Des vins qui déménagent, pour le long week-end du 1er juillet!
La fin de semaine du 1er juillet rime avec déménagements et célébrations. Quelles que soient vos activités, tâchez de vous garder du temps pour relaxer et profiter du beau long week-end. Je vous ai réservé quelques suggestions de vins de plaisir à boire selon les occasions.
Sortez la pizza!
Après une journée épuisante de déménagement, la pizza est de mise! Quel vin boire avec cet appétissant mets commandé au delicatessen du coin?
Coste delle Plaie 2013
Que vous choisissiez une pizza toute garnie ou à la viande, ce vin italien de la région des Abruzzes, fait à 100% de Montepulciano, sera un mariage parfait. Déjà, ses tannins souples et son côté fruité (cassis, fraise et cerise) vous le rendront agréable en bouche. Pas trop compliqué, juste assez charnu pour soutenir la viande et une belle acidité qui se fond bien à la sauce tomate de la pizza, ce vin vous fera oublier les efforts de la journée. Le genre de cuvée qui plaît aux amis qui ont prêté main-forte au déménagement. Son côté suave, avec ses arômes de cacao, d’épices, de réglisse et de tabac blond, redonnera du pep aux vaillants travailleurs de cette journée du 1er juillet!
Coste delle Plaie 2013. Vin rouge, 750 ml. 23,30$.
Les Jardins de Meyrac
Un autre rouge qui s’accommode très bien des pizzas, des pâtes vite faites ou du plateau de charcuteries. Si on ne veut pas dépenser des fortunes, mais se permettre de faire plaisir à tous les courageux volontaires qui sont venus pour le déménagement en achetant quelques bouteilles, ce vin sera parfait! De type bordelais, constitué de 50% de merlot et de 50% de cabernet sauvignon, c’est un vin élégant et qui plaira à beaucoup de monde par son côté digeste. Vin moyennement corsé, avec beaucoup de fruits (rouges) et des notes de cuir et d’épices, il ira à merveille avec vos plats poivrés. Et à ce prix-là, on ne fait pas mieux!
Les Jardins de Meyrac. Vin rouge, 750 ml. 10$.
Santa Julia Cabernet Sauvignon
Si vous aimez les vins un peu corsés mais avec des tannins souples, celui-ci vous plaira. Dominé par les fruits noirs (pruneau, mûres) et avec un nez très plaisant de violette, il s’accordera très bien avec les pizzas tomatées. Son petit côté boisé, très subtil, s’agencera magnifiquement avec le prosciutto, la saucisse italienne ou le pepperoni de la pizza. En plus, il a une texture soyeuse, ce qui en fait un vin de plaisir par excellence. Et à ce prix-là, on peut en acheter à la caisse si vous avez beaucoup d’amis qui viennent vous aider et à qui vous devez payer la traite!
Santa Julia Cabernet Sauvignon. Vin rouge, 750 ml. 10,80$.
Sortez les steaks pour un party barbecue de la fête du Canada!
Du plus simple au plus sophistiqué, le barbecue est toujours de mise quand festivités, météo radieuse et amis sont au rendez-vous!
Ninquen 2015
Quoi de mieux qu’un bon vin rouge un peu boisé, bien équilibré en fruits et charnu à souhait, pour accompagner l’imposant steak de bœuf? Le Ninquen répond tout à fait à cette description. En plus, malgré son corps imposant, ses tannins présents et sa sensation présente d’alcool, il apparaît comme très digeste, et même gouleyant, lorsque dégusté avec une belle pièce de viande saignante. Son petit côté végétal (pointe d’eucalyptus, de notes de pin et d’herbes de Provence) ira à merveille compléter l’accord si dégusté avec une salade ou des légumes verts en accompagnement. Un vin qui piquera certainement la curiosité de vos convives qui en redemanderont!
Ninquen 2015. Vin rouge, 750 ml. 27,50$.
Liberty School Pinot Noir Central Coast 2012
On connaît déjà ses petits frères en syrah et en cabernet-sauvignon, mais un peu moins le pinot noir. Comme on sait très bien qu’un bon barbecue qui se respecte intègre des viandes variées, allant du poulet au bœuf aux saucisses et autres succulentes protéines, on aime avoir sous la main un vin passe-partout et celui-ci fera tout à fait l’affaire. D’une belle rondeur avec des tannins présents mais souples, une belle finale boisée et pleine de fruits, c’est le compagnon idéal des viandes grillées. Son petit côté vanillé, ses notes de cacao et de cerise adoreront se fondre dans le mélange grillé-épicé des incontournables grillades de l’été.
Liberty School Pinot Noir Central Coast 2012. Vin rouge, 750 ml. 23,95$.
Yarden Chardonnay 2015
Pour ceux qui préfèrent le vin blanc, celui-ci est un très beau compromis pour marier les aliments grillés sur votre barbecue. Comme on le sait, ce type de cuisson accentue le goût et procure un accent un peu caramélisé à la nourriture. Pour être certains de savourer le vin à sa plus juste valeur, il en faut un, particulièrement en blanc, qui ne se laissera pas marcher sur les pieds en termes d’intensité. Avec Yarden chardonnay, c’est tout trouvé! Un beau chardonnay beurré et ample avec une finale boisée et fondue et quelques petites touches herbacées en finale qui lui donnent de l’élégance. Ce vin est une belle découverte car il provient d’Israël, un pays qui se démarque de plus en plus par l’offre de ses grands vins de qualité… à prix plus que raisonnables.
Yarden Chardonnay 2015. Vin blanc, 750 ml. 28,30$.
Santé!
Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin