Vins et mousseux québécois à découvrir
Le rideau est tombé sur Joyeux Novembre avec la Fête des vins du Québec la fin de semaine dernière. Pour l’industrie du vin, ce fût un mois essoufflant, mais ô combien riche en découvertes et rencontres. Ainsi, Joyeux Novembre s’est joyeusement terminé avec la célébration du savoir-faire vinicole québécois. Garder le meilleur pour la fin? L’expression prend ici tout son sens!
Pour son 10e anniversaire, la Fête des vins du Québec a transformé le Marché Bonsecours en véritable terrain de festivités. Au menu: des séances de speed tasting avec les vignerons, un tout nouveau bar à vin et à bulles, ainsi qu’un bar à grilled cheese de luxe. Toute l'industrie était présente, sous la présidence d'honneur de notre ami Philippe Lapeyrie.
Il y avait aussi beaucoup d’amour dans l’air à cette fête des vins. L’amour des vignerons pour leur art, mais aussi celui des consommateurs pour la diversité et la qualité des vins offerts. Grâce à ces vignerons venus des quatre coins du Québec, les œnophiles ont pu trinquer à la richesse du terroir québécois et découvrir des personnalités attachantes et généreuses.
Vins et mousseux d’ici
La question qui brûle les lèvres: faisons-nous de bons vins au Québec? La réponse est, évidemment, oui! Il n’y a qu’à observer la forte croissance annuelle (80%!) de la catégorie des vins Origines Québec pour s’en convaincre. Incroyable, n'est-ce pas? Non seulement les gens désirent boire local, mais ils se mobilisent pour encourager nos producteurs d'ici. Chapeau à la Société des alcools du Québec qui n’hésite pas à mettre de l'avant nos vignerons, qui le méritent grandement.
Notre terroir est également propice à faire d'excellents mousseux, comme les splendides bulles rosées du Cep d'Argent. On peut se les procurer pour 25$ au domaine situé près de Sherbrooke, ou pour 26$ sur leur site Internet. Si vous vous rendez au domaine, cette visite mémorable vous permettra de rencontrer Jean-Paul Scieur, champenois d'origine et également fondateur de la Fête des Vendanges qui a lieu au début septembre dans la région de Magog.
Suggestions pour boire local
J'ai demandé à deux sommelières de l'équipe Vins au Féminin, Caroline Chagnon et Marie-Michèle Grenier, de partager avec vous leurs coups de cœur. Voici deux incontournables que j'approuve haut la main:
Paillé ambré 2013, Le Chat Botté, 44,25$
Ce liquoreux est élaboré selon la méthode du passerillage, comme le célèbre vin de paille du Jura, d’où son nom. Selon cette technique, les raisins sont récoltés, puis séchés sur des grillages. Les talentueux et attachants vignerons d’Hemmingford, Isabelle Ricard et Normand Guénette, n'offrent pas un, mais bien trois paillés faits avec les cépages hybrides frontenac blanc, gris et noir. Seul disponible à la SAQ, leur vin de paille ambré dégage des arômes de caramel, de fruits séchés et d’épices. En bouche, c'est frais, gourmand et onctueux. Accompagné d'un fromage ou d'un dessert aux fruits, difficile de trouver fin plus heureuse pour un repas.
Frontenac 2014, Gagliano, 19,15$
Le vignoble Gagliano, situé à Dunham, offre cette cuvée qui ne manque pas de personnalité. Ce frontenac gris est doté d’une grande complexité aromatique. Prenez plaisir à décrypter ses arômes d’agrumes, de coing et de vanille sur trame boisée omniprésente. Chaque lampée révèle une agréable fraîcheur et une texture grasse. Amateur de blancs qui ne se défilent pas même devant une viande rouge? Celui-ci est pour vous. Ce blanc est plus corsé que bien des rouges.