Vins du Portugal: 250 cépages à découvrir
Le Portugal, célèbre pour son vin muté, le porto, est aussi un important producteur de vins. Il se classe cinquième exportateur de vins, après l’Italie, la France, l’Espagne et l’Australie. Sa viticulture date de près de 4000 ans.
Aujourd’hui encore, on y cultive d’abord et avant tout des cépages autochtones. On dit que le pays en compte près de 250, dont plusieurs ne poussent nulle part ailleurs. Avec sa multitude de microclimats et de types sols différents, le Portugal a beaucoup à offrir aux amateurs de vin. De plus, le rapport qualité/prix des vins portugais est souvent très avantageux.
Au passage, il est à noter que le mot «quinta», que l’on rencontre souvent sur les étiquettes, veut dire «domaine» ou «vignoble», alors que «adega» signifie «chai». Quant à «vinhos», vous l’aurez deviné, c’est le mot portugais pour «vins».
Je vous présente maintenant trois produits du Portugal à découvrir: un mousseux, un blanc et un rouge.
Borges Fita Azul Attitude Brut Reserva
Ce vin mousseux brut est surprenant considérant qu’il se détaille sous la barre des 15$. Il est obtenu par la méthode traditionnelle, aussi appelée champenoise. La maison Borges est bien connue pour ses produits de grande qualité à des prix doux pour le portefeuille. Il ne s’agit certes pas d’un champagne, mais il est plus que sympathique.
Les parcelles où poussent les raisins utilisés dans sa confection sont situées en altitude, entre 600 m à 800 m, ce qui contribue à sa fraîcheur et à son acidité. Quand même sec malgré son taux de sucre de 6,2 g/L, il présente des notes de pomme et de lime lui venant de ses cépages typiquement portugais (gouveio, malvasia fina, arinto et codega). Ce mousseux est croquant à souhait et idéal pour l’apéro.
Borges Fita Azul Attitude Brut Reserva. Vin mousseux, 750 ml. 12,35$
Quinta de la Rosa La Rosa 2019
La région du Douro tient son nom du Rio Douro, une rivière qui traverse le nord-est du pays. C’est de là que viennent les portos. Le climat sec de type semi-continental permet aussi la production de blancs et de rouges de très bonne qualité. D’ailleurs, la région produit maintenant plus de vins que de porto. Le producteur bien connu Quinta de la Rosa crée quant à lui deux fois plus de vins secs que de portos.
Encore une fois, des cépages typiques du Portugal composent ce blanc sec: viosinho, codega, rabigato et gouveio. Pas surprenant qu’on y retrouve encore des notes de pomme et d’agrume, en plus de quelques arômes tropicaux et herbacés. Ce blanc est parfait pour l’apéro, pour un pique-nique avec des charcuteries ou encore pour se désaltérer entre deux tapas. Il accompagnera aussi des plats principaux à base de poisson blanc.
Quinta de la Rosa La Rosa 2019. Vin blanc, 750 ml. 20,55$
Quinta do Vale da Perdiz Cistus Douro Reserva 2018
Ce produit offert dans la section «Cellier» s’est refait une beauté cette année avec une nouvelle étiquette. On le reconnaissait autrefois à la perdrix qui ornait sa bouteille et qui apparaît encore sur le Cistus Douro, lui aussi très bien, à seulement 12,45$. Ce Reserva est composé d’un assemblage de tinta roriz, touriga francesa, tinta barroca et d’une touche de touriga nacional, des cépages qui donnent des vins profonds, savoureux et généreux.
La robe rubis de ce solide vin rouge présente des reflets violacés. Au nez, les framboises, prunes et figues qui composent le bouquet semblent gorgées de soleil. On y dénote aussi des arômes de caramel au beurre et d’épices douces, avec un soupçon de vanille. Plutôt costaud avec ses 15% d’alcool, mais bien équilibré, vous pourrez le servir avec du poulet grillé à la portugaise ou encore avec une viande rouge grillée sur le BBQ.
Quinta do Vale da Perdiz Cistus Douro Reserva 2018. Vin rouge, 750 ml. 16$
Vous voilà prêts à découvrir le Portugal! Bonne dégustation!
Jessica et son équipe