La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vins de Bourgogne: la Maison Louis Jadot

Des hivers froids et des étés chauds… Est-ce que je parle du Québec? Non! Plutôt de la Bourgogne, aux conditions climatiques variables qui donnent du caractère aux vins de cette célèbre région française. Là-bas, pinot noir, gamay, chardonnay et aligoté dominent les vignobles, donnant des vins à la robe légère, limpides et savoureux.



Découvrir les vins de la Bourgogne, c’est faire un voyage dans une région de traditions et de grands crus; il n’y a qu’à penser aux chablis et aux meursaults. Dans le nom des maisons, les «châteaux» sont remplacés par des «clos» et des «domaines». Aucune autre région au monde ne compte plus d’appellations. S’il peut être parfois difficile de s’y retrouver entre les appellations régionales, sous-régionales, villages, premiers crus et grands crus, il est heureusement très facile de déguster les excellents vins de cette région.

Photo: Facebook Maison Louis Jadot

La Maison Louis Jadot

Pour nous les faire découvrir, M. Frédéric Barnier, de la Maison Louis Jadot, nous a récemment conviés à une dégustation en ligne. J’adore ces occasions d’entendre les producteurs nous parler avec passion de leurs vins et de pouvoir échanger avec eux.

La Maison Louis Jadot a vu le jour en 1859, quelques années après l’acquisition par Louis Henry Denis Jadot du Beaune Premier Cru Clos des Ursules. Elle exploite aujourd’hui 240 hectares de vignes en Côte d’Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais. On reconnaît facilement leurs bouteilles grâce à la tête de Bacchus qui orne l’étiquette de l’ensemble de leur gamme de vins.

On reconnaît facilement les bouteilles de la Maison Louis Jadot grâce à la tête de Bacchus qui orne l’étiquette de l’ensemble de leur gamme de vins. Photo: Facebook Maison Louis Jadot

Des millésimes à comparer

Ouvrir quelques bouteilles d’une même maison au cours d’une dégustation permet de faire une belle expérience et de découvrir ses favoris. C’est aussi parfois l’occasion de goûter les différences entre les millésimes.

Ainsi, 2017 aura été un millésime chaud, généreux en quantité de raisins, avec une belle fraîcheur en août. Les nez sont aromatiques et les vins, gouleyants. L’année 2018, pour sa part, a offert des conditions exceptionnelles, voire parfaites: beaucoup de soleil et de la pluie aux bons moments ont permis aux vignes de produire une belle quantité de grappes et des vins généreux sur le fruit. Finalement, la saison 2019 aura commencé tôt, mais un gel printanier et de rares pluies n’ont pas facilité la tâche des vignerons. Les raisins sont demeurés plus petits, mais aussi plus concentrés en sucre. Cela se traduit notamment par une acidité et un taux de sucre tous deux plus élevés.

Trois années, trois vins

Par hasard, les trois vins qui m’ont le plus charmée durant cette dégustation représentent les trois millésimes présentés plus haut. Comme quoi tout ne repose pas seulement sur une seule année aux conditions parfaites. Au contraire, chacune produit des vins à la personnalité unique.

Grange Magnien 2019, Mâcon-Villages

Des raisins de grande qualité, un élevage fait en cuve d’inox et aucune visite au fût: voilà la recette de ce mâcon-villages 100% chardonnay. On est loin des chardo du Nouveau Monde dans lesquels le bois domine parfois un peu trop. Ici, le boisé est remplacé par une bonne acidité et une minéralité marquée. D’agréables notes de fleurs, de pommes et d’agrumes se dévoilent en bouche et le tout est bien équilibré. Ce vin frais accompagnera bien des poissons blancs ou même de la volaille.

Ce vin frais accompagne bien des poissons blancs ou de la volaille. Photo: SAQ.com

Louis Jadot Mâcon-Villages Grange Magnien 2019. Vin blanc, 750 ml. 19,90$

Couvent des Jacobins 2018, Pinot noir, 25,15$

Voici un excellent pinot noir vendu sous la barre des 30$. Est-ce les conditions climatologiques de 2018 qui l’ont rendu aussi généreux? C’est possible. Même s’il est 100% pinot noir, il s’agit d’un assemblage de différents vins qui proviennent d’un peu partout sur la Côte d’Or et qui sont ensuite vinifiés dans les cuveries de la maison. Un bref élevage en fût ajoute à l’ensemble une touche de complexité. Fruits rouges en jeunesse, sous-bois et épices en vieillissant: c’est un fier représentant des pinots de cette région de la France. Il peut se conserver jusqu’à sept ans. Rendu là, il accompagnera bien le gibier. En attendant, il fera un duo réussi avec une viande rouge grillée.

Ce vin peut se conserver jusqu’à sept ans. Photo: SAQ.com

Louis Jadot Bourgogne Couvent des Jacobins 2018. Vin rouge, 750 ml. 25,15$.

Beaune Premier Cru Theurons 2017 (Domaine des Héritiers)

Les raisins 100% pinot noir qui composent ce vin proviennent de sols très fins du sud de la Beaune. 2017, ce millésime chaud, a concentré le fruit, donnant un vin aromatique, suave et goûteux. Les tannins sont tout en rondeur et le bois, tout en délicatesse. Pour M. Bernier de la Maison Jadot, ce Beaune Premier Cru représente l’un des plus beaux rapports qualité-prix de toute la Bourgogne, rien de moins! Il peut se conserver jusqu’à 50 ans, voire plus. C’est le genre de trésor que l’on garde dans sa cave pour les grandes occasions. Mais n’oubliez pas: le vin crée l’occasion!

Cette bouteille est le genre de trésor que l’on garde dans sa cave pour les grandes occasions.

Louis Jadot Beaune Premier Cru Theurons 2017. Vin rouge, 750 ml. 73$

Je vous laisse sur un fait curieux: on dit qu’il existe en Bourgogne plus de 2500 climats, qui sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Or, le mot «climat» se réfère ici à la notion de «terroir» et non aux conditions climatologiques. Il s’agit tout simplement d’un usage plus ancien du mot. Intéressant à savoir si jamais vous visitez la campagne bourguignonne.

En attendant la fin de cette pandémie, voyageons à travers le vin. Santé!

Jessica et son équipe