La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

À la découverte des vins italiens

Les vins italiens sont toujours un plaisir à découvrir. C'est pour cette raison que j’avais envie de vous faire découvrir certains d’entre eux, ainsi que leurs vignobles, et de vous suggérer quelques-uns de leurs produits vedettes.

Pio Cesare



Cette maison est littéralement une institution du Piémont. En 1881, Cesare Pio fonde l’entreprise et se met à commercialiser les vins de Barolo, de Barbaresco et de Barbera de son Italie natale. Il était parmi les premiers vignerons italiens à croire à la qualité de son terroir. Sa philosophie était de faire des cuvées de très grande qualité et de les faire connaître au monde.

Cinq générations plus tard, Pio Boffa se retrouve à la tête de l’entreprise familiale avec le même but en tête. Il explique que les vins doivent garder le même goût, le même style et la même étiquette au fil des années, pour que les gens continuent de reconnaître la signature de Pio Cesare. Seules empreintes de modernité, les assemblages que l’on développe pour pallier les changements climatiques parfois désastreux. Des cuvées issues de terroirs historiques, puisque la région du Barolo et des environs a été décrétée Patrimoine mondial de l’UNESCO il y a plusieurs années.  

Suggestion et accords: 

alt="pio-cesare"Pio Cesare Nebbiolo Langhe 2012
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 00544973
Prix: 32,00$

Ce vin est fait, tout comme les barolo, de nebbiolo à 100%. Par contre, l’appellation Langhe est plus générique, donc la bouteille est moins coûteuse qu’un prestigieux Barolo. C’est un vin classique de la gamme de Pio Cesare. Un vin de structure, aux tannins un peu serrés, mais à l’acidité présente. La couleur ambrée du vin rappelle qu’on l’a fait vieillir 30 mois dans des fûts de chêne français, dont 20% en barrique et 80% en foudre. Des parfums d’églantier, de fumée, de pruneaux et de réglisse s’en dégagent. En bouche, la cerise, le pruneau, le bois, les épices comme la cannelle et le clou de girofle viennent titiller le palais. Il est conseillé de carafer le vin une bonne demi-heure avant de le servir. Il peut aussi facilement être gardé un bon sept ans dans un cellier. Et, pour mieux le déguster, accompagnez-le d’une bonne viande rouge saignante et grillée, du genre steak de contre-filet ou côtelette d’agneau. D’ailleurs, l’agneau est une viande toute désignée pour un vin corsé comme celui-là, par exemple un carré sauce au porto et cassis ou un gigot au clou de girofle et aux cinq poivres. 

Masi

La maison Masi est une référence dans le Valpolicella. Le nom est associé à l’appellation DOCG, connue sous le nom d’Amarone della Valpolicella, pour lesquels la maison a fait sa réputation. Ses vins sont parmi les plus aimés des consommateurs. Pas étonnant, quand on sait que cette maison existe depuis 1772 et que c’est la même famille, les Boscaini, qui s’en occupe depuis le début. Leur philosophie est de faire des vins surtout pour la consommation immédiate. Ainsi, on prend le temps de faire vieillir certaines cuvées avant de les commercialiser pour qu’elles soient prêtes à boire.

Les caractéristiques des cuvées et les vins issus du procédé d’appassimento consistent à faire sécher les raisins pour en concentrer les saveurs et les rendre plus complexes. Certains de leurs vins, comme les amarone, par exemple sont issus de ce procédé.

Suggestions et accords:

alt="masi-brolo-campofiorin"Masi Brolo Campofiorin Oro
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 11836364
Prix: 26,95$

Ce vin est fait à partir de trois cépages courants de la région, le corvina (80%), le rondinella (10%) et l’oselata (10%). Les raisins sont traités selon la méthode appassimento et subissent la double fermentation Masi. Brolo veut dire «clos» en dialecte veronese. C’est donc le clos de Campofiorin.

C’est une cuvée qui exprime bien les cépages de la région avec une touche originale. Un vin d’une couleur rubis d’une bonne intensité avec des arômes puissants de bois à tabac, d’épices et de cerises.  On y trouve une jolie fraîcheur en bouche et des tannins à la fois charnus et souples.

Ce genre de vin se marie à merveille avec quelques plats italiens comme les ravioli al funghi (aux champignons), les saucisses italiennes douces avec pâtes à l’huile d’olive et ail, ou les viandes un peu paysannes, de style lapin au romarin ou cochon braisé.

alt="masi-costasera-amarone"Masi Costasera
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 00317057
Prix: 42,25$

 Cet amarone est typique de la maison Masi. Fait à partir de raisins passerillés (technique appassimento) donc à moitié séchés sur des claies de bambou pendant trois à quatre mois, il dégage une belle complexité d’arômes et de saveurs. La cuvée Costasera est élaborée à partir de trois cépages locaux: le corvina (70%), le rondinella (25%) et le molinara (5%). Une proportion de 80 % de ce vin a passé 24 mois dans des fûts de chêne, dont une partie sont neufs. De plus, on le fait reposer en bouteille quatre mois avant la mise en marché, question qu’il soit fin prêt à boire.

