à l’eau-de-vie. En fait, il rappelle presque l’amarone ou encore un vin rouge avec une touche de porto. Délicieux et à découvrir!

Ce vin rappelle presque l’amarone ou encore un vin rouge avec une touche de porto. Photo: SAQ.com

Alessandro Berselli Primitivo Salento 2018. Vin rouge, 750 ml. 19,95$

Santé!

Jessica et son équipe