Vins de printemps: mon top 10
Bien qu’il soit long à se faire sentir, le printemps est à nos portes depuis déjà un mois. Voici un top 10 des vins à mettre au cellier pour célébrer le printemps!
Bodega François Lurton Pinot Gris
Sous la barre des 15$, ce vin blanc, issu de l’agriculture biologique, offre un beau rapport qualité-prix. François Lurton, producteur de renom, exploite la vigne en France, en Espagne et en Argentine avec, entre autres, ce pinot gris qui évoque le printemps avec ses délicates notes florales et fruitées. Un peu réservée, la bouche propose tout de même une agréable fraîcheur et un bel équilibre. Mettez quelques bouteilles de côté pour les apéros à l’improviste!
Bodega François Lurton Pinot Gris. Vin blanc, 750 ml. 14,60$.
Domaine Des Huards Pure Cheverny 2016
En direct de la vallée de la Loire, le Domaine des Huards propose une excellente gamme de vins élaborés en biodynamie. L’assemblage est composé principalement de sauvignon blanc et d’une touche de chardonnay. Alors que d’exubérantes notes herbacées et de pamplemousse ainsi qu’une acidité très vive dominent souvent les vins issus de sauvignon blanc, ce vin nous amène complètement ailleurs. Ici, c’est plutôt l’élégance et l’ampleur qui nous interpellent. Il présente des arômes de mandarine, une bouche croquante et une texture soyeuse. Du «pure» bonheur pour la saison du crabe.
Domaine Des Huards Pure Cheverny 2016. Vin blanc, 750 ml. 23,25$.
Vale da Raposa Branco Alves de Sousa 2016
Domaine familial de la vallée du Douro au Portugal, Alves de Sousa produit des vins de caractère et de qualité, traduisant le terroir de la région. Ce blanc offre un nez très expressif d’ananas, de lime et de fruits exotiques. Frais et facile à boire, il présente néanmoins une bonne structure et une touche minérale en finale. Armez-vous toutefois de patience, puisque le produit sera disponible dans les prochaines semaines seulement. Heureusement, le printemps ne sera pas encore fini!
Vale da Raposa Branco Alves de Sousa 2016. Vin blanc, 750 ml. 16,65$.
Domaine de Fourn Blanquette de Limoux
Tout comme la nature est en pleine effervescence au printemps, il en faudra bien sûr aussi dans votre verre. Dans la région du Languedoc-Roussillon, la blanquette de Limoux offre des mousseux qui tirent leur particularité du cépage mauzac. Cette variété offre des arômes de pomme, présente une bonne acidité et se trouve à la base de vins effervescents très intéressants, à prix abordables. Les agrumes et les melons s’ajoutent à la pomme dans cette cuvée ample et longue, empreinte d’une belle minéralité.
Domaine de Fourn Blanquette de Limoux. Vin mousseux, 750 ml. 16,75$.
De Martino Legado Reserve Chardonnay 2016
À cette période de l’année, les blancs sont bien sûr à l’honneur, mais pour les journées plus fraîches, un blanc chaleureux et rond est à prioriser. Un chardonnay du Nouveau Monde, du Chili plus précisément, sera excellent. Les notes de citron et de noisettes grillées s’accorderont à merveille avec des pâtes en sauce crémeuse.
De Martino Legado Reserve Chardonnay 2016. Vin blanc, 750 ml. 19,30$.
Domaine du Vieil Aven Tavel 2016
Un printemps sans rosé, n’est pas un vrai printemps. Ce vin offre, année après année, une qualité constante. Dans la vallée du Rhône, l’appellation Tavel évoque des vins rosés conçus pour la table. À l’œil, la robe est presque rouge. La canneberge et les fines herbes sont présentes au nez. La bouche est agréablement fruitée et en finesse. À servir avec un saumon en croûte.
Domaine du Vieil Aven Tavel 2016. Vin rosé, 750 ml. 18,60$.
Malivoire Gamay 2016
Quoi de mieux qu’un terroir qui a connu nos printemps pour le célébrer. Ce vin ontarien issu du cépage gamay est à la fois léger et plein de caractère. Vous y retrouverez un vin aux saveurs de fruits rouges, frais, digeste et facile à boire dans un premier temps. En finale, les tanins se resserrent et les épices prennent la place. Une fine pizza maison en accord? Pourquoi pas!
Malivoire Gamay 2016. Vin rouge, 750 ml. 18,75$.
Les Vins Bonhomme Beau Bonhomme
Quelle belle surprise que ce vin à petit prix élaboré par la Québécoise d’origine, Nathalie Bonhomme! Il est élaboré dans la région de Murcia, à l’est de l’Espagne, à partir du cépage roi de l’endroit, le mourvèdre (aussi appelé monastrell). Le fruit est mûr; on y goûte la cerise et la framboise. Les tanins sont soyeux et l’ensemble conserve une belle fraîcheur. Ne soyez pas gêné de mettre deux ou trois bouteilles de plus dans le panier. Elles vous serviront sans doute tout au long de la saison.
Les Vins Bonhomme Beau Bonhomme. Vin rouge, 750 ml. 13,70$.
Bonterra Mendocino County Zinfandel 2016
La maison Bonterra – bonterra signifiant «bonne terre» – est l’une des premières à avoir travaillé en agriculture biologique en Californie. Le zinfandel, cépage emblématique de la région, offre ici un vin idéal pour la saison des BBQ, qui s’installe tranquillement. Le nez évoque la tarte aux fraises et la vanille, les tanins sont veloutés et la finale est légèrement boisée. C’est le moment de sortir les côtes levées!
Bonterra Mendocino County Zinfandel 2016. Vin rouge, 750 ml. 20,40$.
Yalumba Shiraz Organic
Beaucoup plus élégant que certaines syrahs australiennes disponibles sur le marché, celui-ci propose des notes florales, de bleuets et d’épices. La bouche est gourmande, soyeuse et les tanins sont fins. Un autre candidat pour le BBQ, avec une belle côtelette d’agneau.
Yalumba Shiraz Organic. Vin rouge, 750 ml. 17,50$.
Santé!