Les raisins proviennent de la Valpolicella Classico, un terroir parmi les plus recherchées pour la production d’amarone de qualité. Les brises du lac de Garde, juste à côté, et le niveau d’ensoleillement de l’endroit sont propices à faire mûrir les baies de la meilleure des façons. 

Cela donne un vin à la couleur intense, d’un rouge profond. Des arômes puissants de bois, de fumée, et de cacao. En bouche, on y retrouve des saveurs de prune, de figue et de chocolat. On aime sa texture ample et ronde, résultat du vieillissement en fûts de chêne. Ses arômes complexes prédisposent cette cuvée à être accompagnée de viandes grillées ou fumées. Quel bon compagnon il fera en présence de steaks sur le barbecue (pour la belle saison qui arrive à grands pas), d’une savoureuse bavette ou de brochettes d’agneau sauce tzatziki. C’est aussi un excellent vin pour prendre à la fin du repas avec de bons fromages vieillis ou en croûte semi-ferme.

Zenato

Alberto Zenato, le propriétaire actuel de la maison du même nom, est né à San Benedetto di Lugana, dans la région de la Vénétie – pays des amarone – et près du lac de Garde, là où le domaine vinicole familial est établi. Alberto a été élevé sur le vignoble qui a été fondé par son père Sergio en 1960.

Dès ses études terminées, il se consacre à temps plein à l'entreprise familiale avec son paternel. Aujourd'hui, à 44 ans, il a repris les rênes de la maison Zenato, mais il continue de perpétuer les valeurs inculquées.

Suggestions et accords:

alt="zenato-ripassa"Zenato Ripassa
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 00974741
Prix: 27,45$

Un vin assez charnu, aux arômes de fruits noirs, de cacao et d’épices. Cette cuvée a été élaboré selon la méthode Ripasso (refermentation du vin sur des marcs d'amarone, ce qui donne plus de caractère et de corps au vin). Il est fait à partir de trois cépages locaux: le corvina (85%) le rondinella (10 %) et l’oselata (5%) provenant de la vallée de Valpolicella.

On le déguste surtout avec des viandes rouges telles des brochettes de bœuf au sésame, une bavette sauce Dijon et poivre noir ou un burger d’agneau par exemple. Un vrai délice!

alt="zenato-alanera"Zenato Alanera Rosso Veronese 2013
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 12766821
Prix: 20,25$

Si vous avez aimé le style du Ripassa, je vous suggère maintenant d’essayer la nouvelle cuvée que l’on peut trouver en succursale depuis le 10 mars, l’Alanera. C’est un assemblage de trois cépages principalement: le corvina (55%) le rondinella (25%) et le corvinone (10%). Le 10% restant est constitué de plusieurs autres cépages en petites quantités.

À la différence du Ripassa, il a été élaboré selon la méthode appassimento. On y retrouve des saveurs de cerises fraîches et séchées, de café et de tabac, soutenues par une fraîche acidité et des tannins soyeux.

On aura grand plaisir à le boire avec des viandes rouges braisées ou rôties, des ragoûts savoureux ou des fromages italiens. Il a un bon potentiel de garde, mais on n’hésitera pas à le boire tout de suite avec nos plats de bœuf préférés.

Ricasoli

On quitte la Vénétie pour venir plus au sud, en Toscane, dans la région du Chianti Classico, d’où proviennent nos deux prochains vins.

Le baron Francesco Ricasoli, du vignoble du même nom (c’est la plus vieille maison d’Italie!) présente une nouvelle cuvée offerte ici: le Brolio Bettino Chianti Classico DOCG 2013, en importation privée seulement pour l’instant. 

Bettino est le nom de l’ancêtre de Francesco. Ce noble a été rendu célèbre pour son implication politique dans la région du Chianti dans la deuxième moitié du 19e siècle. Entrepreneur dans le milieu du vin, on lui doit des avancées majeures dans les méthodes de vinification et de délimitations actuelles de la région. Fait intéressant, on célèbre justement, en même temps que la sortie de ce vin sur le marché québécois, le 300e anniversaire de la réglementation actuelle du Chianti Classico.

Suggestions et accords:

alt="brolio-bettino"Brolio Bettino Chianti Classico DOCG 2013

Pour le moment, ce vin n’est offert qu’en importation privée. Pour se le procurer, il faut entrer en contact avec l’agent qui le distribue Société de Vins Fins.

Fait en majorité de sangiovese (90 %), c’est un vin qui a du caractère. Il a l’étoffe pour durer quelques années, mais il peut aussi être bu en ce moment, moyennant une heure ou deux de carafe pour assouplir ses tannins et une viande rouge saignante et poivrée pour la peine. Pourquoi pas en compagnie d’un rôti de côtes de bœuf dans son jus?

Ses arômes de mûres, de fruits rouges (cerise, framboise) et ses notes un peu herbacées en font le compagnon excellent des viandes saignantes et grillées. Un vin corsé, mais aussi charnu et savoureux. On aimera sa finale épicée. 

alt="castello-di-brolio"Castello di Brolio Chianti-Classico 2011
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 12249292
Prix: 49,75$ 

Ce vin est un petit bijou qu’on aimera prendre entre amis autour d’un plat un peu rustique, mais succulent comme un carré d’agneau, une bavette de bœuf sauce vin rouge ou même une bonne lasagne relevée au parmesan et aux saucisses italiennes. Juste assez élégant avec sa belle rondeur, une attaque franche d’épices et des notes de beaux fruits rouges qui en font un vin juteux, on l’appréciera sans effort. Le caractère tannique du vin est contrebalancé par une texture ample et des tannins assez fondus. Ce vin est facilement trouvable dans une succursale de la SAQ près de chez vous.

Planeta

Cette fois, on quitte définitivement le continent pour se rendre en Sicile. Cette région insulaire, qui abrite le volcan Etna, profite des brises de trois bras de mer: la mer Tyrrhénienne au nord, la Méditerranée au sud et la Ionienne à l’Est.

Planeta est une entreprise familiale fondée en 1995 par Diego Planeta. Elle produit des vins savoureux dans six régions différentes de la Sicile. J’ai découvert ce domaine lorsque je travaillais au restaurant Toqué! J’ai eu un coup de foudre instantané.

Autrefois, en Sicile, les vignobles produisaient des vins rustiques et lourds à partir du cépage rouge emblématique de la Sicile, le nero d’avola. Mais, grâce à la recherche et aux techniques modernes, employées entre autres par la famille Planeta, les vins de ce cépage voient leurs tannins s’assouplir et prendre une tournure élégante. On peut dire que la maison est donc un des ambassadeurs de la belle renommée des vins siciliens d’aujourd’hui!

Alessio Planeta, vigneron, et sa cousine Francesca, sont désormais à la tête du domaine. La famille a cependant une longue tradition de viticulture dans la région. En fait, depuis le 16e siècle, 17 générations de Planeta ont travaillé la vigne entre Sambuca di Sicilia et Menfi. Cela a permis à la famille de se forger une réputation sérieuse de pionnière dans la région, mais cela ne s’applique pas seulement au domaine du vin puisque la société est mondialement reconnue aussi pour la qualité de ses huiles d’olive.

Suggestions et accords:

alt="planeta-la-segreta"Planeta La Segreta 2014
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 00898296
Prix: 17,30$

Voici un rouge issu de l’assemblage de plusieurs cépages, dont la moitié provient du cépage emblématique de la Sicile, le nero d’avola. Le reste est composé de 25% de merlot, de 20% de syrah et de 5% de cabernet franc. Le terroir de Menfi, d’où les raisins proviennent, se situe à l’extrême ouest de l’île et au nord. Le vignoble reçoit les brises de la mer Tyrrhénienne. Cette particularité donne au vin une certaine fraîcheur et une acidité qui compensent pour des tannins quand même présents et une impression de fruits mûrs, presque confiturés. La fraise confite et le poivre dominent largement avec une sensation d’alcool assez présente. Moyennement corsé, on le verrait bien s’allier les saveurs de délicieuses polpete, ces petites boulettes italiennes à la viande souvent accompagnées de parmesan, d’une baguette au fromage suisse et jambon espagnol ou d’une pizza aux saucisses italiennes épicées. 

alt="planeta-plumbago"Planeta Plumbago 2014
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 11724776
Prix: 23,75$

Cette cuvée provient d’un autre vignoble, celui d’Ulmo dans la localité d’Agrigento. Situé à peu près à la même hauteur que le précédent, mais plus à l’est, dans les terres. Le vignoble sera un peu plus protégé du vent marin et bénéficiera d’un peu moins de fraîcheur que le précédent. C’est un monocépage, 100% nero d’avola. Si vous voulez goûter au cépage typique de la région dans sa version moderne, c’est donc le vin qu’il vous faut! Mais, ne vous attendez pas à un vin très corsé et aux tannins rebutants. En effet, six mois passés en barrique ont permis d’assouplir les tannins, les rendant soyeux, et ont donné au vin une belle rondeur.

La robe est de couleur foncée, d’un violet profond. On y retrouvera des arômes de prune et de fruits noirs et des notes charmeuses de cacao et de mûres. C’est le choix idéal pour beaucoup de plats méditerranéens à base d’ail, de tomates ou de fines herbes, par exemple : des côtelettes de porc au romarin, des pâtes à la sauce amatriciana ou un risotto aux tomates et olives… vous aurez ainsi un avant-goût de la Sicile, sans avoir besoin d’y aller!

Partez à l’aventure des vins italiens. Comme pour la cuisine, il y autant de styles et de saveurs qu’il y a de régions à explorer. Chaque partie d’Italie révèle certains cépages typiques et des personnalités qui leur sont propres. Salute è buon appetito !

Jessica Harnois et l’équipe de Vins au Féminin